Vocation : Qui est -il se Dieu qui nous appelle ?

C’était le thème de la matinée du samedi 23 octobre, animée par le Service des Vocations sous la responsabilité du Père Gérard Foucan, entouré de Thérèse Théophile, Marie-Claude Simonet et Gérard Gace… Mgr Macaire étant chargé de faire l’enseignement du jour.

 

9 Femmes de + de 25 ans, célibataires sans enfant, ont suivi cette session, dont la plupart pour la 1ere fois. Le service des vocations organise des sessions plusieurs fois dans l’année pour aider, à différents âges, à discerner une vocation religieuse ou non.

 

Le groupe de ce matin était pour la plupart en pleine interrogation : à quoi le Seigneur m’attend vraiment ? Le mariage est-il encore envisageable quand l’âge « monte » et qu’on ne voit personne à l’horizon ? Plusieurs semblent ne pas être attirés par la vie religieuse communautaire. Être missionnaire ? Laïque consacrée ou associée à une communauté ? Demeurer célibataire, en attente donc, mais en se donnant au Christ, à l’Eglise ou aux autres… mais est-ce acceptable ? Voilà des questions que des célibataires chrétiens et aimant le Christ se posent depuis des années, parfois dans une grande incompréhension et solitude.

Après un temps d’échange sur nos attentes ; engagements, désirs profonds, Mgr Macaire nous à rejoints pour nous faire un enseignement sur « Qui est ce Dieu qui appelle » ? et pourquoi nous appelle-t-il ?

 

Il est Fils : au jeune homme riche qui lui demande sur la route ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle (Mc 10, 17-22), Jésus l’appelle à suivre les commandements (ce qu’il fait depuis sa naissance) et à tout quitter pour le suivre. Mais le jeune homme ayant de grands biens s’en alla tout penaud !

Pour avoir la vie éternelle il ne suffit pas d’avoir une vie parfaite (suivre les commandements) et de connaître le Christ (lire les Evangiles sans les appliquer). Lucifer connaît le Christ, mais il a refusé de renoncer à lui-même. Il a dit non à Dieu. Pour avoir la vie éternelle il faut d’abord dire oui à Dieu, aimer et imiter le Christ, s’aider de l’Esprit Saint pour demeurer sur la route loin de la critique l’amertume etc.. ensuite les valeurs morales et commandements ont du sens dans nos vies.

Le fils c’est le regard du Christ sur moi qui me propose la vie éternelle et me propose un choix. A nous de lui dire oui, de le choisir pleinement, de lui faire confiance et s’attendre à tout !

 

Il est Esprit : L’Esprit Saint appelle mais il faut accepter une certaine sècheresse pour que l’Esprit se manifeste (la virginité de Marie lors de l’Annonciation ou la stérilité d’Elisabeth).

Pour que l’Esprit Saint se manifeste il faut accepter d’abdiquer sa volonté, sa chasteté, son intelligence, son savoir etc… En t’abandonnant à sa Volonté, l’Esprit Saint t’enrichit. L’appel de L’Esprit te consacre à Dieu, puis il envoie en mission.

 

-Il est Père : Passage d’Elie qui demande à une veuve de lui faire une galette avec le petit reste de farine et d’huile, alors qu’elle le réservait pour elle et son enfant avant de mourir (1 Roi 17, 10-16). Il lui dit de ne pas avoir peur que le Seigneur pourvoira : la farine et l’huile ne s’épuiseront pas. Elle fit le choix de le servir… et il advint ce qu’Elie prédit, et ils eurent à manger toute leur vie.

Le Père est créateur, il nous a créés et nous recrée constammentLe Père nous appelle à nous recréer chaque jour et à ne pas dire « on a toujours fait comme ça donc on ne change pas ». Ce vieillissement en nous est le péché ! la jeunesse c’est se renouveler en permanence avec l’Esprit Saint car le Père nous a faits ainsi !

Il nous appelle à lui faire confiance, à être sous sa dépendance : comment serai-je heureux demain ? Dieu y pourvoira… chaque jour il te pourvoira en grâce. Car Dieu est toujours présent dans mon âme et il peut guérir mon passé et mes blessures. D’ailleurs quand le Père appelle, il guérit ! Le fait de permettre au créateur de m’appeler, je vais poser des actes (confession, des actes de foi, d’Espérance et de Charité, louer etc..).

 

Donc, Dieu vient, le fils passe sur notre route en s’incarnant, l’Esprit Saint intervient dans ma vie. A chaque fois nous avons une réponse à faire. Pour recevoir l’appel et répondre il faut être en état de grâce et prier le père dans le secret. L’oraison, la prière silencieuse étant la meilleure façon.

« Si je n’y suis (en état de grâce) que Dieu m’y mette. Si j’y suis, qu’il m’y garde » Ste Jeanne d’Arc

 

*Petit complément pour les célibataires qui nous lisent, avec les questions qui ont suivi l’intervention de Mgr Macaire.

Nous sommes tous appelés à la sainteté et à imiter le Christ dans 2 états de vie possibles : le mariage ou le célibat !

 

Ceux qui s’interrogent et ne reçoivent pas l’appel à une vie particulière ; sont en attente dans leur célibat, Mgr Macaire a rassuré en expliquant les phénomènes socio-éducatifs et religieux qui font que beaucoup de chrétiens sont seuls et trouvent plus difficilement leur vocation.

 

N’étant pas pour l’instant « appelé(e) », il est possible que le mariage soit encore une possibilité. Donc Mgr propose d’écrire une lettre à Dieu où pour un an on offre notre célibat et on se donne à Dieu. Une retraite/an de discernement et un accompagnateur spirituel est nécessaire. Ainsi, cela ne ferme pas au mariage et si cela devient envisageable, l’année nous permet de réfléchir.

 

Sinon nous renouvelons chaque année cette consécration avec Dieu directement, avec retraite et accompagnateur.

Merci à l’investissement du SDV et de Mgr Macaire pour cette riche matinée

LP