Membres de C&S Gwadloup toujours prêts !

L’assemblée générale ordinaire des membres de l’association Chrétiens&sida Guadeloupe s’est réunie ce samedi 4 juin à 9 h 30 dans la salle paroissiale du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre. Et c’est ainsi que plus d’une vingtaine de personnes se sont retrouvées dans une ambiance particulièrement chaleureuse. Heureuse rencontre en cette fête de la Pentecôte qui voit l’association repartir du bon pied ! Père André Dénécy a accueilli tout le monde, soucieux que « la solidarité envers toutes les pauvretés qui nous entourent dans cette société » soit réellement prise en compte. Il nous invite à prier l’Esprit-Saint pour nous éclairer dans notre démarche de renouvellement d’aujourd’hui.

Il est vrai que depuis deux ans, l’association a vécu non pas un retrait mais un repli du fait de la crise sanitaire qui a empêché le déploiement qui avait été le sien auparavant.

« Mais aujourd’hui, on veut repartir, on est là pour bien montrer qu’on ne veut pas baisser les bras » n’a pas manqué de dire Josiane Timodent secrétaire active de l’association.

Après le rapport moral du président (Père André Dénécy) qui a galvanisé tout le monde, Serge-Daniel Fioley, psychanalyste, a retracé le parcours que l’association a mené depuis plus de dix ans, en lien avec le national dans un premier temps : on se souvient de toutes les interventions dans les lycées, de la participation vivante au carnaval à trois reprises, de la création du CD musical qui a eu un beau retentissement, de la pièce théâtre qui avait reçu un bon écho mais que la crise sanitaire a enrayé… ce diaporama très bien conçu a ravivé les consciences et réjoui les cœurs et mémoires de nombreux membres qui s’y étaient investis si généreusement…

 

Depuis 2016 notre association est autonome en Guadeloupe, et c’est tant mieux ! Aujourd’hui nous sommes bien décidés à repartir du bon pied : reliés que nous sommes avec les instances qui sont prêtes à nous apporter leur aide et appui : COREVIH etc… Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.

Puis le débat a permis d’envisager les perspectives qui se font jour et qui vont nécessiter une plus grande implication de tous. Les idées n’ont pas manqué, les convictions non plus. Sont envisagées des formations pour nous mettre à jour de l’évolution des différentes infections qui peuvent faire souffrir tant de gens et de jeunes en particulier. Il va nous falloir aussi reprendre notre bâton de pèlerin dans les lycées, et dans les forums. « Il convient que notre lisibilité se fasse jour ! » a renchéri Yvette Laupa, militante de la première heure à Basse-Terre. « Nous devons nous relier aux groupes et associations qui peuvent nous apporter leurs conseils et leur savoir-faire » n’a pas manqué de dire père Dénécy : les TKL, les émissions à Radio Massabielle, le Secours Catholique, St Vincent de Paul… etc…. Nous devons refaire des flyers pour mettre à disposition. Lucile Naime, de Pointe-Noire, souhaite que nous allions sur les marchés (artisanats et autres) qui fleurissent beaucoup actuellement, et elle a raison.

Nous sommes chrétiens, et qui plus est œcuméniques, et nous voulons le demeurer. Et être particulièrement actifs et authentiques dans notre démarche de solidarité.

Chacune et chacun des membres a pu s’exprimer en toute franchise pour faire avancer les choses… et recruter de nouveaux membres. Sans doute le sigle lui-même C&S Guadeloupe va-t-il devoir être revisité afin de coller au plus près de la réalité. Serge-Daniel Fioley qui œuvre dans de nombreuses instances et qui continue à bon escient de nous relier à elles, va nous permettre de réfléchir sur ce point afin que dès la rentrée nous puissions nous « réajuster » à la réalité humaine et sociétale qui nous entoure.

Père Dénécy nous a annoncé l’année pradosienne qu’il va vivre l’an prochain à Lyon à partir de septembre, et pour laquelle il a reçu l’aval de Mgr Macaire administrateur épiscopal. Il reviendra ensuite bien évidemment. Il nous encourage à aller de l’avant. Nous continuerons de demeurer reliés à lui par l’amitié et la prière. Pour l’heure le renouvellement des membres du C.A. peut avoir lieu dans une grande confiance ! Le C.A. va pouvoir se réunir avant fin juin pour élire le bureau !

Prière de conclusion.

Le Verre de l’amitié et le petit partage concluent notre rencontre qui s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Annou alé !

 Jean-Marie G.

 

ci-dessous le rapport moral du président porté à la connaissance de tous pour nous aider à aller de l’avant.

Rapport moral du président avril 2022

 

Chers ami(e)s, membres de l’association chrétiens&sida Guadeloupe, chers invités, sympathisants, je suis heureux d’être en face de vous, de vous avoir en face de moi, d’être en assemblée générale de l’association avec vous. Car vous et moi nous aurions pu ne pas être là aujourd’hui. Ne plus être de ce monde, vu les évènements exceptionnels et dramatiques que nous avons vécus ces deux dernières années. Une pensée pour celles et ceux de nos proches, tous les enfants, jeunes, hommes et femmes du monde entier, qui n’ont pas eu cette chance. Ou plutôt, qui ont maintenant la chance que nous n’avons pas encore, de contempler le Dieu de la vie, le Dieu de la paix qui est lumière et vérité.

 

Je nous rappelle que notre association est encore une toute petite enfant ! Elle n’est même pas encore adolescente, elle n’a que 6 ans, puisque rappelez-vous elle a été créée, ou elle a vu le jour officiellement, le 9 septembre 2016. Nous tenions à nous faire connaitre pour mieux œuvrer de manière officielle et donc de manière plus efficace afin de mener à bien les objectifs de notre association : (que je me plais à rappeler en notre deuxième AG)

 

-Mieux se former et informer sur la santé sexuelle, affective et spirituelle en restant dans le cadre de la fédération les «3S »,  « Santé, Sexualité et Spiritualité » tout en gardant une certaine liberté en restant très attaché à notre identité chrétienne ouverte résolument sur l’œcuménisme.

-Accueillir et accompagner toutes les personnes en situation de vulnérabilité

-Mettre en place des actions de préventions, d’informations sur la santé en direction des différents publics : jeunes, migrants, travailleurs du sexe, homosexuels, transsexuels, détenus. (un chemin à prendre car nous sommes encore loin)

 

En toute humilité, reconnaissant que vous et moi, nous sommes loin de ces objectifs et ce n’est pas la pandémie du coronavirus qui en est responsable, c’est moi, c’est nous-mêmes, c’est chacun d’entre-nous. C’est parce que nous ne sommes pas encore, vous et moi suffisamment passionnés par la mission qui est la nôtre, passionnés dans ce que nous faisons, passionnés de l’homme, de la personne humaine, passionnés du Christ, passionnés de Dieu.

 

Si vous et moi, nous comptons sur nos propres forces pour atteindre ces objectifs et pour transformer le monde, l’entreprise est perdue d’avance. Par contre la Bonne Nouvelle, il faut le savoir, même les grands de ce monde ne veulent pas le reconnaitre, la victoire sur le mal, sur le sida, sur le coronavirus ne viendra pas au bout de nos efforts, cette victoire viendra de Dieu lui-même. Tout simplement parce que le salut notre salut vient du Christ, mort et ressuscité.

 

Le Seigneur montre aux pécheurs le chemin, en son Fils qui est le Chemin, Vérité et la Vie. Vous et moi qui sommes encore dans la nuit du doute, nuit de nos péchés, nuit de la peur, de mensonge à nos mêmes, n’oublions pas qu’il nous appelle à partager l’héritage des saints dans la lumière et dans la vérité. Ne regardons pas en arrière, mais vers l’avant, dès maintenant en cette deuxième assemblée de l’association, soyons dans l’allégresse et dans la joie puisque c’est Dieu lui-même qui nous donne la victoire sur le mal, sur la mort, sur le péché, sur tout.

 

Enfin pour demeurer dans cette espérance, restons plus que jamais branchés sur la Parole de Dieu, sur Celui qui  donne la victoire lui qui nous a dit, « Le ciel et la terre passeront mes paroles ne passeront point » oui ce monde tel que nous le voyons, il passera. La violence la haine l’injustice c’est pour un temps…la violence  la haine les injustices ne sont pas éternelles.  Combien de temps vont-elles durer…nous ne savons rien… il ne nous reste qu’à persévérer dans la foi, dans le bien. Jusqu’à quand ? Jusqu’au jour du retour du Christ. Et ce jour là ce sera la victoire du Christ sur…le mal,  la haine et dans tous les combats que nous menons personnellement et dans l’association avec sa future présidente ou président… Alors pour que chrétien et sida Guadeloupe mène sa mission, prenne ses responsabilités inspire Seigneur de te demander toutes les grâces que tu veux nous accorder…c’est ce que nous faisons maintenant en cette minute de silence … devant Dieu….

Père André Dénécy

4.6.22