Mgr Riocreux nous donne de ses nouvelles

Rencontres Antillaises

Il y a quelques jours, j’ai donc déposé mes valises à Paris et à Pantin ! Dans les bagages, les souvenirs de Guadeloupe, avec les multiples messages pour la mission accomplie pendan 9 années  au service du diocèse de Basse-Terre.

Avant l’installation dans la capitale pour coordonner l’aumônerie nationale Antilles-Guyane, j’ai pu sillonner la France, de Lourdes à la Bretagne, de la Loire à la Corrèze, de la Rochelle à Ars. En ces lieux, des célébrations et de nombreuses rencontres…antillaises ! Il m’a été donné  de saluer et d’échanger  avec des Guadeloupéens et des Martiniquais heureux d’apprendre que l’évêqsue émérite succédait au Père Marcel Crepin  nommé curé du Lamentin…en Martinique ! Je prolongerai ainsi le travail accompli par le Père Marcel au siège de l’aumônerie à l’église Saint François d’Assise, près des Buttes Chaumont dans le 19ème. Ce lieu est relativement proche de l’église Sainte Marthe des 4 chemins à Pantin, près d’Aubervilliers, désormais lieu de ma résidence.

En effet, l’évêque de Saint-Denis, Mgr Pascal Delannoy m’a invité à résider dans son diocèse au nord –est de Paris. J’ai répondu positivement pour rendre quelques services dans différentes paroisses où il y a de nombreux Antillais.

Ainsi, dimanche 12 Septembre, à Clichy-sous-bois, j’ai participé au pèlerinage annuel dans un sanctuaire ancien, Notre-Dame des Anges. L’évêque du lieu rassemble chaque année les forces vives du diocèse, notamment les jeunes nombreux venant à pied dans une démarche spirituelle. Surpeise en rencontrant des Antillais, à commencer par le Père Philippe Guiougou et des fidèles qui me donnaient tous le nom de leurs deux paroisses, celle de leur naissance, Ste Rose, Vieux Habitants, les Abymes ainsi que leur lieu dans le 9-3 : la basilique Saint Denis, Sevran ou Bagnolet. Parmi les 50 prêtres présents, plusieurs m’ont dit combien les fidèles de nos diocèses étaient présents dans leeurs paroisses. Et plusieurs invitations ont déjà été faites.

La rentrée marque aussi le début de la mission de l’ANAG qui prépare le grand rendez-vous du 11 Novembre en l’église Saint Sulpice à Paris. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu à la rue Mouzaïa avec les membres du comité organisateur : Céline, Frédérique et Paule…pour ne mentionner que quelques noms. Photo a été prise dans l’église St François d’Assise, lieu où tout antillais est le bienvenu. Un beau local ainsi qu’une bibliothèque spécialisée vous attend !

Enfin, près des Invalides, se trouve le siège de la Conférence Episcopale de France. Ce lieu moderne et bien organisé est propice aux rencontres. Ainsi, deux prêtres du diocèse, j’ai pu rencontrer les Pères Thierry et Silvère venus à Paris pour des réunions de l’enseignement catholique et pour la communication.

 

+ Jean-Yves Riocreux