Neuvaine à st Michel.. du Raizet

« Quel souffle, cette neuvaine à Saint Michel ! »

 

C’est par ces mots que m’a salué Jean-Claude P., chef d’entreprise à Jarry, au début de la messe de 17 h ce mardi 23 septembre : « Quel souffle, cette neuvaine de la paroisse du Raizet, j’essaie d’y venir chaque jour, je quitte mon boulot un peu plus tôt pour arriver à temps car cette période pandémique est difficile économiquement pour nombre de petites entreprises. Je fais partie des dirigeants chrétiens et j’essaie coûte que coûte de ne pas licencier de personnel. Aussi je pose les efforts qu’il faut et je viens recharger mes batteries ici, on a bien besoin que les anges nous viennent en aide n’est-ce pas ! ».

Nous voilà plongés avec la foule rassemblée dans le chant d’entrée à plein cœur « …Nous chanterons pour toi, Seigneur, tu nous as fait revivre ; que ta parole dans nos cœurs à jamais nous délivre » … Belle procession d’entrée avec les nombreux servants d’autel, dont de grands jeunes exemplaires, père Thierry St Clair, curé, et Mgr David Macaire qui a fait la surprise de venir présider cette eucharistie.

Accueil chaleureux du père Thierry Saint-Clair, beau dynamisme de la chorale, amplifié par l’orgue tenu de mains de maître.

Dans son homélie Mgr Macaire nous exhorte à dépasser le contexte ambiant délétère de cette crise sanitaire pour nous laisser envelopper par « la prière des anges… des saints anges et archanges. A quoi servent-ils ? nous interpelle-t-il avec un grand sourire… à louer Dieu, à laisser passer la lumière, à nous transmettre la lumière de Dieu, comme à travers les vitraux de nos églises. Michel, Gabriel, Raphaël sont des anges, de purs esprits qui entourent Dieu et nous aident à être de bons serviteurs de Dieu comme eux, et à le louer. Mais Dieu veut que ces anges soient plus que des serviteurs, qu’ils soient ses amis… comme Jésus nous le redira dans l’Evangile « je vous appelle mes amis » … c’est pour cela que Dieu nous a envoyé son Fils, pour nous apprendre l’amour authentique : l’amour de Dieu (comme les anges savent si bien le faire unanimement), mais aussi l’amour des autres, de tous nos frères. Et c’est là que certains anges comme Lucifer ont failli : car ils n’ont pas voulu s’abaisser au rang de Jésus notre frère. L’orgueil diabolique a saisi ces anges mauvais qui sont partis en rébellion pour nous entraîner dans leurs filets. Mais heureusement Saint Michel est là : lumière de Dieu, protecteur des fils et des filles de Dieu dont nous sommes, et il est devenu celui qui combat les ténèbres. Si nous invoquons les anges comme nous savons le faire durant ce pèlerinage, cette neuvaine, le mal sera chassé de nos vies ! »

La messe pouvait se poursuivre dans une belle communion des cœurs. Jusqu’au chant d’envoi : « Toute ma vie je chanterai ton nom Seigneur, toute ma vie, je chanterai ton nom ! » la foule pouvait se disperser le cœur empli de réconfort.

« Quel souffle supplémentaire l’homélie d’aujourd’hui… me disait Jean-Claude C. croisé de nouveau à la sortie et qui avait été rejoint par ses deux fils : « je suis en terminale au lycée Charles Coeffin et c’est pas facile de travailler en distanciel, c’est pourquoi je viens ici reprendre des forces. » me dit l’un d’eux… et son frère d’ajouter : « je suis à l’ISCA institut supérieur en Martinique, c’est pour moi un gros changement je dois me préparer comme il faut… que les saints anges m’aident à ne pas dévisser »

« Pour moi qui suis une grand-mère du quartier, je ne loupe aucune messe quotidienne de la neuvaine… il y règne une vraie ferveur et une ambiance familiale qui n’est pas surfaite et je prie pour mes enfants qui sont en métropole, et pour tenir bon au sein de l’association SEDHAF dont je suis membre pour aider père Daniel Romulus qui est parti servir à Petit-Boucan en Haïti ! » (Anne P.)

 

Jean-Marie Gauthier