L’école Jeanne d’Arc : une grande famille pleine d’espérance !

A l’initiative du père Thierry St-Clair, directeur diocésain de l’enseignement catholique, tous les parents des enfants de l’école ainsi que toutes les enseignantes et les membres des personnels éducatifs, administratifs, de maintenance et de restauration étaient conviés à une grande rencontre ce vendredi 29 avril. Une première ! Après la prière à l’Esprit-Saint pour lui demander son aide et son appui « oh Lespwi Sin desan si nou, nou ni on misyon pou pèp Gwadloup… oh Lespwi Sin desan si nou, nou ni on misyon pou lékol Jeanne d’Arc », père St-Clair situait bien l’enjeu : « il s’agit de nous connaître mieux, nous retrouver pour échanger, consolider les liens, devancer les problèmes et les difficultés qui ne manquent pas de survenir (comme partout), donner des idées pour animer l’école l’APEL (assemblée des parents d’élèves) fait preuve d’un réel dynamisme, nous entraider à tous les niveaux… voilà un esprit chrétien qui nous permet d’aller de l’avant ».

Mr Abisur, directeur de l’école, a retracé les objectifs que nous devons nous fixer… il n’a pas nié les difficultés dues à la crise sanitaire… mais il a aussi noté toutes les initiatives qui sont attendues pour que l’école fonctionne comme il faut sur ce site de saint Jean Bosco qui a un si beau potentiel ! Et dont l’écrin de verdure permet de déployer tant d’activités en lien avec la nature, le sport et l’art !

Six objectifs et axes à tenir ont été cooptés par tous les participants… « à nous tous ensemble de nous mettre au travail dans l’intérêt de nos enfants, c’est encourageant de se retrouver comme ça ». Il ne faut pas lâcher prise !

 

« Même si toutes les personnes attendues n’ont pas pu venir… le pli est pris, et nous aurons à cœur désormais de nous réunir ainsi au moins une fois par trimestre pour pallier les carences qui pourraient survenir, et pour appliquer cette belle période de Synode Pastorale d’Ensemble que l’Eglise nous demande de creuser. » n’a pas manqué de souligner Mme Yvette Laupa de l’équipe active et dévouée de l’OGEC. « Les gens même s’ils sont moins nombreux que prévus aujourd’hui vont savoir irradier autour d’eux afin de valoriser l’école Jeanne d’Arc qui le mérite tant » n’a pas manqué de conclure père Thierry St Clair.

 

Deux dates déjà ont été retenues : 13 mai messe en l’honneur de Ste Jeanne d’Arc dans la cour de l’école. 24 juin grande fête des familles pour clôturer l’année scolaire sous les meilleurs auspices. Ainsi nous espérons déjà que des familles de tous les alentours choisiront l’école Jeanne d’Arc pour y inscrire leurs enfants !

 

Les jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara voisine n’ont pas manqué de composer un acrostiche que nous avons partagé « Vive l’Ecole Jeanne d’Arc » afin que tous nous puissions aller de l’avant !

 

Médérick Matouba-Vouteau

Vice-président de l’OGEC Jeanne d’Arc

Vive l’école Jeanne d’Arc à Saint Jean Bosco !

Acrostiche créé par

Des jeunes de l’Aumônerie Dom Helder Camara (*)

 

V           comme Vérité. « La vérité vous rendra libres ! » (Evangile de st Jean 8, 31-42)

I             comme Idéal. « Il nous faut beaucoup d’idéal pour tenir le bon le cap ! » (Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement Catholique)

V           comme Vertu. « La plus haute forme de vertu, la seule que je supporte encore : la ferme détermination d’être utile ». (Marguerite Yourcenar. Dans un texte de lettres posé au baccalauréat en 2019)

E            comme Essentiel. « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ! » (Le Petit Prince – de Saint-Exupery).

 

 

J             comme Joie. « La joie et le bonheur d’être ensemble ont toujours unifié les familles dans ce lieu si cher à mon cœur ! » (Père Serge Cyrille, alors vicaire général, venu encourager les parents au cours d’une réunion en 2015 à Jeanne d’Arc)

E            comme Enfants. « Les enfants ont droit à toute notre attention et ici ils sont bien » (Père Brice Gourdin, au cours d’une messe avec les parents et enfants en 2017)

A           comme Amour. « C’est l’amour des autres et du travail bien fait qui a toujours été à la proue du navire de saint Jean Bosco » (Mgr Ernest Cabo, en 2005)

N           comme Nature. « Je trouve ici un bel exemple de l’écologie appliquée dans tous les gestes quotidiens de la vie ». (Frère Francklin Armand, de passage en 2004, au cours d’un échange avec père Jean Hamot) 

N           comme Naissance ou Renaissance. « Ici à St Jean Bosco est en germe tout ce qu’il y a de positif pour aider à une bonne éducation ; unissons-nous et mettons-y le meilleur de nous-mêmes et cela fructifiera » (David Sambo, directeur émérite du LEP de Blanchet, en 2009)

E            comme Elan. « Et Dieu sait si l’UGSEL a beaucoup déployé d’énergie pour que l’école Jeanne d’Arc tienne et tienne bon » (Niçoise Kancel, directrice émérite de l’école Jeanne d’Arc)

 

 

D’           comme Dessein. « Que de projets intéressants on doit pouvoir monter pour la jeunesse ici quand on voit le cadre écologique favorable, la bonne volonté des gens et le dévouement de l’Eglise. Tout cela est porteur d’espérance pour les familles. » (Sœur Emmanuelle Victor, supérieure des Petites Sœurs de l’Incarnation, de passage en novembre 2012)

A           comme Amitié. « Ce ciment de l’amitié vraie qui a fait tant de bien à saint Jean Bosco depuis plusieurs générations » (Jean-Raphaël Nicolas, président de l’association des Anciens de St Jean Bosco)

R           comme Relancer. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage – Polissez-le sans cesse et le repolissez – Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Relancez toujours, jamais découragez » Nicolas Boileau-Despréaux, poète, écrivain français du XVIIe siècle. Et que les frères canadiens qui occupaient l’espace dans les années 1960 aimaient faire apprendre aux jeunes qu’ils accueillaient là pour les former et leur donner un métier

C            comme Culture. « Sport, Art, Apprentissages divers, Enseignement, Culture, Artisanat… tout pour la bonne éducation des enfants et des jeunes Guadeloupéens et Caribéens dans ce lieu de saint Jean Bosco béni par Dieu et où l’Eglise a à cœur de faire passer le message salvateur de Jésus-Christ » (Père Albert Chalder, curé de Basse-Terre, en 2005).   

(*) Janvier 2022. A partir d’archives consultées, et de rencontres diverses avec des jeunes et aussi des Anciens de saint Jean Bosco.