Conférence de PENTECÔTE par Mgr David MACAIRE

« Laissons-nous conduire par l’Esprit :

Lespwi Sin kléré nou, ban nou fôs, rédé nou viv en larèn a Bondyé »

 

Ce vendredi 3 juin à 18h à St Pierre et St Paul, porté par la louange du groupe « Magnificat » nous avons conditionné nos cœurs à écouter Mgr David Macaire nous enseigner sur l’Esprit Saint. C’est avec brio et joie, comme chaque fois, mais aussi avec profondeur et véritablement conduit par l’Esprit, que Mgr nous a illuminés par ses propos et exemples. Il nous a donné la compréhension, puis les moyens de pourquoi et comment vivre de l’Esprit Saint. Nous sortons enthousiastes que l’Esprit puisse demeurer et vivre en nous ! Voici un dense résumé de son heure de conférence. (L.Penava)

INTRODUCTION :

 

La Pentecôte a eu lieu 50 jours après Pâques, il y a presque 2000 ans…et c’est un évènement qui n’a pas de fin. Depuis ce jour l’Esprit Saint est toujours là ! Contrairement à Noel ou la Passion qui sont finis, même si on renouvelle cette Passion à chaque messe.

 

L’homme peut être conduit par l’Esprit, dès qu’il veut faire le Bien, même incroyant, ou pas ! Nous sommes comme une voiture dernier cri, bourrée de technologie, mais s’il n’y a pas de chauffeur, elle n’ira nulle part…ou dans le fossé. L’homme est l’élément surnaturel qui permet à la voiture de fonctionner. Il en va de même entre l’homme et L’Esprit Saint : il est notre chauffeur !

 

On ne peut pas accomplir la Vérité, la Liberté, l’Amour, la Dignité sans l’Esprit Saint

Les hommes ont tout essayé sans l’Esprit : chacun fait ce qu’il lui plaît (mai 68); on a chassé Dieu. On a essayé de créer une société où on tentait de mettre l’homme au centre sans Dieu : communisme, nazisme, franc-maçonnerie etc.. Ils ont essayé de trouver la vérité, l’égalité…mais il n’y a eu que guerre, oppression et conflit…

POURQUOI SE LAISSER CONDUIRE PAR L’ESPRIT ?

Texte d’analyse et de référence : Lettre de St Paul Galate chap 5 (AELF): à lire !

[01 C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.

02 Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours.

03 Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière.

04 Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce.

05 Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée.

06 Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

07 Votre course partait bien. Qui vous a empêchés d’obéir à la vérité ?

08 Cette influence-là ne vient pas de Celui qui vous appelle.

09 Un peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente.

10 Moi, j’ai dans le Seigneur la conviction que vous, vous n’adopterez pas une autre façon de penser. Quant à celui qui met le trouble chez vous, il en subira la sanction, quel qu’il soit.

11 Et moi, frères, si, comme certains le prétendent, je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Car alors cette prédication abolirait le scandale de la Croix.

12 Qu’ils aillent donc jusqu’à se mutiler, ceux qui sèment le désordre chez vous.

13 Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.

14 Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres.

16 Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.

17 Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.

18 Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.

19 On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,

20 idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,

21 envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.

22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,

23 douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.

24 Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.

25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

26 Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres.]

3 grands thèmes s’opposent : La liberté / l’esclavage ; l’amour / la division ; l’Esprit Saint / la chair.

Celui qui n’est pas conduit par l’Esprit n’est pas libre (comme la voiture sans chauffeur). L’homme sait-il où aller sans l’Esprit Saint ?

La société est violente, liberticide et produit de la tristesse. Certes elle met en place des lois pour garantir les libertés et elles sont nécessaires, comme le code de la route. Lacordaire le dit ainsi : « Entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit »

 Mais attention, Verset 4 : « vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ » Les libertés s’opposent à La Liberté : V5 : « Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. ».

Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Sans l’Esprit nous tombons vite dans l’esclavage du ventre, de la chair, de la technologie (réseaux, divertissement…).

 

2 pièges à éviter :

1 – Les libertés politiques, individuelles égoïstes, nous font oublier LA vraie Liberté. Certes la société a besoin de loi pour garantir les libertés de chacun sans opprimer l’autre. Mais la recherche de sa liberté, de « je fais ce que je veux, comme je le sens » peut être destructeur. Exemple : pour faire du « bien » à son couple on « va voir ailleurs ». On se libère et on fait comme on le sent. Mais on détruit la fidélité, le sacrement… et on détruit son couple. On est malheureux car guider par l’esprit du monde, ses sens, et non par l’Esprit Saint.

 

2- Cette recherche de fausses libertés ne peut créer que division.

V13 : « vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme » 

Chacun défend sa liberté, dans chaque corps de métiers, groupes etc… or sans l’Esprit Saint, il n’y a rien qui ne soit perverti ! La société s’effondre « .. au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. V14 Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

L’Esprit s’oppose à la chaire et la chaire s’oppose à l’Esprit.

Or on a vite fait d’abandonner l’Esprit Saint, sans s’en rendre compte. On croit vivre de l’Esprit et on vit de la chaire (jalousie, dénigrement de l’autre, malpalé etc…). On choisit rarement le mal consciemment. Le mal se présente sous la forme du bien pour nous séduire (exemple l’euthanasie, où on nous fait croire que c’est par charité, pour qu’il ne souffre plus..).

Et sans l’Esprit Saint « nous nous dévorons les uns les autres » V15. Les philosophes ont essayé d’inventer un surhomme en se débarrassant de Dieu et cela a créé des millions de morts (nazisme, communisme..)

 

Il n’y a pas de liberté sans Amour. Et il n’y a pas d’Amour sans Esprit Saint. L’amour sans l’Esprit, c’est la chair, donc l’égoïsme qui prend le dessus : beuverie, luxure, débauche…  Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, ses fruits seront : « les fruits de l’esprit sont : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » Ga5,22

V25 : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

Il vaut mieux la liberté de l’amour (issue de l’Amour) que l’amour de la liberté (ma liberté à moi, égoïste).

Trois états ou 3 niveaux de la conduite par l’Esprit Saint

 

1 – l’agir moral = Être une bonne personne.

C’est un niveau que l’on ne dépasse pas beaucoup. Mais c’est celui qu’on annonce beaucoup (trop !), notamment aux jeunes concernant le « il faut faire ci et ne pas faire ça ». Ce sont des règles de vie morale. L’Esprit est là car c’est déjà le Bien.

Chaque homme a la racine de l’Esprit Saint en lui, l’homme n’est pas foncièrement mauvais. D’ailleurs l’Esprit Saint vient parfois rencontrer l’homme au fond d’une prison et lui donner la joie et le convertir ! Nous sommes faits pour le Bien, le beau, l’amour… et s’en suivent les vertus cardinales (force d’âme, prudence, tempérance, et la  justice). Ces vertus de l’Esprit Saint nous aident à doser notre vie. Hélas il y a les 7 péchés capitaux qui nous plongent dans les addictions, la luxure… On doit regarder le monde et l’autre avec bienveillance…sinon on tombe vite dans la malveillance.

Cet agir moral regroupe les 5 essentiels d’une vie normale chrétienne : Vie fraternelle ; vie de charité ; souci de l’évangélisation ; vie de prière ; formation. C’est donc être fidèle au Christ et aux dix commandements ; aux œuvres de miséricorde (Mt 25).

Pour être dans ce 1er niveau, il suffit d’être une bonne personne, sans même être obligé d’être chrétien.

 

2- l’agir Théologal = Dieu a infusé en moi

(Comme la menthe infuse l’eau de la tisane, l’eau garde le goût même quand on ôte la menthe).

En plus de vouloir faire le Bien, j’ai pris le goût de la foi, de l’espérance. Dieu infuse en moi par la grâce, par le baptême. Le baptême d’ailleurs ne nous aide pas à ôter le mal, mais à faire grandir le bien en nous.

Même des personnes non chrétiennes peuvent être à ce niveau, dans cet agir théologal.

 

L’agir Théologal, c’est être FOU ! Être fou de Dieu qui a infusé en moi, et non respecter les règles de la société. Fou aux yeux du monde ! Il n’y a plus de lois sauf celle de Dieu : Charité, Espérance et Foi. « C’est à l’Amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme les miens »

Exemple : Parabole du fils prodigue : La réaction du père du fils prodigue est une réaction folle ! Ce fils a été odieux, a exigé sa part d’héritage, a quitté sa famille et a tout dépensé. Et quand il rentre, pas un reproche mais au contraire c’est la fête ! L’amour du père est tel, qu’il dépasse le mal que le fils a fait. Et n’est pas compris par le fils aîné qui suit les lois du monde.

 

L’Esprit va infuser en nous et se manifester dans la prière régulière, et surtout dans l’oraison, ce cœur à cœur avec Dieu. Il nous parle, nous console, nous guide, nous fortifie etc..

On le trouve aussi à l’église. L’Eglise peut donner des coups car faite d’hommes pécheurs, mais c’est Elle qui donne la paix, la consolation par les sacrements, la présence réelle et l’Esprit Saint.

 

De nos jours, un jeune qui accepte de tout quitter pour devenir prêtre, c’est FOU !

Pour pouvoir résister à l’esprit du monde (divertissement, réseaux sociaux…) il faut que l’Esprit infuse. Il faut être infusé de l’Esprit de Vérité et d’Amour pour reconnaître Satan et lui dire non !

 

3- l’agir divin : l’Esprit Saint est en nous et agit en nous. C’est surnaturel (Lire Romain 8)

C’est le niveau des mystiques et des charismes.

Pour comprendre : l’agir théologal, c’est comme si Leonard de Vinci me donne des règles pour peindre que j’applique. L’agir divin, Léonard prend ma main, et peint en guidant ma main.

Ceux qui vivent selon l’Esprit, désirent l’Esprit Saint : « En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ;et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix ». (Rm 8, 5-6). Et ceux qui désirent l’Esprit Saint et en sont proches, l’Esprit agit en eux.

Exemple : à 16 ans Mgr attendait son papa durant ¾ d’heure et ronchonnait durant ce temps, à vouloir se fâcher contre son père. Et quand il a vu la voiture enfin arriver, l’Esprit Saint lui a dit qu’il aurait pu faire son chapelet ; apprécier la nature au lieu de gâcher ce temps à râler. Du coup, l’Esprit en lui a complètement chasser sa mauvaise humeur et David a juste dit merci à son papa.

Dans l’agir divin, l’Esprit habite en nous. C’est une grâce incréée, qui ne finit pas. L’Esprit prend ton âme, ton intelligence, ton corps et il agit, il agit dans ta vie. « Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. ». Rm 8, 9-11

L’Esprit en personne est là. L’Esprit se joint à notre esprit comme 2 bougies fondent ensemble pour n’en faire qu’une, comme disait le saint curé d’Ars. L’Esprit lui-même intercède pour nous… c’est être divinisé. Dieu agit en nous pour nous… le meilleur exemple c’est la Vierge Marie qui est la première en chemin qui a reçu cet agir divin.