La J.O.C. et le M.T.C. Gwadloup debout… « pour faire le bien » !

Ce week-end des Rameaux, 9 et 10 avril, près de cinquante membres de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et du Mouvement des Travailleurs Chrétiens, se sont retrouvés pour vivre leur récollection annuelle diocésaine de préparation à Pâques.

Le samedi après l’accueil chaleureux au presbytère de Petit-Canal, et la présentation des participants qui venaient de tous les coins du diocèse, Willy Nathou veillait à ce que tous les nouveaux (jeunes et moins jeunes) soient bien intégrés. Puis père Paul-Antoine Bernard, aumônier diocésain, présentait la démarche du week-end : « ne nous lassons pas de faire le bien » extrait du message du pape François pour le carême. « Quelle joie ces retrouvailles, après les distanciations de tous ordres dues à la pandémie qui n’en finit pas, nous sommes invités par le pape à demeurer dans la confiance : ‘ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous’ »

Quatre jalons sont explicités par le pape pour permettre le cheminement de notre prière et de notre réflexion :

1) ne nous lassons pas de faire le bien

2) ne nous lassons pas de prier

3) ne nous lassons pas d’éliminer le mal

4) ne nous lassons pas de faire le bien envers notre prochain.

 

Le pape part de nos réalités et suggère ainsi les moyens qui sont mis à notre disposition. Et c’est à travers Bible en nous et Fratelli tutti que nous allons pouvoir progresser aussi. Répartis en quatre carrefours nous nous mettons à l’écoute de Jésus-Christ pour creuser les questions, échanger, prier, et réfléchir ensemble afin d’avancer sur ce chemin de la confiance, en partant de nos réalités compliquées et douloureuses d’aujourd’hui, il faut bien le dire .

 

Tous les carrefours ont été très studieux et impliqués dans leur recherche ; la foi, la liberté et l’amitié permettant à la maïeutique de prendre.

 

Après une petite pause pour aller gravir les marches des esclaves et nous imprégner un peu de l’histoire de nos ancêtres, nous nous retrouvions pour les vêpres et pour le repas du soir. Ambiance chaleureuse et joviale garantie ! Toutes les générations sont là : depuis Théo-Baptiste (cinq mois) jusqu’à Jean-Marie G. (jeune retraité) ! Dans une convivialité et une sincérité qui font tomber bien des barrières ! Vraiment la JOC et le MTC détiennent des clés d’humanité qui pourraient faire pâlir bien des mouvements, car la sincérité et la simplicité en sont les clés de voute !

 

S’en suit une belle veillée dans l’église St Philippe et St Jacques de Petit-Canal animée par un groupe de jeunes souriants et dynamiques de la J.O.C. : partage d’un quiz sur la Bible et Fratelli Tutti qui a donné de gros éclats de rire, les remontées des carrefours denses de l’après-midi, puis un moment de prière et de foi très intériorisé animé par Jeremy et ses camarades. Edifiant ! « La joie sincère se partage et elle communique la paix » comme affirme Frère Francklin Armand dans ses livres ! Jeremy truffant le parcours de la veillée d’un « Dieu veut que nous ne nous lassions pas » et tout le monde de répondre à l’unisson « de faire le bien ». De quoi galvaniser l’énergie de tous !

Dimanche après le petit déjeuner, nous avons prié les Laudes, puis nous avons poursuivi en carrefours « accueillons le bien que Dieu fait et l’appel qu’il nous lance à vivre dans notre aujourd’hui… ». Belle réflexion intense et profonde dans tous les groupes en dénichant dans nos quotidiens à tous, les souffrances que nous devons comme travailleurs chrétiens transformer en espérances ! Père Serge Plaucoste nous rejoignait dans la matinée pour seconder père Paul-Antoine qui devait assurer les messes des rameaux dans le secteur. Dans le groupe deux nous avons fait nôtres cette belle parole priée de Vanessa : « Pourquoi mon Dieu, tu me permets de travailler et d’évoluer dans les eaux troubles bien souvent ? Réponse de Dieu : Mais parce que tes ennemis ne savent pas nager ! » 

 

Le déjeuner du dimanche midi a permis de resserrer les liens et tisser des ponts entre nous. Le sacrement de la réconciliation était proposé à celles et ceux qui le désiraient.

 

Et l’après-midi la messe des rameaux concluait notre week-end dans un dynamisme réconfortant et une ferveur communicative. Père Serge Plaucoste nous laissant repartir avec un beau message pour continuer la mission dans nos lieux de vie « Etudier Jésus-Christ dans l’Evangile de Saint Jean » comme une provision pour continuer le voyage ! En cette période de Synode Pastorale d’Ensemble, c’est un repère tout trouvé.

 

La teneur de ce beau week-end JOC et MTC paraîtra prochainement dans « ti kamo ».

Jean-Marie Gauthier

Témoignages parmi d’autres :

« C’est le côté intergénérationnel de la JOC et du MTC qui m’a ému et beaucoup touché. Je repars réconforté au plus haut point et bien décidé à intégrer de façon durable ce mouvement qui est porteur d’avenir pour moi ! Formé à Blanchet en mécanique auto, j’ai aussi la passion de la moto comme le père Paul-Antoine qui a une moto et ainsi peut se déplacer plus vite avec, car il y a tant de bouchons en Gwadloup ; cette belle fête des rameaux vécue en communauté à Petit-Canal nous a lancés dans la semaine sainte qui se terminera par la fête de Pâques. Une bonne nouvelle à vous partager le dimanche 17 avril la course de moto (400m départ arrêté) reprend à Blanchet-Gourbeyre après quelques années de suspension et de crise sanitaire surtout. Joie pascale pour tous les motocyclistes qui pourront venir vivre leur passion sainement et recevoir la bénédiction pascale sur les lieux mêmes de la manifestation en ce jour si important de fête chrétienne. Merci à l’Eglise de nous permettre cela. »  (Ludovic C. – jeune stagiaire au RSMA)

 

« Amitié, foi et espérance font bon ménage à la JOC / MTC. De quoi recharger mes batteries qui en ont bien besoin actuellement, tandis que je vais passer le Bac énergies renouvelables au LEP de Blanchet en juin prochain. Merci pour ce temps fort ! » (Jean-Wilkens, Saint-François).

 

« La JOC et le MTC est un vrai chemin de foi pour mon couple, mes enfants et aujourd’hui mes petits enfants que je suis heureuse d’accompagner partout. On a besoin d’une foi et d’une pratique ancrées dans nos vies et nos réalités. Merci à la JOC et au MTC de nous permettre cet éclairage salvateur du Christ ! L’ACE pour les enfants, la JOC pour les jeunes, et le MTC pour les adultes… voilà une trinité pour garder confiance, solidifier nos familles et pour nous guider dans notre vie à tous ! »   (Hoëlle C. – grand-mère de Théo-Baptiste – Prise d’Eau Lamentin)