Livre : l’Histoire du diocèse de Guadeloupe

Voilà un livre qui fera date ! Les Editions du Signe, comme tout le monde le sait, font un travail considérable et depuis longtemps pour répandre le message chrétien entre autres… publication artistique, publication musicale de chants catholiques, livrets, BD, livres de bibliothèque… Beaucoup de régions apostoliques en métropole ont fait paraître l’histoire de leur diocèse en format soigné sur laquelle on peut s’appuyer quand on veut apprendre, connaître, étudier ! La Martinique et la Guyane ont leur livre chacun déjà en rayons et dans une esthétique éblouissante, il n’y avait pas de raison que la Guadeloupe n’ait pas son édition à elle !

M. René Bélénus, historien de renom chez nous et dans la Caraïbe, « a fait un travail remarquable de recherches historiques et approfondies depuis de nombreuses années, et il n’a oublié aucun des aspects de la vie de la Guadeloupe » ainsi que le dit M. Riehl, responsable des éditions du Signe, et il poursuit : « le livre, qui intègre de nombreuses photos attractives, est couronné par une magnifique préface de Mgr Macaire, administrateur apostolique. »

Mr René Bélénus

Bélénus et M. Riehl étaient à St Pierre/St Paul ce dimanche 27, invité par père Edouard Silène Vicaire-Général et curé, heureux de les accueillir avec le père Bonel son vicaire, pour assurer la promotion de ce bel ouvrage et inviter à la souscription après les messes. Les fidèles ne s’y sont pas trompés qui sont restés nombreux et qui ont accueilli avec une grande joie cette parution qu’on attendait depuis longtemps : on y trouve tout dans une véritable rigueur historique : les débuts du diocèse, les évêques, tous les prêtres qui ont marqué notre île, les communautés religieuses, les engagements, les mouvements, les diacres… Le livre est broché, couverture rigide, et tiendra une belle place dans nos bibliothèques. « Nous serons fiers de le lire et de le montrer » comme disait un professeur à la retraite après la messe, qui poursuivait « ne manquons pas de participer à sa souscription ces jours-ci dans nos paroisses car le prix de 30€ est très attractif et on l’aura pour la Pentecôte ». Sa sortie en librairie est prévue pour septembre et sera à un prix plus élevé du fait de la grande qualité de l’ouvrage bien évidemment !

 

Merci M. Bélénus pour le travail « d’historien et de scribe » que vous faites dans notre diocèse ! Nous rendons grâce à Dieu de vous avoir et les générations qui viendront après nous sauront en récolter les fruits !

 

Jean-Marie Gauthier