St Claude; installation du curé par Mgr Macaire

Saint-Claude : en famille, en peuple, en Eglise…

 

Ce vendredi 10 septembre à 6 h 30, Mgr David Macaire, administrateur apostolique, a fait la surprise à la paroisse St Augustin de venir célébrer l’eucharistie pour toute la communauté dans l’église du bourg afin d’installer le nouveau curé : père Lucien Kouraogo. La chorale a mis tout son cœur par le chant d’entrée : « en famille, en peuple, en Eglise… Seigneur nous arrivons de tous les horizons… pour célébrer ton Nom… ».

Mgr Macaire et père Lucien Kouraogo

Alain Nanor, en maître de chapelle averti, souhaitait la bienvenue à tous et disait la joie de toute la communauté de Saint-Claude de se retrouver là. Diacre Léandre pouvait lire ensuite la lettre épiscopale de nomination du nouveau curé. Instant solennel et émouvant. Puis Mgr Macaire, dans un mot d’introduction laissait éclater sa joie d’être présent « ce matin aux pieds de la Soufrière » pour ce « moment d’Eglise si réconfortant tandis que notre pays continue de vivre ce contexte particulier de pandémie qui fait souffrir tout le monde ». Il présentait son délégué apostolique père Gérard Foucan, remerciait père Joseph Ambrose aumônier des hôpitaux, les diacres Léandre Cortana et Jacky Ramassamy, Mme Lucie Weck première adjointe représentant la municipalité, et dans un grand sourire introduisait le père Lucien Kouraogo dans son nouveau rôle de pasteur : « l’horaire de notre rencontre est matinal et inhabituel, mais c’est l’heure des braves et de toutes celles et ceux qui ont confiance en Dieu : La paix soit avec vous ».

La chorale paroissiale animait de façon harmonieuse ce grand moment de foi. Père Lucien proclamait l’Evangile en Luc 6, 39-42 : « Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. » Mgr Macaire dans une homélie pleine d’attention et au regard de la Parole de Dieu d’aujourd’hui, relevait deux attitudes chrétiennes « une religion adolescente, qui met la loi en premier, on ne croit que parce qu’on craint. Pas tout est faux et dans l’éducation on le sait bien à l’école, au collège, au lycée il faut des règles, et même dans la famille… l’autre attitude étant une religion mature qui s’appuie authentiquement sur la Parole de Dieu, qui ne cherche pas ‘la poutre ou la paille’ forcément dans l’œil du prochain, mais qui s’appuie sur la poutre que Jésus a porté jusqu’à la croix pour nous libérer, et cette poutre là que nous devons construire et porter tous, c’est l’amour. Voilà ce qu’est venu faire père Lucien, en pasteur parmi vous. Bonne route à lui, bon cheminement à vous tous fidèles et peuple de Saint-Claude ! »

 

Après l’engagement prié du père Lucien répondant aux questions de l’administrateur apostolique, toute la communauté était invitée par son nouveau pasteur lui-même à proclamer sa foi. La messe pouvait continuer de sa dérouler dans une belle unité des cœurs. Les servants d’autel nombreux et de tous âges se déployaient harmonieusement. La chorale encourageait la foule dans la ferveur et l’enthousiasme joyeux.

Puis à la fin de la messe Mme Weck, au nom de monsieur le maire, venait remettre solennellement, comme le veut le protocole, les clés des églises de Matouba et de Saint-Claude, au nouveau pasteur… tandis qu’on procédait aux signatures des registres.

 

Au nouveau curé de Saint-Claude revenait le mot de la fin : « Merci à tous, à Mgr Macaire, mes confrères, et tout le peuple chrétien rassemblé ici dans la foi… on va s’apprivoiser au fur et à mesure et dans la charité apprendre à travailler ensemble sous le regard de Dieu pour avancer dans l’amour véritable… et après avoir relaté une petite histoire pleine de sagesse de son pays d’origine (le Burkina-Faso)  il concluait : sachons œuvrer tous là où nous sommes en bonne cohésion »… Et c’est dans la joie et sous les applaudissements de tous que ce concluait cette belle cérémonie, qui pouvait se conclure par le verre de l’amitié !

 

Témoignage à la sortie : « J’ai beaucoup apprécié ce moment de ferveur et d’espérance. A la fois solennel et très familial. J’ai aimé la pédagogie de ce rite, pleine de sens pour tout le peuple chrétien finalement. C’est réconfortant pour moi qui suis une grand-mère de vivre une célébration de foi qui réunit toutes les générations et qui nous porte à dépasser les vieux clivages et surtout à supporter les règles sanitaires si contraignantes. » (L. C.) 

 

Jean-Marie Gauthier