“Parlez moi d’Amour” nous a touché!

Aujourd’hui l’Eglise ouvre ses portes à « l’amour » … en effet la formation « parlez-moi d’amour » s’est tenue samedi 29 avril et Dimanche 1er mai 2022 dans les locaux de la paroisse de Saint Luc à Bainbridge aux Abymes.

PARLEZ MOI D’AMOUR a été un appel à mon désir de voir dans nos paroisses fleurir des groupes d’animateurs (Psychologue ou écoutant bienveillant) pouvant :

 

Accompagner nos jeunes en quête de sens, ou même en besoin d’équilibre dans leur famille.

 

Accompagner les adultes, jeunes parents entre 35 et 50 ans, qui cherchent la juste place dans leurs aspirations en lien avec l’Eglise.

 

Combien de fois, j’ai parlé du manque d’un centre de ressourcement en Guadeloupe, comme les Foyers de Charité…ou autre. Je me suis posée la question : Pourquoi ne pourrions-nous pas mettre en place des cellules d’écoutes ecclésiales ?

Valérie Ternynck (Intervenante nationale de PMDA et Linsey Vilus de l'Equipe de Guadeloupe
Diane Boulogne responsable de PMDA Guadeloupe

Lors de cette session, j’ai été vraiment touchée d’apprendre l’existence de cette association qui œuvre depuis 10 ans en Guadeloupe, alors que dans nos paroisses, nos intervenants auprès des enfants (catéchistes, animateurs de groupes) vivent parfois des situations difficiles lors des séances ou même lors des messes. L’évolution étant là dans les rapports avec les personnes, il est indispensable que nous nous retrouvions pour prier, pour réfléchir, échanger et se former pour devancer les problèmes autant que faire se peut. Ceci dit, aujourd’hui par cette session pleine de charité, de foi et d’espérance notre Eglise a ouvert la porte à « l’amour ».

 

 Tous étaient invités, parents, grand-mères, animateurs, catéchistes, enseignants …

 

 Malgré les intempéries, la petite équipe a su nous donner les clés nécessaires pour prendre soin de la vie affective de nos adolescents.

La formatrice Valérie TERNYNCK, par le chemin de la connaissance de soi, à travers des outils très illustrés (poupées Russes, escaliers, de l’amour, jeux de rôles) nous a permis de vivre une approche de la réalité selon le niveau de l’affect : le corps (Poupée 1), la sensibilité (2), l’intelligence (3), et surtout le cœur profond (4 la petite et dernière poupée russe).  C’est l’unité de tout qui mène à l’amour. L’Amour reçu de Dieu à notre naissance. Amour qui peut être brisé et entrainer des souffrances. ‘Souffrance’ qui peut être restaurée lors de rencontres et d’accompagnements bienveillants.

 

Quelques termes pour qualifier notre ressenti à cette session :  RICHE –   CONFIANCE – JOIE – HEUREUSE – FORCE – EMOTION – PAIX INTERIEURE – BIENVEILLANCE – ESPERANCE.

Il est indispensable que nous puissions continuer le cheminement. C’est notre espérance profonde en tout cas.

 

Evelyne Sousseing

Les 4 dimensions et l'unité de la personne (Nous sommes tous une poupée russe!)
Escalier de l'Amour à monter marche après marche

Pour en savoir davantage, visitez le site national : https://parlezmoidamour.org/

 

Quelques TEMOIGNAGES :

J’ai vécu un moment de joie, de paix intérieure et rempli d’émotions.  Des animateurs de Parlez-moi d’amour ont rencontré les jeunes de la confirmation de ma paroisse l’an dernier et ont été très ravis de cette rencontre, surtout que les animateurs ont pu répondre à leurs questions sans jugement.

Etant en contact avec les jeunes, cela m’a apporté beaucoup, mais  aussi pour mes propres enfants.

Dieu est présent, Dieu est à l’œuvre. Je sors grandie de cette rencontre. Que le Seigneur, bénisse les animateurs de PARLEZ MOI D’AMOUR, car nos jeunes sont en souffrance trop souvent. Et ils croient qu’ils peuvent s’en sortir tout seuls !

Francette

 

PARLEZ MOI D’AMOUR : Riche en informations ; Riche en rencontres ; Riches en émotions.

Un temps de partage et d’écoute agréable, mais surtout utile pour accompagner les jeunes de la Guadeloupe.

Nous devrions prévoir une plus large diffusion pour faire connaître cette association.

Ingrid EBRING

 

Très riche émotionnellement, ça remue intérieurement mais ça fait du bien au final… De bons outils pour aborder l’amour avec nos jeunes. Beaucoup de bienveillance. Que Dieu vous bénisse.

Véronique HUC

 

Je suis ravie d’être venue, très tard certes, car je n’ai pas pu assister à la formation du 30 avril, J’aimerais poursuivre cette découverte, aller plus loin et participer à d’autres sessions de ce type.

Nous avons besoin de cet espace pour accompagner.  Il y a tant à offrir aux jeunes et toute personne qui souhaite être entourée, écoutée…

Cylla

 

Au début de cette formation j’étais sereine et en paix car ce dont on parlait n’était pas nouveau pour moi, car j’y ai travaillé pendant des années : « La guérison des cinq blessures, reconnaître le sentiment amoureux et l’amour etc… », cependant lorsque l’on a évoqué les poupées avec leurs 4 définitions, j’ai été bouleversée, j’avais le cœur serré et j’ai compris certaines choses que je vais travailler chez moi après cette formation.

Un grand merci à tous pour ces moments forts et riches en partage. Que Dieu vous bénisse abondamment.

Stéphanie

 

2 grands parents étaient présents et  témoignent aussi

PARLEZ MOI D’AMOUR

En tant que Grand-Parent, j’ai voulu participer à cette formation pour aider mes petits enfants adolescents et en pré-adolescence. Je suis contente d’y avoir participer non seulement j’ai trouvé certains éléments de réponse pour l’accueil des deux plus jeunes de mes petits-enfants et aussi pour mon couple de bientôt 50 ans.

Je remercie le Seigneur de m’avoir permis de participer à cette formation accompagnée de mon époux.  Les jeux de rôles, l’enseignement sur l’écoute étaient formidables. 

Camille

Cette formation enrichit car elle apporte des connaissances complémentaires sur des sujets que l’on croyait maîtriser depuis longtemps. Cela incite à une remise en question de ses convictions.

José