Jubilé des soeurs de Saint Joseph de Cluny

Messe du jubilé le dimanche 22 mai à 15h dans le jardin de Versailles (Basse-terre). La supérieure générale (venue de métropole), les religieuses de Guadeloupe de St Jospeh de Cluny, et beaucoup de pretres ont participé à ce Jubilé. Le père Silène, Vicaire Général à célébré cette messe jubilaire!

200 ans d’âge, Magnificat joie dans les cœurs !

 

Oui notre joie est grande devant les merveilles que le Seigneur a faites pour notre Province Antilles-Guyane et la congrégation entière !

 

Deux cents ans, loin d’être un signe de vétusté, disent la valeur de la fidélité et cela compte assurément. Ce jubilé que nous célébrons est pour nous l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour sa fidélité, son amour de toujours à toujours.

 

Bien avant la création des diocèses de Guadeloupe et de Martinique en 1850 puis de Cayenne en 1956, les sœurs de Saint Joseph de Cluny étaient déjà à pied d’œuvre : dans la libération des esclaves en Guyane, l’éducation humaine et chrétienne, la promotion individuelle et sociale en Guadeloupe, en Martinique et Guyane.

Fidèles à l’idéale de leur fondatrice, elles s’y dévouent encore avec courage, même si la relève se fait rare dans les trois départements. Nous gardons fermement espoir que des jours nouveaux viendront et que le Seigneur fera germer les graines jetées en terre par Mère Javouhey et nos devancières.

 

Cet album qui vous est ici présenté voudrait rappeler les différentes étapes du chemin parcouru depuis deux cents ans. Chose ardue, vu la dispersion de nos trois diocèses sur trois départements, mais c’est avec action de grâce que nous constatons qu’il y a partout un même esprit Cluny, un même désir de faire fructifier l’héritage reçu de Mère Javouhey, pour la plus grande gloire de Dieu.

 

Aussi, je voudrais chaleureusement tous ceux qui ont collaboré à l’élaboration de cette brochure par leur texte, l’apport de photos souvenirs, leurs témoignages. Merci particulièrement à notre Supérieure Générale, Sœur Claire Stanley. Merci à René Bélénus, historien et excellent connaisseur du parcours de Mère Javouhey et des sœurs de saint Joseph de Cluny dans les Amériques.

 

Merci au comité de pilotage qui a aidé à préparer ce jubilé. Merci à toutes les sœurs qui ont fait don de photos d’archives. Merci aux Amicalistes et Associés pour leur soutien et leur aide envers la congrégation.

 

Merci à tous ! Soyez assurés de nos prières !

 

Sr Joseph-Marie Calvaire

Supérieure Provinciale

Témoignage :

 

Beau jubilé, accompagné de magnifiques rencontres dans un tempo parfait ! Un rendez-vous intergénérationnel qui a fait du bien à tous ! Toutes les écoles et communautés de la Guadeloupe y ont mis du leur dans une harmonie pleine de fraternité ! Spectacles, danses, chants, stands divers, expositions se sont succédés au cours de ces trois jours et ont permis que l’amitié s’ancre et prenne racine. « C’est l’espérance qui continue de nous guider, malgré les difficultés de la période que nous vivons » affirmait une grand-mère de la Côte sous le vent, qui avait été élève à l’externat de Saint-Claude et qui s’en rappelle avec émotion.

Merci Seigneur pour les Sœurs de St Joseph de Cluny et pour leur charisme qui continue de nous irradier. La messe d’action de grâce présidée par le père Edouard Silène a marqué les esprits !

Sandrine G., mère de famille

Pointe-à-Pitre

 

Acrostiche comme un phare : Saint Joseph de Cluny.

 

S            comme Sœurs. « Mes Sœurs, cherchons Dieu de tout notre cœur dans la paix et la simplicité, soyons sûres qu’Il ne nous abandonnera jamais ! » (L. 99,3 Toulon 18.2.1825)

A            comme Amour. « Quand il n’y a que l’amour de Dieu et de nos devoirs qui nous guide, oh, que l’on est fort ! On est au-dessus de tous les évènements et rien ne nous décourage ! » (L. 99,10 – Paris 17.5.1825)

I             comme Intentions. « Ma chère fille, si nos intentions sont pures, si nous ne cherchons que Dieu, qu’avons-nous à craindre des méchants ? »  (L.83,4 – 23.9.1824) 

N            comme Naître. « Naître et renaître au Souffle de l’Esprit, avons-nous chanté ! Lui seul peut nous guider, avec lui, mes sœurs, nous ne pourrons pas faire fausse route ! » (Père Serge Cyrille – homélie à St Pierre/St Paul – 13 mai 1998)

T            comme Temps. « Le temps, la Providence arrangeront tout selon les desseins de Dieu. » (L.380,4 – Cayenne 23.2.1838)

 

 

J             comme Joseph. « À tout moment je me trouve si embarrassée que je ne sais comment me tirer du mauvais pas ; j’ai recours à mon bon père Saint Joseph, avec une ferme confiance, et puis vient une bonne pensée que j’avais oubliée, une porte s’ouvre, me voilà sauvée. » (L.1054,1 – Paris 29.10.1850)

O            comme Œuvre. « Dès que le moment sera arrivé vous me verrez accourir sans craindre le danger ; mais songez que l’expérience m’a appris que l’œuvre de Dieu se fait lentement et qu’on ne gagne rien à devancer ses moments ». (L.489,2 – Cayenne 25.3.1842)

S            comme Sainte Vierge : « Faites tout pour l’amour de Dieu ; que la Très Sainte Vierge soit votre modèle dans toutes vos actions ». (L.589,5 – Paris 12.1.1845)

E            comme Elan. « Les Sœurs de Cluny sont chères à notre cœur, et leur élan nous portent toujours vers l’avant ! » (de Mgr Macaire sur Radio Massabielle le 18.5.2022)

P            comme Pouvoir. « Je compte sur Saint Joseph, sans lui nous ne pouvons rien faire. » (L.1123 – Paris mars 1851)

H            comme Heureux. « La patience vient à bout de tout. Je suis bien heureuse d’avoir passé trois ans ici ; ils auraient été bien orageux en France, on m’aurait fait faire des sottises dont j’aurais gémi toute ma vie ». (L.387,3 – Mana 17.8.1838) 

 

 

D            comme Douceur. « Soyez indulgent envers les personnes dont vous auriez eu à vous plaindre dans le passé ; c’est si doux de pardonner, d’oublier ! » (L.1061 – Paris 13.9.1850)

E            comme Espérance. « Chères sœurs de St Joseph de Cluny, vous tenez toujours l’Espérance comme un étendard. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous suivre. » (Commentaire du père Yves Gillot, lors de la messe à l’Ecluse – 19.6.2018)

 

 

C            comme Charité. « Osons cet aparté, mes sœurs, « la charité nous rendra libres » (homélie du père Albert Charlder – 12.5.2014)

L             comme Lettre. « Lorsque vous recevrez cette lettre, je serai en route pour aller où le Seigneur m’appelle pour sa gloire et le salut de tant de malheureux. » (L.359,3 – Paris 13.12.1835)

U            comme Unité. « C’est dans l’Unité que vous avez su toujours marcher à la suite du Christ » (homélie de Mgr Riocreux lors de la messe d’ouverture du Jubilé en 2021 à St Pierre/St Paul Pointe à Pitre).

N            comme Noviciat. « Le Bon Dieu peut tourner le cœur de manière à accepter l’hommage de notre noviciat dans son diocèse ; là se bornent mes vœux dans cette affaire. » (L.380,4 – Cayenne 23.2.1838)

Y            comme Yeux. « Avec vous, mes sœurs, je garde toujours les yeux fixés sur Jésus-Christ ! » (homélie du Père Albert Chalder – 12.5.2014)

 

Les jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara

(pour le jubilé des Sœurs de St Joseph de Cluny –  mai 2022)