Jubilé des diacres permanents : « Il y a tant de joie à servir »!

Cette parole de saint François d’Assise (qui est demeuré diacre toute sa vie) « on aurait dit qu’elle flottait au-dessus de notre humble assemblée et la remplissait de lumière et de paix » me faisait remarquer une jeune mère de famille venue ce jeudi 30 décembre à 6 h 30 participer à la messe d’action de grâce des diacres permanents Robert Cabald et Jacky Ramassamy qui fêtaient le vingtième anniversaire de leur ordination diaconale à Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre.

Le 30 décembre 2001 en effet Alain Bertaud, Georges Bervin, Robert Cabald, Frantz Dessout et Jacky Ramassamy étaient ordonnés diacres permanents par Mgr Cabo. Quel beau chemin parcouru par chacun d’eux pour notre diocèse de Guadeloupe, pour arriver à ce jubilé de porcelaine !

 

« Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours » (1 Jn 2, 12-17) Père Silvère Numa, ancien curé de Saint-Claude, aujourd’hui D.E.I. délégué épiscopal à l’information, assurait l’homélie au cours de cette messe présidée par père Albert Sambou, lui-même ancien curé de Saint-Claude, qui était assisté du père Joseph Ambrose lui aussi ancien curé de Saint-Claude… « on est comme en famille » me faisait remarquer à la fin de la cérémonie diacre Jean-Marie Lapoussin, en tenue de service lui aussi avec diacre Enogat Ruffine. Père Silvère déclinait de façon harmonieuse cette belle épître de Jean « je vous l’ai écrit pour vous les parents, vous les jeunes gens, vous les enfants, vous les familles… joie au ciel exulte la terre… celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours… les valeurs familiales, humaines et évangéliques sont mises au fronton de nos communautés aujourd’hui, malgré les difficultés et les épreuves que nous rencontrons… rendez au Seigneur familles des peuples , rendez au Seigneur la gloire et la puissance ! Etienne, diacre, premier martyr de l’Eglise… les Saints Innocents célébrés hier, eux aussi font partie du cortège qui à partir de Noël nous aident à cheminer dans la Mission. La Mission justement : Noël et Pâques se rejoignent pour la libération de l’homme. Cette mission nous concerne tous : elle se déploie à travers les multiples rencontres dans l’ordinaire de notre quotidien. Les diacres permanents présents ici, et ceux qui sont unis à nous par la prière, ainsi que leurs épouses et leurs familles, sont les signes du service, de la charité et de la solidarité qui doivent animer tous les chrétiens ; et en cette période si difficile de pandémie on a bien besoin de leur exemple, de leur témoignage qui sont des lumières pour nous tous, et pour les familles d’aujourd’hui. » et père Silvère de nous faire reprendre ce beau refrain « oh Dieu fidèle donne nous en aimant le monde de n’aimer que Toi »… Puis il passait la parole à Diacre Robert Cabald qui, rempli d’émotion, nous expliquait son cheminement, les joies et les épreuves de toute vie familiale … « je dois beaucoup à mon épouse toujours à mes côtés, mes enfants… les nombreuses personnes croisées au cours des services et missions qui m’ont été demandés par l’Eglise (les pauvres, les prisonniers…)… une pensée particulière pour le père Chalder qui a été un vrai père spirituel pour moi » ; et diacre Jacky Ramassamy prenait le relais pour témoigner lui aussi du soutien indispensable de sa femme Viviane et de leurs enfants pour le service des malades (comme sa lettre de mission reçue de l’évêque le jour de son ordination), et de tous ses collègues dans le service éducatif au LEP de Blanchet… il terminait son propos « c’est que du bonheur que de s’engager à la suite du Christ ! ». Quel bel enthousiasme ! De quoi donner du cœur à l’ouvrage pour tout le monde !

La messe pouvait se poursuivre dans une grande ferveur, animée par la chorale de la paroisse sous la houlette de Clody Montout qui, depuis l’orgue, donnait du souffle à tout le monde : « je te suivrai, O Seigneur, et à ta manière je marcherai… sur le chemin de l’amour, de la douleur, de la joie.. et ta Lumière nous guidera » (magnifique chant pour les vocations émanant du grand séminaire N.-D. de Namur).

 

Merci à Jimmy (fils de Robert Cabald) pour les belles photos prises depuis le drone qu’il manie avec une belle dextérité ! Merci au père Gérard Foucan, curé de Basse-Terre, d’avoir pris l’initiative de cette belle messe d’action de grâce pour nos diacres permanents qui ont une place si importante dans nos communautés et dans la vie de l’Eglise !  « La synodalité a pris une belle couleur aujourd’hui » disait M. Landres, proviseur du LEP de Blanchet à la sortie. Une petite collation partagée permettait des échanges entre tous !

« La diaconie est le poumon indispensable de la vie de nos Eglises chrétiennes » avait clamé Mgr Desmond Tutu (prix Nobel de la paix, qui vient de décéder), en harmonie avec le pape Jean-Paul II au cours d’une de leurs nombreuses rencontres. On en a eu une belle respiration aujourd’hui !

 

Jean-Marie Gauthier