La Fidélité nous rendra libre !

Bel idéal que ne cesse pas de nous rappeler Frère Francklin Armand. Et c’est dans ce sillage que chaque mois notre mouvement Ti Fanmi Lenkanasyon, mis en route lors du passage des petits frères de l’incarnation en Guadeloupe, se réunit pour la prière, les échanges, l’amitié et le partage. Ce samedi 19 mars, en la fête de saint Joseph, nous nous retrouvions pour la prière du chapelet dans la chapelle des Sœurs Carmélites de Gourbeyre, en lien avec la Fraternité de l’Incarnation en Haïti et tous les chrétiens rassemblés en la cathédrale de Basse-Terre pour les 24 h pour Dieu. « Vous n’oublierez pas de prier pour l’Ukraine qui souffre tellement, ainsi que nous le recommande le pape François. C’est criant d’injustice et de violence ce qui se passe là-bas ! » nous a dit le matin même Fr Francklin dans un SMS. Appuyés sur des méditations du bienheureux père Charles de Foucauld comme à chaque fois, nous avons médité le chapelet de la façon suivante :

1°) dizaine : la résurrection de Jésus

Nous prions pour le peuple Ukrainien qui est si injustement attaqué de toutes parts. Marioupol est une ville martyr aujourd’hui. Les couvents chrétiens qui sont sur place implorent nos prières et notre assistance. Padre Marek Kowalski, prieur d’un couvent à Marioupol, implore la prière de tous les chrétiens du monde pour que Marie et St Joseph protègent le peuple ukrainien.

 

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Mon Seigneur et mon Dieu, je vous en supplie, faites-moi connaître clairement votre volonté ! Et puis donnez-moi la force de l’accomplir, de l’accomplir fidèlement jusqu’au bout dans la reconnaissance et dans l’amour ». (Nazareth, méditation 489)

« Je mourrai s’il le faut, mais vous n’entrerez pas ! » cri de Aksh Bachir, jeune chrétien pakistanais de 20 ans, qui s’est opposé à l’entrée de Djihadistes dans une église de Lahore en 2015, évitant ainsi un bain de sang. Mgr Shaw archevêque de Lahore vient d’introduire sa cause de béatification à Rome  « C’est ce courage-là dont les chrétiens aujourd’hui ont besoin ! » n’a pas hésité à dire Pape François  

 

2°) dizaine : l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ

Nous prions pour notre Eglise diocésaine de Guadeloupe. Pour la démarche de Carême proposée à tous les chrétiens « Seigneur vois nos misères, et viens à notre secours ! » Nous prions en union avec tous les chrétiens de Basse-Terre qui vivent aujourd’hui les 24 h pour le Seigneur. Nous prions pour que le Synode Pastorale d’Ensemble porte du fruit. Nous prions pour les vocations religieuses dans notre diocèse, et pour nos sœurs Carmélites qui nous accueillent toujours si gentiment.

 

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Le fini ne peut remplir l’âme faite pour posséder l’infini ! » (Nazareth, méditation n° 495)  Et Mgr Guy Gaucher, évêque émérite de Lisieux a écrit : « Maintenant je dis « toute vocation est une mission » en ajoutant : « toute mission est une passion ». (Dans « Guy Gaucher l’évêque de Thérèse », n°161 éd. Du Carmel)

 

3°) dizaine : La Pentecôte.

Nous prions pour l’Eglise universelle, pour le pape François qui ne cesse de nous interpeler pour que nous prenions à bras-le-corps l’écologie et la fraternité dans nos communautés. Pour que le sanctuaire de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Jérémie continue sa construction avec l’aide de tous, et des bienfaiteurs de Martinique, afin qu’un jour nous puissions nous y rendre en pèlerinage. Sanctuaire qui est un exemple de construction antisismique (certifiée par l’O.N.U.), sur lequel le peuple haïtien « est invité à prendre exemple pour lui-même, et construire désormais ses habitations selon ce modèle qu’eux-mêmes ont pu créer » (parole de Mgr Romélus).

 

*Méditation du Père Charles de Foucauld : «Soyons pauvres car il ne convient pas que le serviteur soit riche quand le maître (et quel Maître !), est pauvre ! » (Nazareth, notes détachées diverses, n°69).  Paroles de Frère Francklin Armand : « ‘Le temps presse, il faut tenter de vivre’, nous dit le poète. Je préfère quant à moi vous léguer : « le temps presse il faut tenter de croire, car Jésus sera à nos côtés toujours et y pourvoira ». (retraite à Saintard 2018)

4°) dizaine : l’assomption de la Vierge Marie

Nous prions pour toutes les intentions que nous avons de plus cher dans notre cœur, chacune et chacun. (Petite pause de silence). Pour la mère de Patricia Edau dont c’est l’anniversaire. Pour Mme Monique Babel très malade. Pour la mère de Ludovic Cazako et pour sa famille . Et pour tous les malades qui sont autour de nous. Pour tous ceux et celles qui se recommandent à nos prières. Pour tous les jeunes qui cherchent un sens à leur vie et souhaitent tellement mener une vie droite et digne.

 

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Détachement de tout ce qui n’est pas Dieu… attachement à Dieu seul. » (Nazareth, méditation n°403)   Parole de Frère Francklin Armand : « Quand vous souffrez, offrez ; offrez je vous en supplie, c’est une des façons de vivre la fraternité dans le concret ! » (retraite à Saintard 2018)

 

5°) dizaine : Le couronnement de Marie.

Nous prions pour les Petites Sœurs et les Petits Frères de l’Incarnation en Haïti. Nous prions pour chacune et chacun d’entre eux. Nous prions pour les novices et tous les jeunes qui se présentent dans la Fraternité des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation. Nous prions pour toutes les personnes qui, à travers le monde, les aident et les soutiennent. Nous prions pour que la graine semée en Guadeloupe après le passage et l’ancrage des petits frères, continue de porter humblement du fruit. Nous prions pour nos amis de la Fondation Franpierre Haïti, et nos amis de l’A.F.U. qui en métropole aussi soutiennent matériellement les petites sœurs et les petits frères de l’Incarnation en Haïti.

 

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « N’avoir qu’un désir au cœur, donner Jésus à tous ! » (Béni Abbès, résolution de retraite, juin 1902)  

Le verre de l’amitié concluait notre rencontre mensuelle dans la simplicité et la bonne humeur ! Fr Ralph nous a envoyé la vidéo youtube de la journée mémorable du 6 mars durant laquelle Fr Francklin a été honoré par l’Eglise d’Haïti pour tout le travail qu’il réalise auprès des pauvres et des paysans de son pays depuis près de cinquante ans. De même il ne va pas manquer de nous partager le beau texte qui a été lu à cette occasion, et qui a été un vrai moment de réconfort pour toutes les petites sœurs et tous les petits frères de l’incarnation en Haïti malgré les conditions terribles que traverse le pays actuellement.

J.-M. G.