« Le carême : vraie guérison de nos cœurs »

En voilà une belle accroche pour notre quotidien guadeloupéen préféré ! Notre rencontre mensuelle de l’aumônerie Dom Helder Camara devait se dérouler ce 24 mars après-midi, mais, mi-carême oblige, nous nous sommes réunis en fin de matin car plusieurs d’entre nous voulaient se rendre soit au défilé carnavalesque à Pointe-à-Pitre ou à l’exposition artistique et artisanale toujours intéressante au Centre des Arts. Ainsi donc nous nous sommes retrouvés à 11 h (six jeunes en présentiel, et cinq en distanciel)…

 

Après la prière à l’Esprit-Saint, nous avons partagé le France-Antilles paru ce jour-même que Sandra a apporté, et étonnamment la Une était entièrement centrée sur Mgr Macaire et le temps du carême… de quoi attirer notre attention à tous unanimement !

Christopher lassé d’essayer de se brancher avec la version numérique sur sa tablette (mais il faut payer pour y avoir accès !) s’est empressé de pousser un coup de moto afin d’en acheter deux exemplaires à la première station-service venue pour qu’on puisse vraiment en faire la lecture !

 

Sandra : « moi c’est le titre de la Une qui m’a interpelée tout de suite ‘le carême, la vraie guérison de nos cœurs’, comme j’ai besoin de guérison actuellement avec les turbulences affectives que je vis et mes mauvais résultats en première année de bio à l’université de Pointe-à-Pitre »… les trois questions qui nous ont vraiment interpellées, et auxquelles Mgr Macaire a répondu sont : « à quoi sert la foi ? » , «  nous sommes une société à la fois très violente et croyante. Comment comprendre ce paradoxe ? » et enfin « peut-on adapter sa pratique de la religion ? »… bon débat entre nous à chaque fois, d’autant que les réponses de Mgr Macaire sont toujours vives, directes et franches ! « Elles nous touchent en plein cœur, insiste Aurélia en visio depuis St Martin ». « On a besoin de ressourcement spirituel, car si on n’a pas ça on risque de chavirer vite, note Jérôme qui poursuit, pour moi il est intéressant de voir dans un journal tout public et laïc, des propos si adaptés, je ne suis pas un chrétien assidu, je dois l’avouer, mais j’aimerais bien devenir un vrai croyant et je trouve que là il y a des pistes ! ». « Pour moi, c’est le supplément Carnaval 2022 lié au quotidien aujourd’hui qui m’attire, voyez comme il est beau, je suis étudiant en arts plastiques et je trouve grand intérêt à me plonger dedans, complète Jean-Christophe. Et le fait que la réflexion religieuse trouve sa place à côté de notre culture artistique caribéenne est une très bonne chose, enfin on sort des clichés et des clivages ! ». « Moi je suis en recherche de boulot, dit Sylvain, c’est le foot qui me permet de m’évader, mais je trouve de l’intérêt dans ce partage ! Et puis tout ce qui construit la fraternité et l’ouverture d’esprit ne peut qu’aider la société, donc nous, à aller mieux.»

 

Jean-Marie  G conclut la rencontre en nous faisant prendre conscience qu’actuellement ont lieu les assises de la sécurité routière « il y a trop de morts en Gwadloup !  lance-t-il ! ne l’oublions pas, toutes ces questions sont les nôtres aussi. Pour en revenir aux vraies guérisons de nos cœurs pendant le carême, réfléchissons à toutes les addictions délétères qui nous guettent : à commencer par l’amour de la vitesse, les consommations de produits néfastes, et j’en passe… » conclut Jean-Marie. Jean-Christophe de revenir sur la belle statue inaugurée, un peu hard mais intéressante, récemment à Capesterre-Belle-Eau « attirer le ciel »« allez la voir, elle est géniale, avec deux amis de Woukoum on s’est fait expliquer le cheminement artistique et spirituel et çà ne manque pas d’intérêt ! »… Bonne route vers Pâques à tous, conclut Jean-Marie !

 

Pour le groupe,

Sylvain Boisdur et Thomas Vingadassalon