Témoignage concernant le nouveau livret des TKL

Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

NOUVEL TKL GWADLOUP n°76 est parue !

 

 

Joie de trouver dans ma paroisse ce numéro de mars 2022… comme dans toutes les paroisses d’ailleurs !

 

A la suite de l’encouragement de Mgr l’Administrateur Apostolique lors du lancement du Synode Pastorale d’Ensemble qui a parlé si bien des petites communautés, nous avons compris que nous devions nous remettre en route plus résolument encore. « TKL c’est la respiration du tissu chrétien de Gwadloup » aimait dire le père Chalder qui dans notre secteur des Grands Fonds a tellement privilégié ce véritable levier !

 

Nous en avons tous bénéficié et aujourd’hui tandis que nous sommes en Synode, que la pandémie nous a beaucoup affectés où que nous soyons, que les horizons du monde paraissent sombres, on a bien besoin de ce bâton de pèlerin que représente Nouvel TKL pour avancer. D’autant que dans son premier enseignement de Carême Mgr Macaire a su mobiliser les troupes : « sciences, politique et économie voudraient aujourd’hui nous éloigner de Dieu » non que ce trépied social et humain soit mal en soi « mais s’il se déploie dans un égoïsme absolu niant la dimension spirituelle de l’homme » et la foi en Dieu qu’il y a au cœur de toute femme et de tout homme « alors oui nous courons à notre perte… » on le voit bien avec cette guerre et ces tensions violentes qui naissent partout ! Mon Dieu aide nous à sortir de nos misères comme le suggère également si bien le mensuel Eglise en Guadeloupe de ce mois avec une belle couverture qui prête à la réflexion, mon fils ainé qui est en recherche d’emploi l’a affiché dans sa chambre pour lui redonner du cœur à l’ouvrage !  

 

Cap sur la Fraternité pour cette année synodale ! Que ce Carême nous permette de refaire notre tissu Eglise… il y a de belles réflexions dans notre revue TKL n°76, nous pouvons nous appuyer dessus pour y voir plus clair. Des Chartes TKL sont aussi à la disposition dans toutes les paroisses ! Regroupons-nous, refaisons nos forces tous ensembles dans la prière et ainsi « notre engagement prendra tout son sens » comme le père Yves Gillot nous y invite si souvent dans ses homélies.

Une amie a fait la Marche Mysion Lari ce week-end et nous en a fait un beau compte-rendu en TKL cet après-midi ; voilà des jalons qui nous relient. Annou alé !

 

Sylvaine D.

Mère de famille

(Gascon, Grands Fonds)