Les servants d’autel du Raizet, en route vers le carême

Ce mardi 22 Février, les servants de messe de la paroisse St Michel du Raizet étaient en vadrouille au Nord Grande Terre, afin de se préparer spirituellement à vivre ce Temps fort du Carême 2022.

Nous avons entamé cette journée spirituelle en allant prier Notre Dame de Lourdes à la Grotte de Massabielle. Certains jeunes ont ainsi pu découvrir ce lieu de prière, d’autres ont rappelé qu’ils y étaient déjà venus avec leurs parents ou grands parents.

Nous avons ensuite pris la route pour la paroisse de Petit Canal, où nous avons été très fraternellement accueilli par le curé, le père Paul-Antoine, ainsi que par les servants de messe du lieu. Ces derniers nous ont fait découvrir le site historique « Les Marche des Esclaves » aux alentours de l’église St Philippe et St Jacques de Petit Canal.

Le père Paul-Antoine à ensuite tenu un enseignement dans l’église, avec l’ensemble des jeunes, en s’appuyant particulièrement sur la Parole de l’Evangile du 1er dimanche de Carême.

En fin de matinée, nous avons poursuivi notre escapade vers la paroisse de Port Louis où le père Daniel nous attendait. Après la présentation de l’église Notre Dame de la Visitation, le curé à échangé avec les jeunes sur les attendus de ce Carême, en rappelant que « jeûne, prière et aumône » nous permettront de nous rapprocher de Dieu durant ce temps fort, en mettant de côté nos quelques mauvaises habitudes, afin de remettre Dieu au centre de nos préoccupations.


Enfin, après un déjeuner convivial sur la plage du Souffleur de Port Louis, les jeunes ont découvert la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand. Il faisait beau, ainsi nous pouvions distinguer les îles de la Désirade, d’Antigua et de Montserrat depuis le bout du Nord Grande Terre.

Belle journée riche en prières (depuis la Grotte de Massabielle), en enseignements (permettant de mieux entamer ce Carême 2022) et en culture (Marche des esclaves…).

Vincent – St Michel (Raizet)