Pentecôte à Goyave

L’Esprit de Pentecôte souffle sur Goyave !

 

Ces 4 et 5 juin à Goyave, c’est le père Silvère Numa, délégué épiscopal à l’information, qui est venu remplacer le père Norbert Thibault, curé, alité pour quelques jours. La paroisse sainte Anne n’a pas d’église depuis plus de quatre ans… les offices se déroulant dans une salle prêtée par la municipalité dans un quartier de la commune. Cette période de restriction n’empêche pas « l’Eglise de pierres vivantes » composée de tous les catholiques de la ville de pratiquer leur foi et de vivre authentiquement l’Evangile. « C’est notre mission que voulez-vous » dit une jeune mère de famille à l’entrée de la salle bien décorée et préparée pour la fête de la Pentecôte et qui accueille le père Numa avec joie ce samedi soir. Et elle poursuit : « les fidèles se sont bien pris en mains vous savez, même si on a hâte de réintégrer notre église toute neuve, et construite aux normes, qui n’attend que sa consécration ».

C’est la chorale du groupe des hommes qui ce samedi assure les chants ! Et c’est magnifique ! On sent un groupe bien préparé et qui travaille régulièrement afin d’arriver à une qualité artistique certaine. Et les jeunes tiennent une grande place dans ce chœur. Belle unité des voix, harmonieux tempo avec les ka, orgue tenu de façon très professionnelle ! Les fidèles sont sous le charme et louent l’Esprit Saint avec conviction et ferveur. Le père Numa ouvre la célébration en félicitant tout le monde de cette belle unité : « Dieu est content de vous… l’Esprit-Saint va pouvoir souffler sur nous tous pour nous aider à avancer dans la mission »…

 

Dans son homélie, le père Numa encourage tous les fidèles, et les jeunes en particulier nombreux ce soir, « à continuer à faire confiance à Jésus même si les temps sont difficiles pour tout le monde, et pour Goyave en particulier. Continuez sur ce chemin de l’unité, de la co-responsabilité, de l’entraide et de la solidarité ! Vous êtes une Eglise vivante, et qui n’a pas peur ! Avancez dans la foi et vous verrez des jours meilleurs se lever ! »

On sent en effet qu’un vrai climat intergénérationnel règne dans cette communauté qui n’a pas peur de retrousser les manches et qui œuvre à une qualité de vie écologique pour tout le monde. Le revue diocésaine Eglise en Guadeloupe est proposée à la sortie et tous les fidèles se l’approprient sur les conseils ajustés du père Numa. « Nous avons l’esprit diocésain, dit un jeune père de famille, nous ne sommes pas repliés sur nous-mêmes. » « Je fais la catéchèse dans mon groupe d’enfants à partir de l’encart Légliz a timoun de la revue, et cela m’aide bien » confirme une catéchiste.

« Nous espérons intégrer notre église fraîchement construite prochainement, et nous serons fiers d’y accueillir tout le monde dans un esprit synodal renouvelé » confirme avec un grand sourire une grand-mère dynamique et dévouée.

Dimanche matin le père Numa a vu une foule toute aussi joyeuse et cordiale animer aussi bellement la messe.

 

« Que l’Esprit de Pentecôte nous aide à aller de l’avant dans l’Espérance et sans regarder en arrière » dit un père de famille ambassadeur du Synode et qui sait cultiver la convivialité !

 

Jean-Marie G.