Installation du Curé des Saintes : Père Jean Serge MATOLA

C’est avec JOIE qu’après la messe de lancement du Synode samedi 16 Octobre dernier, au nom de Monseigneur David MACAIRE et du Père Silène, je suis parti vers Terre-de-Bas pour présider la messe d’installation de Père Serge MATOLA à la Paroisse de Terre-de-Bas. Dimanche 17 Octobre, très tôt avec le nouveau curé des Saintes, nous avons pris le bateau pour Terre-de-Haut. J’ai pu alors présenter aux paroissiens de l’autre île leur nouveau curé au cours de la messe dominicale. 

Lors des 2 messes, le nouveau curé a accepté officiellement d’être curé de ces 2 paroisses et les chrétiens rassemblés l’ont accepté aussi. Il a professé sa foi et prononcer son serment de fidélité et de bonne administration de ses nouvelles paroisses. 

Voici le mot d’introduction de la messe à Terre-de-Haut  :    

 

Père Serge Matola, que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, soit toujours avec vous !

Nous, Communauté chrétienne de Terre de Haut,  c’est avec un immense plaisir en notre foi au Christ, que nous vous accueillons en notre paroisse Notre-Dame de l’Assomption. 

Nous confions votre ministère Sacerdotal à Marie notre Sainte patronne.  Elle vous protégera et vous aidera à bien mener la mission que Dieu vous a confiée. 

Jésus a dit:”Le vent souffle où il veut,  tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va “. Mais ce vent de l’Esprit-Saint a fait danser les voiles de votre barque,  pour la conduire ici chez nous, qui devient dès à présent votre “Chez-vous”.

Votre barque a traversé les eaux profondes de Marie-galante pour s’arrêter dans notre belle île de Terre de Haut ; car toute décision vient de Dieu, et  c’est en son Nom que vous déposez vos valises pour vivre avec nous. 

Les temps sont difficiles, mais rien ne nous empêchera de marcher ensemble vers le Royaume de Dieu. 

     Père Serge, bienvenue !

“Ke papa Bondye bénir fre an nou,  jezi sove’, Espri a Jezi krist guidé “. Amen  !”

 

Je peux en témoigner: Père Serge MATOLA a reçu un accueil chaleureux de la part de ses nouveaux paroissiens qui continueront à l’aider au mieux dans son ministère à Terre-de-Bas et à Terre-de-Haut. J’ai été personnellement marqué par la joie et la ferveur se dégageant des choristes et des assemblées saintoises…

 

Loué sois-tu Seigneur pour Père MATOLA. Nous lui souhaitons un ministère fructueux dans ses nouvelles paroisses sous la protection de Saint Nicolas (Patron de Terre-de-Bas) et de Notre Dame de l’Assomption (Patronne de Terre-de-Haut). 

 

Père Gérard FOUCAN, Vicaire épiscopal