La Miséricorde ne nous veut que du bien !

« Pour un chemin de paix, si vous saviez combien la Miséricorde est un jalon important. Et Dieu est si riche en Miséricorde ! » cette interpellation du Frère Francklin Armand lors de la récollection à Saintard en Haïti en 2018 nous est revenue en mémoire durant notre rencontre mensuelle de prière et d’amitié Ti Fanmi Lenkanasyon. Et Frère Francklin avait poursuivi : « et le père Charles de Foucauld est le miroir même de cette miséricorde infinie de Jésus. »

 

« C’est grâce à des paroles comme ça que je me remémore souvent que je tiens bon dans la vie, même si c’est difficile, et ces rencontres comme aujourd’hui me sont un précieux réconfort » affirme mamie Sonia, grand-mère du quartier qui ne manque pas une seule rencontre. « C’est mon petit-fils David qui m’a amené aujourd’hui en voiture à cause de la pluie. Il sait que j’ai besoin de ces moments d’espérance. Et je prie pour tous mes enfants et petits enfants afin qu’ils ne perdent pas la foi, conclut-elle ».

Nous nous sommes donc retrouvés à une petite vingtaine de personnes pour cette rencontre mensuelle de prière et d’amitié Ti Fanmi Lenkanasyon ce samedi 23 avril à 15 h dans la chapelle des Sœurs Carmélites à Gourbeyre. Plusieurs d’entre nous retenues chez eux pour maladie ou activités nous avaient dit combien ils demeuraient en communion de prière et de solidarité.

La récitation du chapelet commenté à partir de paroles du Bienheureux Charles de Foucauld, et de pensées du Frère Francklin Armand nous relient dans une vive espérance et nous permet de garder confiance. La fête de la Miséricorde est aussi la fête de l’unité de toutes les TKL dans notre diocèse, et à l’appel du père Albert Blanchard, nous n’avons pas manqué de l’évoquer et d’en vivre.

 

Paroles du Père Charles de Foucauld et pensées du Frère Francklin Francklin Armand qui ont jalonné nos dizaines de chapelet. Frère Francklin dans un message reçu aujourd’hui démarrait la prière avec nous : « Priez pour la paix et la justice en Haïti ; prions pour la paix et la concorde dans le monde : que cessent les guerres, les conflits d’intérêt, les discriminations de toutes sortes qui existent partout… que l’écologie et le respect de la nature et des autres entrent dans nos cœurs et nos veines ! »

 

Charles de Foucauld : « Jamais Dieu ne manque à l’homme ; c’est l’homme qui manque si souvent à Dieu ! » (Asekrem, lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912) Et Frère Francklin Armand d’ajouter dans le livre « Danser avec la vie » de Mireille Nicolas : « et pourtant nous devons continuer de croire en Dieu, cette foi est la base de notre vraie liberté ; et nous devons continuer d’agir pour la justice et la vérité partout où nous sommes seules bases pour la paix et la fraternité ».

 

Charles de Foucauld : « Ne point rechercher les biens temporels, qui ne sont qu’un bagage non seulement encombrant, mais dangereux ; mais chercher les biens spirituels » (Nazareth, méditations). Paroles du Frère Francklin Armand : « il est grand temps pour nous de prendre soin les uns des autres, à l’exemple de Jésus, du père Charles de Foucauld, sinon le monde ira de plus en plus mal. » (Retraite à Saintard, juillet 2018)

 

Charles de Foucauld : « Toute croix grande ou petite, toute contrariété même, c’est l’appel de Jésus à ne pas nous décourager. Au contraire, il est là à nos côtés qui nous demande une déclaration d’amour, et une déclaration qui dure autant que la croix. » (Nazareth, lettre au père Jérôme, 30 septembre 1897) Parole de Frère Francklin Armand : « Quand vous souffrez, offrez ; offrez je vous en supplie, c’est une des façons de vivre la fraternité dans le concret ! » (tiré du livre Paysan de Dieu).

 

Nous avons achevé notre temps de prière par le partage de la lecture de la « parabole de la limace » tirée de l’homélie de Mgr Macaire lors de la messe des Rameaux avec la Pastorale des Jeunes du diocèse à Capesterre Belle Eau le 10 avril. Edifiante ! Notre frère Denis Toussaint nous écrit souvent de beaux textes inspirés et poétiques comme cela que nous aimons partager aussi.

 

Petit partage et verre de l’amitié ont conclu notre rencontre. Lors de notre rencontre de mai nous méditerons et partagerons un beau texte de Frère Francklin Armand sur sa démarche spirituelle à la suite du Père de Foucauld et qu’il vient d’écrire à l’occasion de la canonisation prochaine du Père de Foucauld à Rome le 15 mai. Canonisation à laquelle se rendra Sœur Armelle qui ne manquera pas de nous envoyer son témoignage et des photos.

 

Agnès Gauthier