Les ambassadeurs de Guadeloupe « rencontrent » le Nonce Apostolique des Antilles-Guyane

Le vendredi 7 janvier 2022, des quatre coins de la Guadeloupe et des dépendances, plus de 200 ambassadeurs laïcs se sont connectés à l’invitation de Mgr David Macaire et du Nonce Apostolique : Mgr Fortunatus Nwachukwu, pour un dialogue virtuel via Zoom.

 

Le nonce apostolique, après son voyage annulé début décembre en Guadeloupe à cause de la situation sociale tenait, après avoir eu un zoom avec les prêtres et les religieuses, à rencontrer et avoir l’avis des laïcs engagés dans l’Eglise en Guadeloupe.

 

Mgr Macaire en modérateur de luxe joyeux mais rigoureux, a géré depuis le CPSO aux Abymes, avec l’aide de Dimitri Bajazet à la technique, plus de 45 connexions des laïcs regroupés par paroisses ou mouvements de la Pastorale d’Ensemble, permettant à chacun de s’exprimer.

En introduction Mgr Macaire a rappelé que des ambassadeurs, hommes et femmes acteurs dans l’Eglise, et nommés par leur curé ou responsable de mouvement, étaient partis à la rencontre de leurs frères chrétiens engagés ou éloignés et avaient pu recueillir leurs réponses au questionnaire donné par le Pape sur la synodalité dans notre Eglise. La synthèse est d’ores et déjà faite par les responsables de commissions. Des futurs chantiers nous attendent, notamment pour travailler sur nos forces, nos projets et nos faiblesses.

 

En cette période aussi, la vacance épiscopale nous permet de préparer nos cœurs à l’arrivée du futur évêque pour notre Guadeloupe !

Le nonce Apostolique nous a alors demandé à tous : « Mais quel type de personne voudriez-vous comme évêque pour la Guadeloupe ?? ».

 

Durant plus d’une heure, les échanges n’ont concerné que cette question du futur évêque.  Nous étions tous surpris par cette question et en même temps très heureux qu’enfin le peuple soit concerté sur une question qui nous touche tant ! Celui qui orientera notre Eglise en Guadeloupe et sera notre père.

 

Le nonce, sympathique et à l’écoute, a pris des notes sur le fait d’avoir un évêque Guadeloupéen ou pas, et sur les nombreuses qualités que nous lui demandons d’avoir. Dont une majorité revenait souvent. Il est bon de voir qu’il y a une unité dans notre Eglise en Guadeloupe en étant sur les mêmes attentes !

 

Le Nonce Apostolique pour conclure nous a exprimé qu’il tiendra compte de nos souhaits pour trouver la personne idéale. Mais qu’il sera difficile de trouver un homme regroupant autant de qualités !! En attendant, tout cela se fera dans le secret… entre le Nonce et le Pape… et les cœurs !

 

Laetitia Penava,  Ambassadrice pour le « Communication »