« La prière, vrai baume divin en temps d’épreuve »

Cette petite pensée de Frère Francklin Armand a été rapportée par mamie Sonia ce samedi 20 novembre à 15h au début de notre rencontre mensuelle Ti Fanmi Lenkanasyon dans la chapelle des Sœurs Carmélites de Gourbeyre, pour introduire notre chapelet. En effet, plusieurs personnes n’avaient pas pu effectuer le déplacement tant les barrages routiers partout en avaient contrarié beaucoup.

Mais les plus confiants, sans doute les plus téméraires, ne voulaient pas manquer ce temps de prière pour se donner du cœur à l’ouvrage et surtout garder le lien fidèle de la rencontre et de la prière mensuelle avec les petits frères et les petites sœurs de l’Incarnation en Haïti. Par un petit SMS reçu le matin même Frère Francklin nous exprimait sa proximité et la communion de toute la communauté en Haïti. « Le Synode que vit l’Eglise Universelle actuellement et dont une des dates clé sera la canonisation du père de Foucauld en mai prochain par le pape François, nous remplit de joie avec vous. Par ailleurs, j’ai vu les images furtives à la télévision hier de ces barrages et incendies en Guadeloupe ; nous prions pour tous les Guadeloupéens qui vivent des heures tragiques ». Nous avons commencé notre rencontre par la prière à l’Esprit-Saint de Mgr David Macaire, piochée dans Eglise en Martinique : « …Esprit-Saint, donne-moi ta paix et ta joie pour que ma vie se déroule en beauté et en bonté. Je ne te demande pas d’agir à ma place. J’ai surtout besoin d’un visage qui m’entraîne. J’aimerais entendre, moi aussi, cette parole qui a remué les apôtres : “Ne crains pas… je suis là. Esprit Saint, souffle de Dieu, pousse dans mes voiles. »

 

 Nous n’avons pas manqué d’associer tous les Haïtiens à notre prière car ils vivent des heures terribles non seulement après le tremblement de terre d’août dernier, mais aussi par ces gangs qui sèment la terreur et empêchent la distribution du carburant partout. C’est criant d’injustice et révoltant pour le peuple, et on le comprend.

 

Je retiens deux pensées fortes de notre temps de prière du chapelet médité. Une parole de Dom Helder Camara : « C’est le pape Paul VI qui m’a incité à fonder « Rencontre de frères » cette petite cellule d’Eglise pour être au plus proche des réalités des gens, de tous ceux qui sont démunis et qui habitent nos quartiers. « Rencontre de Frères » veut dire Dieu est là, Jésus est là ». (‘Le chemin spirituel d’un prophète’ préfacé par Mgr Gérard Defois, page 248). Une autre pensée de Frère Francklin Armand : « Ne jamais se décourager même quand les temps sont incompréhensibles et que les souffrances ressenties autour de nous sont terribles. Prions plus intensément encore pour les autres en premier ; et nous-mêmes par ricochet, par la suite, nous irons mieux ! » (retraite à Saintard 2018).

Ces paroles doivent nous permettre de tenir dans la prière, l’amitié et la solidarité par les temps difficiles que nous vivons. Même si on n’a pas pu visionner le film/documentaire de Sophie Danley-Joint sur son concours de danse réussi à Bordeaux dernièrement car on ne pouvait pas prolonger la rencontre au-delà du couvre-feu (c’est dommage, mais on le visionnera la fois prochaine pour noël et tout le monde sera là !), le verre de l’amitié terminait quand même notre rencontre fraternelle réconfortante avec du « mangé local » sympa !

 

Sylvain Boisdur

(jeune de Trois-Rivières)