Une journée de détente pour Les servants d’autel de Basse-Terre…

 Les servants d’autel des 3 lieux de culte de Basse-Terre (Cathédrale, Carmel et Sainte Thérèse) se sont beaucoup donnés pour toutes les célébrations, du week-end des Rameaux à la messe chrismale le lundi saint à la cathédrale, de la célébration de la Cène du jeudi saint à la messe télévisée du dimanche de Pâques. Avec le bureau des parents- accompagnateurs des  servants d’autel, nous avons organisé  cette sortie de détente et de convivialité dans le nord Grande-Terre.

 

Voici le Témoignage de 2 servants d’autel de Basse-Terre

 

Le vendredi 22 avril 2022 a eu lieu la sortie des servants d’autel accompagnés des parents accompagnateurs , du responsable de notre formation ainsi que de notre curé Père Gérard .

 Tout d’abord, nous nous sommes rendus à la salle paroissiale du Bourg de  Petit canal où nous avons fait la rencontre des servants de Saint-Philippe-et-Saint-Jacques et du Christ-Roi (Les Mangles).  Nous avons pris le temps de nous présenter réciproquement et après quelques explications du père Paul-Antoine, nous avons suivi une trace notamment la marche des esclaves, le port de pêche, la prison.   Après cette visite, nous avons eu un temps de partage et d’échanges avec les autres servants. Avant de quitter Petit-Canal, nous avons vécu un moment de prière à l’église.

 A Port Louis, nous avons été accueillis par le curé de la paroisse, Père Daniel. Guidés par 2 paroissiennes, nous sommes allés voir le port puis la distillerie « Beauport, Pays de la canne ».    Notre visite s’est poursuivie sur la plage où une paillotte nous attendait.  Nous avons mangé, puis nous nous sommes baignés sous la surveillance d’un maitre-nageur. Nous avons fait des jeux avant de reprendre le bus pour redescendre à Basse-Terre.

Cette sortie nous as permis de nous détendre, de passer du temps tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. Elle nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de nous faire des nouveaux amis.

Stevye T.

 

 

 Cette sortie a été une journée pleine d’émotions car nous avons fait connaissance avec des jeunes ,  servants d’autel comme nous, mais vivant loin de nous. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, ils sont restés des proches (grâce à nos échanges téléphoniques)…

 De plus, le fait de se retrouver dans une atmosphère différente de celle d’une messe, dans un lieu différent d’une église telle que la plage, a permis de nous rapprocher entre servants d’autel, parents accompagnateurs et bien sûr le Père Gérard.

 Nous avons vécu des moments de joie, de partage dans des endroits où certains d’entre nous n’étaient jamais encore allés. Nous en gardons d’excellents souvenirs…

Charles L.