Journée Internationale de la Fraternité Humaine

« Il est quelque chose de fondamental et d’essentiel à reconnaître pour progresser vers l’amitié sociale et la fraternité universelle : réaliser combien vaut un être humain, combien vaut une personne, toujours et en toute circonstance. »

Pape François, « Fratelli Tutti »

« Soyons fraternels résolument ! » en ce jour du 4 février !

Notre rencontre mensuelle grâce à l’Aumônerie Dom Helder Camara a permis à une douzaine de jeunes de nous retrouver en présentiel pour quatre d’entre nous et en distanciel pour huit autres… après la prière à l’Esprit Saint chacun(e) a pu décliner et partager son ressenti à propos de cette belle intuition du pape François qui dépense une « énergie extraordinaire à faire progresser l’humanité dans ce sens , déclare Laurane étudiante en Martinique, croire en Dieu c’est aussi important que de croire en la place de tous les hommes et toutes les femmes dans le monde »« il y a l’idéal , soutient Jérôme en Martinique lui-aussi, mais il y a le concret quand on voit tous les problèmes de la faim dans le monde c’est un combat à mener en Afghanistan comme en Haïti : au cœur de la Fraternité il doit y avoir le combat pour la justice qui doit nous animer. » L’ouverture des jeux olympiques d’hiver à Pékin « est un bel exemple de Fraternité, soutient Aurore, et j’espère que le jeune Richardson Viano prodige Haïtien en ski pourra y participer. La Fraternité c’est pour tout le monde. »

 

« Je ne veux choquer personne mais je voudrais témoigner que pour moi : deux évènements récents parmi d’autres portent les couleurs de la Fraternité : la déclaration de Christiane Taubira qui se lance dans la bataille électorale avec courage, loyauté et conviction pour nous défendre et défendre toutes les personnes qui sont dans les périphéries (une femme noire qui se présente avec autant de force d’âme on devrait tous se rallier à son panache blanc !), intervient Malcom depuis la Guyane où il est étudiant,  et le deuxième évènement c’est l’ordination du Père Alain Ransay comme évêque de Guyane à laquelle je vais m’empresser d’assister ce week-end, de quoi redonner du cœur à l’ouvrage à tout le monde. D’ailleurs suivez là sur vos écrans. » Johanna étudiante à Fouillole : « Ma grand-mère vient de me parler de Sœur Thémyre qui vient de mourir, personnellement je ne l’ai pas connue, mais elle a fait tant de bien en Guadeloupe, elle m’a appris à être une vraie femme et une vraie chrétienne, affirme ma grand-mère, c’est pourquoi j’ai pu élever tes parents comme il faut, c’est pourquoi tu es là, c’est cette fraternité là dont il nous faut continuer à vivre. Ma grand-mère, sur les conseils de Sr Thémyre, a pu suivre un pèlerinage-retraite chez les Petites Sœurs de la Fraternité de l’Incarnation à Saintard en Haïti en 2018, elle me dit toujours ces petites sœurs-là portent bien leur nom aussi, elles sont tellement fraternelles et font un travail de proximité extraordinaire avec les gens, les pauvres, les paysans dans leur pays ! »« Moi c’est dans le sport que je vis vraiment la fraternité… dans les sports collectifs c’est une obligation, sinon on perd, c’est sur , et si t’es un individualiste en sports-co t’as pas ta place. Même Teddy Riner sait ce qu’il doit à toute l’équipe qui œuvre autour de lui pour qu’il avance » déclare John depuis St-Martin. « On est allé visiter Père Yves Gillot en convalescence à la clinique La Violette, j’ai été ému par la paix, le sourire et la foi qui émanent de ses paroles. A 90 ans quel bel exemple, mon Dieu ! Et il vous parle de ses voyages, ses rencontres, ses études qui l’ont mené un peu partout… c’est un bloc de Fraternité à lui tout seul » témoigne Foucauld. On aurait encore plein d’exemples de vraies et belles fraternités à partager. Je pense à Amhed, originaire du Bangladesh, qui peine en métropole pour élever sa famille restée là-bas et qui veut demeurer loyal en tout. Le beau dossier sur la sécurité routière dans le dernier Eglise en Guadeloupe est un bel exemple de travail et d’éducation pour que la fraternité advienne vraiment ! « Flammes d’espoir » est une belle chorale aussi qui promeut la Fraternité tellement bien. Nous avons terminé notre rencontre par la prière du Notre Père en anglais !

 

Sylvain Boisdur (jeune de Trois-Rivières)