« Être le serviteur de tous ! »

Ce 19 octobre, au cours de la messe dominicale du soir à la chapelle de St Jean Bosco, père Jacques Hivon, chancelier du diocèse, nous a donné une vraie feuille de route pour que nous nous mettions véritablement en marche à l’orée de cette rentrée pastorale : «d’où viennent les guerres, dit St Jacques… posons-nous la question… il poursuit : « vous n’arrivez pas à vos fins »… posez-vous la question pourquoi… car c’est aujourd’hui que ces mêmes questions se posent véritablement… vous n’obtenez rien, mais est-ce que aujourd’hui même nous prions et demandons dans la vérité… et Jésus en cette rentrée scolaire un peu compliquée du fait de la crise sanitaire qui ne nous laisse pas tranquilles, nous donne malgré tout la réponse : « celui qui accueille un enfant comme celui-ci, c’est Moi qu’il accueille ! »

Il nous faut absolument accueillir Jésus dans notre vie. Le pape va nous proposer de travailler en Synode ; impliquons-nous dans la prière, dans la réflexion, dans l’entraide ; le presbytérium du diocèse va se réunir cette semaine avec Mgr Macaire pour nous mettre tous en marche ; dès à présent mettons nous en prière pour que l’Esprit nous éclaire et nous encourage à aller de l’avant ensemble ! »

 

Et la chorale de la chapelle de saint Jean Bosco a su se mettre au diapason dans une joie chaleureuse et une ferveur contaminante : Cynthia Lebreton accompagnant au steel-band son papa à l’orgue dans une belle harmonie ! Merci pour la fidélité de cette petite chorale pleine d’espérance qui regroupe les gens du quartier et qui prend soin par ailleurs de fleurir tous les dimanches ce petit sanctuaire si cher au cœur des Guadeloupéens ! « J’aime la simplicité et l’ambiance familiale de cette chapelle, témoignait mamie Sonia à la sortie, et comme j’habite à côté et que je ne peux me déplacer qu’à pieds, c’est plus facile pour moi. Il ne faut plus avoir peur de nous retrouver en communauté, en famille pour prier, la messe à la télé ou la radio, ça va bien un peu, mais rien ne vaut l’élan de la fraternité en communauté comme aime nous rappeler souvent Fr Francklin Armand ».

Et le jeune Rémy de témoigner aussi : « à la veille de reprendre mes études à la fac, je suis content d’avoir vécu cette messe où mon amie m’a incité à aller, le steel-drum a donné une touche harmonique très soft et apaisante ! » Allons à la rencontre du Seigneur, comme le chant d’envoi nous y invitait !

 

Jean-Marie G.