Mgr Macaire vient encourager l’Enseignement Catholique !

Le CO.DI.EC. (Comité Diocésain de l’Enseign. Cath.) tenait son assemblée générale de rentrée vendredi 15 octobre après-midi à 15 h au CPSO. Il se réunit au minimum trois fois par an car ses compétences couvrent l’ensemble des forces vitales de l’enseignement catholique indispensables à son fonctionnement. Il en est ainsi dans tous les diocèses. Certes, chaque établissement est autonome avec son projet pédagogique et éducatif propre suivant le « trépied » qui s’articule à sa tête : la Tutelle (diocésaine ou congréganiste), l’OGEC pour la gestion, et le Chef d’établissement qui reçoit mission de l’évêque. Mais il est indispensable de travailler ensemble et de façon cohérente, c’est pourquoi le CO.DI.EC. est toujours dirigé par l’évêque du diocèse, qui peut se faire représenter par le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique.

Ce samedi donc, il a surtout été question (par-delà les problèmes liés à la crise sanitaire et qui ont entraîné des protocoles souvent compliqués et contrariants pour la vie des enfants dans les écoles, des jeunes dans les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur), de la démarche prospective initiée par le National (Secrétariat National de l’Enseign. Cath.), afin de travailler sur les problématiques liées au foncier des établissements, à la vie des personnels (enseignants et non enseignants) qui sont des leviers essentiels dans la bonne marche des établissements, aux projets pédagogiques novateurs qui peuvent donner un nouvel élan et qui tiennent compte de l’évolution du numérique,  au caractère propre philosophique, artistique, culturel, et sportif indispensable pour accompagner les jeunes, et à la transmission de la foi.

 

Père Thierry St-Clair, directeur diocésain, n’a pas caché les problèmes liés à notre territoire, mais il a su montrer que nos établissements travaillent harmonieusement ensemble pour le plus grand bien des élèves, des familles et de l’Eglise en Guadeloupe. Mgr David Macaire, administrateur apostolique, qui venait pour la première fois rencontrer l’Enseignement Catholique dans son ensemble a montré son intérêt pour cette démarche prospective indispensable dans le monde d’aujourd’hui : « Je suis attaché à l’enseignement catholique… c’est dans mes gènes depuis que je suis tout petit ! Et je suis content de me retrouver parmi vous et de constater la bonne émulation et la cohésion du CO.DI.EC. Je suis venu vous encourager, vous aider à aller de l’avant.

La démarche prospective c’est l’ADN de notre maison : on a une vraie capacité dans l’Enseignement Catholique pour avoir des idées, pour monter des projets… « la prospective doit être prophétique ».

Lisons « Laudato’si » : il y a une telle vision positive de l’avenir dans ce magnifique document du pape François. Quelle éducation véritablement humaine donnons-nous ? Nous devons être habités d’un esprit prophétique. En Afrique on dit « il faut un village pour éduquer un jeune ! Et bien l’enseignement catholique est un village ! »

Nos axes à renouveler encore et toujours : La Foi : la foi en Dieu, en l’Eglise, et en nos potentialités…

Le professionnalisme… nous savons faire, agir, guider comme il se doit… le sens du labeur et du travail bien fait : c’est ce que les familles nous demandent, et ce que les enfants et les jeunes retiennent toujours… nous le savons bien… La valeur ajoutée : notre union… par-delà la diversité de nos instances, et la pluralité positive des points de vue… nous savons travailler de concert ! Les familles savent s’impliquer chez nous… elles font souvent plus que de donner un peu… Bonne route à tous ! je vous soutiendrai toujours ! »

 

Jean-Marie Gauthier