L’école de Versailles en Carême

« Une journée sans cartable pour construire en nous le carême » !

 

Cette réflexion vient d’un jeune de CM2, à qui je demandais à l’entrée de la chapelle du pensionnat de Versailles à Basse-Terre ce vendredi 25 mars : mais quel est le sens de cette journée pour toi ? Et avec beaucoup de naturel et de discrétion : mais cette journée sans cartable :

« c’est pour être libre pour faire les activités qui nous seront proposées et pour construire en nous un carême de paix ! »

Edifiant, n’est-ce pas ! Tout est dit, tout est compris !

Preuve qu’il y a eu un vrai travail pédagogique pour vulgariser le message en amont de cette journée afin de mener une réflexion dans toutes les classes de l’école Immaculée de Versailles. La direction, les enseignants unanimes, les personnels et les parents : tous s’y sont mis pour faire de cette journée un temps fort du Carême. A 8 h 30 donc, en cette fête de l’Annonciation, tous les élèves du primaire convergeaient vers la chapelle pour un temps de prière et de réflexion bien préparé animé par le père Dismas Massawe, prêtre référent, Mme Nelfise directrice, des enseignants avec Mme Contrio, et Claire postulante chez les Sœurs de St Joseph de Cluny. L’Evangile (Luc 4, 1-13) du premier dimanche de carême était proclamé : Jésus est conduit au désert pour y être tenté par le diable ! « Et Jésus va résister, affirme tout de go, père Dismas au début de son enseignement. Carême : quarante jours pour faire des efforts, pour aider les autres et pour construire en nous la paix ». Puis dans un dialogue avec les élèves il déploie les trois piliers du carême que sont : la prière, le jeûne et le partage.

 

La prière. Et c’est très vite une vingtaine de bras qui se sont levés pour répondre. Pour retrouver confiance en Dieu. Pour vivre le pardon. Pour se rapprocher de Jésus. Pour qu’on s’entende bien entre nous. Pour que Jésus nous donne son Esprit…

 

Le jeûne. Se priver oui. De quoi ? De gâteries, d’écrans, de réseaux sociaux auxquels on est trop suspendu. Se priver de méchanceté, de jalousie, de mensonge, de bagarre, de violence. « Vous avez raison on est trop sur les écrans, du coup on ne voit pas véritablement les autres, celles et ceux qui nous entourent ! »

 

Le partage. Faire des efforts. Aider les autres. Rendre des services. « On ne prend pas sur ce que on a en trop, mais sur notre nécessaire afin soi-même avoir un cœur plus généreux en nous privant de quelque chose auquel on tient ».

Exemple de  travaux des cm2

Père Dismas a su relier toutes les idées des uns et des autres pour les remettre dans le cœur de Jésus, de Marie et d’Anne-Marie Javouhey.

La prière du Notre Père concluait ce beau partage, avec le Je vous salue Marie. Puis après la bénédiction du prêtre, tous les enfants pouvaient regagner leur classe afin de vivre toutes les activités préparées sous forme de jeux : course au trésor, animations diverses… etc… d’expression artistique… vision d’un petit documentaire très pédagogique et adapté sur le carême : comment faire des efforts, quel effort je vais faire !… et c’est tout au long de la journée dans un dynamisme et une joie partagée les élèves par groupe sont  passés d’un atelier à l’autre.

A remarquer le bel arbre de « l’école Immaculée de Versailles »… les racines ce sont les maternelles, chacun a pu apporter sa photo… le tronc et les branches ce sont les CP et les CE… les feuilles ce sont les CM1 et les CM2 qui s’apprêtent à s’envoler vers le collège par la suite… tout cela formant une belle œuvre artistique pleine de sens, de dynamisme et de couleur pour tous les enfants… Les maternelles ont apporté des bougies… « Quel bel esprit de famille à Versailles ! » me disait une jeune maman à la sortie. Bon chemin vers Pâques ! « Que Marie de l’Annonciation continue de nous accompagner tous, et d’aider à la paix en Russie et en Ukraine ainsi que nous allons la supplier cet après-midi à l’appel du pape François qui lui consacrera ces deux pays ! » me disait Frédéric, jeune père de famille.

l’arbre de l’immaculée

Les sœurs de St Joseph de Cluny qui fêtent cette année le 200eme anniversaire de leur fondation en Guadeloupe, peuvent rendre grâce avec nous pour tout ce qu’elles ont semé dans le cœur des générations de Guadeloupéennes et de Guadeloupéens qui sont passés chez elles, et même au delà !

 

Jean-Marie Gauthier

Frédéric parent d’élève et catéchiste, père Dismas Massawe prêtre référent, Claire Pascalin postulante, Mme Eliane Nelfise directeur de l’école Immaculée

Chant du carême de Versailles :

Dis moi Jésus comment vivre le carême ?

Refrain : Dis-moi, Jésus, comment vivre le Carême. Dis-moi, dis-moi, comment faire pour aimer. Dis-moi, Jésus, comment vivre le Carême. Dis-moi, dis-moi ce que je peux partager.

1°) Un peu de temps, dans ma journée, faire une pause pour te parler. Prendre une bougie et l’allumer. Fermer les yeux pour t’écouter.

2°) Tous les bonbons que j’ai gardés. Dans un tiroir, là, bien cachés. Je veux pouvoir juste les donner. Ça donne la joie d’les partager.

3°) S’il y a quelqu’un qui est tombé, je l’aiderai à se relever. Si un copain est en train d’pleurer, j’irai tout d’suite le consoler.