L’Unité des Chrétiens au cœur de la prière de tous !

Clin d’œil d’un pasteur protestant qui se sent impliqué dans cette démarche avec tous les chrétiens de son Eglise… Daniel Angely, pasteur évangélique à Bouillante, se confie…

 

Il est certain que « ce beau projet » dont l’Eglise Catholique a l’initiative à l’échelon du monde, ne peut qu’interpeler tous les chrétiens et les mettre en mouvement dans le sens de cette Unité tant recherchée par Jésus dans l’Evangile. Nous devons pour cela nous placer sous le regard de Dieu (Hébreux ch.11 v.6) « Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent ». Nous y voilà, ce retour vers Dieu est plus qu’indispensable aujourd’hui, il n’est nulle question de religiosité mais une relation avec Dieu basée sur la Foi. On a trop souvent appris à l’homme qu’il peut s’en sortir et se débrouiller tout seul par lui-même. Voilà l’impasse à éviter absolument. La Bible (Bible en nous) sur laquelle tous les chrétiens doivent s’appuyer loyalement nous enseigne que la dimension spirituelle fait partie intégrante de la vie de toute femme et de tout homme œuvrant en ce monde. Nous avons besoin de Dieu dans toutes les sphères de notre vie : relationnelle, familiale, professionnelle, sociétale. Seule la présence de Dieu dans sa vie peut apporter à l’homme, à la femme, le bien-être et le sens du vrai bonheur. Mais le monde a rejeté Dieu (2eme épitre à Timothée ch. 3) : voilà l’image de notre monde ! Alors que faire ? Tous les chrétiens doivent être des femmes et des hommes de bonne volonté qui veulent se rejoindre et vivre la Fraternité pour chercher inlassablement la face de Dieu. C’est alors que Dieu peut toucher et changer les cœurs (2 Chroniques ch.7 v.14). C’est dans cet esprit que les Mages se sont mis en route, c’est dans cette mission que nous devons nous engager. Un vrai modèle aujourd’hui : le Festival du Beau qui se déroule chaque année durant la semaine de l’unité des Chrétiens au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon ou à Saint-Ferdinand des Ternes à Paris. Brigitte Sauvegrain sa fondatrice, artiste chrétienne, affirme « La division des chrétiens me scandalise. Mais l’art est un vecteur d’unité, nous réunissant dans une communion de contemplation ». Pourquoi ce festival ne se déplacerait-il pas un jour dans la Caraïbe ! Il y a de grands artistes partout dans les Antilles.

C’est dans cette perspective que la Parole de Dieu est la pierre d’angle sur laquelle nous devons absolument nous appuyer pour avancer ensemble sur la voie de l’Unité des Chrétiens tant désirée par Jésus-Christ, et dont le pape François est un si bel exemple comme l’ont été Martin Luther King, Frère Roger de Taizé, Oscar Romero, Joseph-Serge Miot et Desmond Tutu ! Pape François ne vient-il pas de déclarer Irénée de Lyon Doctor unitatis Docteur de l’Eglise pour l’Unité des chrétiens ! Voilà un vrai chemin porteur de salut. Retrouvons-nous sous sa bannière !

(propos recueillis par Jean-Marie Gauthier)

 

Saint Irénée de Lyon, proclamé docteur de l’Eglise pour l’Unité des Chrétiens, par le pape François le 21 janvier 2022.