Epiphanie à Capesterre Belle-Eau !

Epiphanie : belle fête de la Mission à Capesterre Belle-Eau !

 

Ce dimanche 2 janvier, pour la fête de l’Epiphanie, la paroisse Saint Hyacinthe de Capesterre-Belle-Eau a décliné de façon très pédagogique et attractive l’appel des mages partis à la rencontre de Jésus et l’envoi en mission qui nous concerne tous aujourd’hui. En reliant ces deux réalités au temps favorable de la synodalité telle qu’elle est proposée à l’Eglise universelle actuellement, donc à toutes les communautés particulières. L’équipe d’animation paroissiale a donc déployé toute son énergie et sa créativité pour que la pastorale des enfants, des jeunes et des familles soit mise en avant. Coup de chapeau à cette équipe qui, autour du père Kaze Eugène, curé, et de sœur Marie-George à l’œuvre dans la paroisse depuis plus de cinquante ans, a su décorer, organiser, et animer cette belle cérémonie. « L’Eucharistie a revêtu les couleurs joyeuses de la convivialité et du partage plus encore aujourd’hui » me faisait remarquer une grand-mère à la sortie. Et de poursuivre : « le semeur est sorti pour semer, et bien mettons nous à l’œuvre pour que les vocations fleurissent chez nous ! »

La messe était célébrée par père Silvère Numa, délégué épiscopal à l’information, qui dès le début de la messe appelait les mages à avancer vers la crèche. Beau tableau rempli d’humanité ! « Ensemble, ensemble, nous voulons faire ensemble ; ensemble ensemble un monde nouveau ». La chorale paroissiale dynamique entraînait l’ensemble des participants dans une belle harmonie. Puis dans un ordre parfait était accueillie la lumière de Bethléem, apportée par les scouts, « lumière de la paix pour guider nos chemins ». Ensuite venaient les adultes s’engageant comme « socle » pour la pérennité du Service Missionnaire Enfance/Jeunesse. Les servants d’autel dans un ordre cohérent et appliqué veillaient au bon déroulement de l’ensemble.

 

Père Numa, dans son homélie a su relier pour la compréhension de tous, les engagements des jeunes et des familles d’aujourd’hui : « l’Epiphanie du Seigneur, c’est le début de la mission universelle… toutes les nations sont associées à la même promesse par l’annonce de l’Evangile. Les mages se sont déplacés, ils se sont mis en route, la foi demande de faire des déplacements ; on ne peut pas rencontrer Jésus en restant chez soi, en demeurant en soi. La foi ne se vit pas par procuration… on s’engage, on s’épaule ; vous en êtes tous un bel exemple aujourd’hui. Prendre un autre chemin c’est se convertir pour marcher à la suite de Jésus. Alors vivons et faisons Epiphanie. Le Synode comme on le vit actuellement, et comme le père Kaze en sait relayer le contenu avec les ambassadeurs, doit nous réveiller : la réflexion sur la pastorale d’ensemble doit nous inviter à nous mettre debout comme le prophète Isaïe vient de nous y inviter dans la première lecture ».

A travers l’engagement de sept enfants aujourd’hui pour la première étape dans l’Enfance Missionnaire, puis, à la suite, de huit enfants pour la deuxième étape, il nous est donné de voir que les enfants sont reconnus comme acteurs de la mission de l’Eglise. Père Numa de poursuivre :  « On parle de la fragilité de l’enfance, c’est vrai ; mais il y a aussi la force de l’Enfance comme Jésus l’a si bien expliqué … c’est ce balan qui fait la richesse de l’Eglise, et qui doit entraîner tout le peuple de Dieu dont nous sommes. L’enfant est capable d’évangéliser sa famille, la communauté… et les jeunes à leur suite aussi :  scouts, enfance missionnaire, ACE, pastorale missionnaire, servants d’autel, Relvoc (relai vocationnel), les Semeurs d’accord, les Trait-d’Union qui ont fêté leurs cinquante ans d’existence dimanche dernier… »  « Admirable tout cet engagement ! et tous les adultes qui vous accompagnent fidèlement (certaines et certains depuis tant d’années ont été eux-mêmes cette enfance missionnaire au départ) … voilà la mission en route, comme l’a dit le père Kaze durant les temps de formation qui ont précédé cette belle fête » ainsi que me le rappelait une catéchiste. Beaucoup de jeunes et beaucoup de papas sont là qui prennent une part active au bon déroulement de cette eucharistie festive. Comme ce jeune lecteur impeccable : « je suis en classe de première à Gerville-Réach, j’aime venir là prier et me ressourcer, j’en ai besoin, et quand on me demande un service je n’hésite pas à le donner ». « Je suis maman, et je m’engage aujourd’hui dans le « socle » pour encadrer les enfants et les jeunes. C’est Sr Marie-George qui m’a mis le pied à l’étrier quand j’étais enfant ; je ne l’ai jamais regretté jusqu’ici, c’est pourquoi aujourd’hui à mon tour, et à son appel pour accompagner et guider je réponds présente » témoignait cette mère de famille à la sortie.

La messe s’est déroulée dans une grande ferveur et la joie se lisait sur tous les visages. Avant l’envoi les scouts sont venus témoigner de leur engagement et de l’enthousiasme qui les anime, et leur chant « je sais qui je suis » a entraîné l’adhésion de tous. Belle image de cette Eglise synodale agissante qui ne demande qu’à « faire tiger les semences jetées en terre par le Semeur » !

Merci à toute la communauté paroissiale de Capesterre-Belle-Eau pour l’amitié partagée aussi après la cérémonie ! De quoi resserrer les liens pour aller de l’avant !

Jean-Marie Gauthier

 

P.S. nous reviendrons sur le jubilé d’or des « Traits d’Union » dont l’œuvre, à la suite de l’intuition première de Sœur Marie-George, continue à porter de si beaux fruits !