Pâques à Terre-de-Bas : la communauté chrétienne sur le pont !

Père Anson Daciné est venu prêter mains fortes au curé des Saintes pour vivre avec nous la semaine sainte durant laquelle tous les chrétiens ont pris une part active. Notamment les jeunes qui savent s’impliquer de plus en plus. « J’aime cette île où le labeur et le courage des habitants marchent en complémentarité avec une foi enracinée en Jésus » n’a pas manqué de dire le père Georges Magloire dans un de ses écrits. Et les chrétiens savent se rappeler les empreintes de ce grand pasteur saintois qui nous mobilise encore aujourd’hui.

 

La veillée pascale s’est déroulée en l’église St Nicolas à Petite-Anse, tandis que la messe du dimanche a eu lieu en la chapelle rénovée de Notre-Dame de Consolation à Grande-Anse. « Cap vers l’avenir dans la confiance et l’Espérance ! » s’est rappelée une ambassadrice pastorale d’ensemble devant tous les présents apportés à l’offrande ! Merci à Jimmy Cabald, enseignant en maritime à Blanchet, d’être venu passer Pâques avec sa famille chez nous, et d’avoir pris des photos de notre chapelle avec son drone !

Roberte Morvan

Acrostiche des jeunes

De l’aumônerie Dom Helder Camara

 

T        comme Travail. A Terre-de-Bas on a le sens du travail accompli !

E        comme Ermite. N’y aurait-il pas la place pour un ermite à Terre-de-Bas comme Dom André Louf au Mont-des-Cats qui a écrit la liturgie des heures. Ou comme Charles de Foucauld qui sera canonisé bientôt.

R        comme Rayon. Les rayons du soleil qui nous entourent.

R        comme Récompense, que Dieu nous accordera quand on aura terminé la course comme Saint Paul nous l’a dit dans la deuxième épitre à Timothée.

E        comme Evangile. Pierre d’angle pour notre vie. « Bible en nous » recommandée à notre confirmation et ainsi que nous l’a rappelé Mgr Macaire à la messe chrismale !

 

D        comme Dialogue. « C’est par le dialogue que la vie chrétienne se construit ! » nous avait enseigné le père Serge Cyrille quand il était vicaire général et qu’il était venu célébrer la messe à Terre-de-Bas

E        comme Eau. La mer, étendue d’eau, qui nous entoure. Et l’Eau de notre baptême.

 

B        comme Bateau. Les bateaux de tous nos pêcheurs qui œuvrent en mer.

A        comme Amitié. Pour tous les Saintois de Terre-de-Bas cette grande qualité humaine n’est pas un vain mot.

S        comme Sacerdoce. Le père Georges Magloire qui est né en 1901 à Grand’Anse de Terre de Bas et dont Raymond Joyeux nous parle si bien.  

(Mars 2022)