Messe Chrismale : l’Esprit du Seigneur est sur nous !

Ce lundi saint 11 avril toute la communauté diocésaine était représentée à la messe chrismale (présidée par Mgr David Macaire, administrateur apostolique), par l’ensemble du presbyterium et par la présence de tous les ambassadeurs du synode pastorale d’ensemble.

 

« Quelle belle cérémonie empreinte de ferveur et de solidarité, s’est exclamée Andrée B., mère de famille et ambassadrice de Grande Terre pour le chantier 2, à la sortie. Le message était bien vulgarisé et j’ai tout compris les rites parfaitement. C’est bien la première fois. Merci Mgr Macaire. Et je vais pouvoir expliquer comme il faut aux enfants du catéchisme que je suis dans ma paroisse ».

Le chant d’entrée « peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, peuple de Dieu, chante ton Seigneur », magistralement soutenu aux grands orgues par Jean-Michel Lesdel, et chanté à plein cœur par la chorale et l’assemblée, donnait du relief à la procession.

« L’esprit du Seigneur est sur moi » dans la première lecture tirée d’Isaïe, invitait à l’intériorité. Tandis que le psaume « Ton amour Seigneur sans fin je le chante… Tu as trouvé David.. je l’ai consacré avec mon huile sainte » mettait en relief la liturgie du jour « mon Alliance avec lui sera fidèle ». L’épître tirée de l’apocalypse de St Jean continuait de nous faire cheminer dans la prière et le recueillement « que la grâce et la paix nous soient données ». Suivait l’Evangile de Luc proclamé par le diacre Jacky : « aujourd’hui s’accomplit le passage de l’Ecriture ». Nous y voilà, et l’homélie de Mgr Macaire nous permettait de cheminer en Eglise pour aborder la semaine sainte qui s’ouvre.

« Pourquoi se sont battus nos pères, nos prêtres en particulier ?… et aujourd’hui encore, ne nous y trompons c’est la direction que l’Esprit-Saint nous a donnés. » le ton clair est donné pour illuminer nos esprits. Et reprenant l’intuition qui guidait Mgr Cabo dans ses homélies, Mgr Macaire nous a fait chanter « peuple de prêtres… » tout au long de son enseignement, pour bien ancrer en nous ces paroles fondatrices de l’Eglise depuis les origines. « N’était-ce pas l’intuition du Synode de 1995 qui dans notre Eglise en Guadeloupe a ouvert des horizons de vitalité pour nous tous, peuple chrétien en Guadeloupe ». …  « nous sommes tous prêtres, pas des chefs au sens potentat du mot, mais serviteurs de la prière en premier, qui souffrent avec le monde, qui prient, qui portent, qui offrent. Succès du synode qui a fait de nous en Guadeloupe un peuple de priants, et d’ouvriers agissants. Quel privilège nous avons de passer le flambeau aujourd’hui à nos jeunes ! Le sanctuaire dont parle la Bible c’est le bâtiment édifice où le peuple se rassemble, mais c’est aussi ta chambre, dans le secret ton Dieu te parle. Ma vie, notre vie est devenue le temps de Jésus. Le temple n’est jamais en repli, mais en sortie comme le pape François nous le recommande avec juste raison. Legliz sé la kaz a w… Allez dans la paix du Christ, pour aller le porter véritablement à nos frères et sœurs dehors… voilà le peuple de prêtres. Peuple de rois,  mais c’est un roi couronné d’épines… en grec prêtre se dit liturgia… afin de tourner le monde tout entier vers Dieu. Roi en grec c’est diaconia… service ! Pourquoi Lucifer s’est rebellé contre Dieu, je vous le donne en mille, c’est parce que Dieu lui a demandé de servir. L’orgueil de Lucifer ne le pouvait pas. Nous devons donc être au service, non pas comme contremaître ou chef. Roi qui nous regarde d’en bas, comme Jésus le jeudi saint qui lavant les pieds de ses disciples les a regardés d’en bas.  Roi qui nous regarde d’en haut, comme le Christ mais c’est sur la croix qu’il nous regarde d’en haut.Nous sommes tous assis devant le même Dieu, implorant le même Dieu. Nous sommes tous prophètes pour être des témoins. Celui qui témoigne de ce que Dieu a fait dans sa vie. On chante l’amour quand on est amoureux, on doit chanter aussi l’amour quand on est croyant. Retrouvons aujourd’hui le témoignage véritable en nous jetant dans l’amour de Dieu. Qu’est-ce qu’une assemblée prophétique : c’est être là malgré tout, quoi qu’il arrive ! Retrouvons le ministère de montrer Jésus. » Ma voisine se penche vers moi et me chuchote à l’oreille « quelle conviction dans cette homélie !  J’ai envie de me mettre debout tout de suite ! ».

La messe pouvait se dérouler dans un grand recueillement. S’en suivait le renouvellement des engagements sacerdotaux par tous les prêtres présents autour de leur évêque. Emouvant ! La prière universelle nous poussait ensuite à dilater notre cœur aux dimensions du monde.

Le rite de bénédiction et de consécration des huiles saintes se déroulait dans un recueillement absolu afin que chacune et chacun d’entre nous intégrions bien la portée de ce rituel pour en vivre chacune et chacun dans nos communautés par la suite.

L’Eucharistie se poursuivait dans un bel élan porté par des chants en créole d’une grande piété et bien adaptés à l’importance de la liturgie présente. Nous avons prié pour le prochain évêque qui nous sera donné.

Nou sé Legliz a Jezikri… c’est la joie au cœur que nous avons pu repartir chacune et chacun dans nos maisons et nos lieux de mission !

Jean-Marie Gauthier

(Photos Dimitri Bajazet)