« Flammes d’Espoir » une chorale qui va de l’avant !

Lanoze Gracet est « l’ambassadeur » des Migrants pour le Synode, il se confie volontiers à nous à l’occasion du jubilé de coton de la chorale « Flammes d’Espoir », créée il y a seulement un an mais qui a déjà un beau palmarès de labeur artistique et de solidarité à son actif. Dimanche 6 février toute la chorale s’est retrouvée pour une messe d’action de grâces en l’église Saint Michel du Raizet à 15 h.

 

« C’est la phrase lue dans le courrier des lecteurs de notre bulletin diocésain Eglise en Guadeloupe de février qui revient à ma mémoire pour exprimer la joie des trente-deux chanteurs (hommes et femmes dont beaucoup de jeunes) qui composent notre chorale. « Il nous faut espérer toujours, même quand les choses ne vont pas bien ; c’est la seule issue pour rester en vie » cette parole du poète Jean-Marie Le Bihan marque d’une pierre blanche notre mémoire à tous. Givenson notre chef de chœur est jeune, dynamique, compétent et enthousiaste. Il sait nous mettre tous en mouvement. Et durant le mot d’accueil que j’ai eu l’honneur de présenter je n’ai pas manqué de faire référence à la foi qui nous anime, et à l’amitié vraie qui nous unit. »

La messe d’action de grâces était concélébrée par les pères Kaze, Jonas, Wilner et Thibault. La chorale a pu chanter à plein cœur et dans cette joie communicative qui a fait plaisir à toute la communauté.

 

C’est le père Thibault qui a prononcé l’homélie insistant bien sur l’obéissance et l’espérance, faisant référence à l’Evangile du jour avec Pierre qui jette à nouveau les filets « nous sommes invités à ne pas relâcher nos efforts même si les temps sont difficiles. C’est la sincérité à travers le soin de la liturgie qui est notre dénominateur commun ».

 

Un petit partage convivial avec le gâteau d’anniversaire a conclu joliment notre journée. Que Dieu achève en nous ce qu’Il a commencé !

 

Les répétitions ont lieu les mercredi et samedi à Capesterre à 16 h, et les mardi et jeudi à la paroisse du bourg des Abymes à 16 h également. Tout le monde peut nous rejoindre sans difficulté.

 

Propos recueillis par Jean-Marie Gauthier