Amis des foyers de Charité : La joie de noël illumine nos vies !

La joie de noël illumine nos vies !

 

Les Amis des Foyers de Charité se sont retrouvés le week-end des 18 et 19 décembre chez les Sœurs Dominicaines de Petit-Pérou aux Abymes pour une récollection prêchée par le père Gérard Tietcheu, du foyer de Charité St Joseph de Trinité en Martinique. « Temps de réconfort qui fait du bien à la veille de noël » comme en témoignait Christiane Botino, d’autant que les paroles fortes du prédicateur sont allées droit au cœur de tous : « La joie doit être au cœur de nos vies chrétiennes malgré les passages difficiles que nous vivons tous et les épreuves que nous traversons. La communauté des sœurs qui nous reçoit est une maison de joie, le diocèse de Guadeloupe doit être une maison de joie, la Caraïbe doit être une maison de joie, le monde doit œuvrer et tendre à être une maison de joie pour tous, nos familles doivent être maison de joie. Pourquoi ? Parce que Jésus est en nous ! Visage du ressuscité nous n’avons plus à craindre s’Il est en nous. Les portes du ciel : la tristesse les ferme, la prière les ouvre, la joie les brise ! La belle rencontre de ces deux femmes potomitan que sont Elisabeth et Marie doit nous servir de phare car cette rencontre première change l’histoire de l’humanité : Elisabeth âgée ; Marie très jeune. Marie croit au message de l’ange (c’est cela la foi), Elisabeth rend grâce instantanément pour la grossesse qui l’habite malgré son grand âge. Notre vie à chacune et chacun doit être toute de Marie qui croit et Elisabeth qui rend grâce. Les deux conjuguées nous permettent de nous laisser envahir par l’humanité de Dieu, car pour vivre et agir il faut croire et rendre grâce. L’enfant de Marie est un cadeau pour l’humanité entière, les six continents, cadeau pour la Guadeloupe. Si les femmes veulent que ça change, ça va changer ! Nous sommes appelés au dialogue, pas au monologue mais à la rencontre des civilisations et des cultures. Un catholique homme/femme est universel. L’Eglise catholique appartient à tous les peuples. Nous sommes des êtres inclusifs, pas exclusifs ». Voilà des « phrases boussole » qui nous permettent d’espérer et d’aller de l’avant !

Jean-Marie Gauthier  

 

 

Qui êtes-vous père Gérard Tietcheu qui allez prêcher la retraite du presbytérium début janvier sur le thème : Le prêtre. Les cailloux du sacerdoce.

 

Je suis né en 1957 dans le diocèse de Bafang au Cameroun. J’étais très sportif et fort comme un lion, je peux le dire. J’ai toujours aimé la vie, les challenges. Puis la poliomyélite m’a terrassé, on n’était pas vacciné à l’époque. Malgré tout je sentais Jésus m’appeler et me donner la force de tenir et de persévérer. Devenu handicapé, j’ai continué à étudier ; la vie est un combat. Et j’ai été ordonné prêtre comme ça, je rends grâce à Jésus de ne m’avoir jamais lâché, et je remercie l’Eglise d’avoir cru en moi. Depuis, même si je diminue, je garde intacte mon désir d’apprendre, d’approfondir, de me donner corps et âme pour l’Eglise. Prier, lire, étudier me permettent de tenir et de continuer de rendre service, et de soulager les gens autour de moi. Je suis pour le moment attaché au Foyer de Charité de Martinique et ce depuis cinq ans.