« Il faut faire naître des petites communautés, c’est une urgence ! » ça tombe bien, nous y sommes !

Cette phrase du père Yves Gillot tirée de son livre « foi et confidences 60 ans de vie sacerdotale » à la page 222 que je suis en train de dévorer tellement il est intéressant, tombe à point nommé pour nous encourager chaque mois à demeurer fidèles à notre rencontre de prière et d’amitié. Ainsi ce samedi 25 juin nous nous sommes retrouvés à 15 h chez les sœurs Carmélites qui nous accueillent toujours très gentiment.

 

La mort de sœur Luisa Dell Otto, religieuse italienne de la congrégation des petites sœurs de l’Evangile, présente en Haïti depuis plus de vingt ans et professeur de philosophie au grand séminaire Notre-Dame d’Haïti à Port au Prince, qui a été kidnappée et brutalisée par un gang le 20 de ce mois, et ne s’est pas remise de ses nombreuses blessures, nous a bouleversés aussi. « C’est une épreuve terrible encore pour nous tous en Haïti » nous écrit dans un SMS frère Ralph. Voilà pourquoi nous nous retrouvons tous les mois, pour communier à la douleur d’Haïti et demeurer en lien fidèle avec les petits frères et les petites sœurs de l’Incarnation qui, à la suite de la spiritualité de saint Charles de Foucauld, continuent de nous faire vivre du mieux possible de leur charisme sous la houlette du Frère Francklin Armand.

 

Cette fin d’année scolaire n’a pas permis que nous soyons tous présents (dans notre groupe qui compte une cinquantaine de membres fidèles) mais nous savons que nous sommes en lien avec tous par la prière et la solidarité. Plusieurs d’entre nous se devaient d’être cet après-midi même à la rencontre des ambassadeurs du synode pastorale d’ensemble à Baie-Mahault autour de Mgr Macaire et du père Gérard Foucan. « La vie de votre Eglise diocésaine nous concerne tout autant » aime nous redire Fr Francklin, qui, au même moment de notre temps de prière ici en Guadeloupe, est en prière en Haïti avec les petits frères et les petites sœurs de l’incarnation ainsi en communion avec nous. Nous vous partageons ci-dessous la trame de la prière qui nous a tous unis cet après-midi.

La prière du chapelet est un précieux réconfort, de même que les mots échangés avec les uns et les autres régulièrement. Nos familles, nos enfants et nos jeunes ont besoin de ce réconfort dans la communion. Que Dieu continue en nous ce qu’Il a commencé, ainsi que ce sera prononcé par l’évêque lors des ordinations à Pointe-à-Pitre dimanche 26.

Bernard Moreau

Père de famille

Famille Fraternité de l’Incarnation  Guadeloupe

 

Notre rencontre mensuelle du Samedi 25 juin 2022 à 15 h

 

Chapelle des Sœurs Carmélites de Gourbeyre

« Chers amis, comme vous le savez nous avons procédé à l’ouverture, la bénédiction et la consécration du sanctuaire saint Charles de Foucauld à Saintard. Mgr l’évêque est venu nous encourager à aller de l’avant malgré les difficultés que le pays ne cesse de traverser ! » ainsi nous écrit Fr Francklin dans un petit mail hier pour nous associer à la joie de toute la communauté des petites sœurs et des petits frères de l’Incarnation en Haïti. La fin de l’année est chargée pour tout le monde dans notre diocèse ici en Gwadloup avec la réunion du presbytérium autour de Mgr Macaire hier à l’évêché, les conclusions de la démarche du Synode pastorale d’ensemble qui vont être présentées par tous les ambassadeurs avec Mgr Macaire cet après-midi même à Baie-Mahault, l’ordination sacerdotale et diaconale de trois jeunes guadeloupéens demain 26 juin à Pointe-à-Pitre, et les examens scolaires et universitaires (Bac et autres) pour beaucoup de nos jeunes qui bouclent leur année… Merci à Sœurs Carmélites de nous accueillir toujours si gentiment pour notre rencontre mensuelle. Nous poursuivons notre cheminement avec Charles de Foucauld (Frère Universel) :  « Textes de Charles de Foucauld » [recueillis et présentés par Richard Ledoux Ed. Fic Canada] livre sur lequel Fr Francklin s’est appuyé lors de notre retraite en Haïti en 2018. – Nous sommes reliés aussi à la fête du Sacré-Cœur comme elle se vit ce week-end à Pointe-à-Pitre ainsi que père Dénécy nous en a fait signe !

-Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

-Hymne : Avec Frère Charles (Paroles de Fr Francklin Armand – Musique de M. Dannaud)

1°) En chemin avec Frère Charles                     →         Pas à pas nous suivons Jésus-Christ

Son exemple en tout nous parle                        →         De Dieu qui vient illuminer nos vies.

2°) Elle s’incarne la Parole                                →         La prière fortifie nos actions

La lumière est le symbole                                 →         De la paix qui vient en nous comme un don.

3°) Frère Charles vivait l’espérance                   →         La charité et la fraternité

La foi, la joie, la confiance                                 →         Souffle de Dieu pour notre liberté.

4°) Frère Charles est canonisé                          →         Il unifie de partout les actions

Il donne force et volonté                                   →         A la Fraternité de l’Incarnation.

-Prière à l’Esprit-Saint(de Mgr David Macaire)

Esprit du Seigneur, Viens me donner ton souffle de vie, Car en moi, tout est triste, tout est mort. Il m’arrive des fois de manquer de souffle, Je ne sais pas avancer, où aller, Je ne sais pas quoi faire. Viens souffler dans les voiles de ma vie, Surtout, donne-moi un cœur Qui déborde de courage et d’audace. Donne-moi un cœur capable d’aimer. Donne-moi l’intelligence pour te comprendre. Aujourd’hui, j’ai perdu ma foi d’enfant. Tout me paraît mêlé, compliqué, difficile. Donne-moi l’intelligence de ta Parole. Viens enlever mes doutes, Tout ce qui me cache ton visage si beau. Donne-moi la force de m’engager dans mon propre milieu. Il y a tellement de souffrances, de blessés. Donne-moi ta paix et ta joie Pour que ma vie se déroule en beauté et en bonté. Je ne te demande pas d’agir à ma place. J’ai surtout besoin d’un visage qui m’entraîne. J’aimerais entendre, moi aussi, cette parole Qui a remué les apôtres : “Ne crains pas… je suis là.” Esprit Saint, souffle de Dieu, pousse dans mes voiles.

-Couplet 4 de l’hymne « avec Frère Charles »

-Prière pour Haïti (de Mgr Willy Romélus – extrait)

… Oui, Seigneur, fais pour nous, aujourd’hui, tout ce que tu as accompli pour Israël, ton peuple. Nous tous Haïtiens et Caribéens, sommes ton peuple, ton héritage… Alors, « Seigneur Dieu qui a fait et le ciel et la mer et tout ce qu’ils renferment, en toi je mets tout mon espoir, car tu es la Vérité même. Ta Parole est Vérité. Sur toi, je m’appuie et ne serai pas déçu. Chante mon âme la louange du Seigneur. Je veux le louer tant que je vis » (selon le ps. 146). Oui, Seigneur, accomplis pour moi tes merveilles et « j’exalterai, je bénirai ton Nom toujours et à jamais. Chaque jour je te bénirai, je louerai ton Nom toujours et à jamais » (Ps 146, 1-2). Avec Marie, ma Mère, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Celle que tu m’as donnée comme Patronne et Protectrice, je chanterai : « Magnificat, mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, qui s’est penché sur son humble Servante. Le Puissant a fait pour moi des merveilles. Saint est son Nom » (Luc 2, 46-59) Amen, Alléluia.                              

             * Les mystères glorieux du Rosaire : avec Les méditations du Père de Foucauld.

 

1°) dizaine : la résurrection de Jésus

Nous prions pour la paix dans le monde « dans toutes les parties de la planète où les peuples souffrent de la guerre et de la violence injustifiée des hommes » (comme aime le redire Fr Francklin Armand). Pour le peuple urkrainien qui continue de souffrir et reçoit des bombes tous les jours.

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Être charitable, doux, humble avec tous les hommes : c’est là ce que nous avons appris de Jésus. N’être militant avec personne : Jésus nous a appris à aller « comme des agneaux parmi les loups », non à parler avec aigreur, avec rudesse, à injurier, à prendre les armes » (Asekrem, lettre à Joseph Jours, 3 mai 1912)

Notre Père… Je vous salue Marie…

 

2°) dizaine : l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ

Nous prions pour notre Eglise diocésaine de Guadeloupe. Nous prions pour que le Synode Pastorale d’Ensemble dont les conclusions seront présentées cet après-midi par Mgr Macaire afin qu’il porte du fruit. Nous prions pour les vocations religieuses dans notre diocèse, et pour Gino de la Cruz et Christopher Jean-Jacques qui seront ordonnés prêtres demain, et Cédric Blondin qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce. Pour Sœur Elisabeth de la Trinité qui a fêté son jubilé d’or chez nos sœurs Carmélites dernièrement.

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Chaque jour, mieux connaître Jésus, l’aimer davantage, être enflammé d’un zèle plus brûlant de l’imiter » (Ghardaïa, résolution de retraite, décembre 1904).

Notre Père…Je vous salue Marie…

 

3°) dizaine : La Pentecôte.

Nous prions pour l’Eglise universelle, pour le pape François qui ne cesse de nous interpeler pour que nous prenions à bras-le-corps l’écologie et la fraternité dans nos communautés. Pour que le sanctuaire de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Jérémie continue sa construction avec l’aide de tous, et des bienfaiteurs de Martinique, afin qu’un jour nous puissions nous y rendre en pèlerinage. Sanctuaire qui est un exemple de construction antisismique (certifiée par l’O.N.U.), sur lequel le peuple haïtien « est invité à prendre exemple pour lui-même, et construire désormais ses habitations selon ce modèle qu’eux-mêmes ont pu créer » (parole de Mgr Romélus).

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Qui n’est pas prêt à tout souffrir et à s’abandonner entièrement à la volonté de son bien-aimé, ne sait pas ce que c’est que d’aimer ! » (Tamanrasset, notes quotidiennes, 24 janvier 1916)

Notre Père…. Je vous salue Marie…

 

4°) dizaine : l’assomption de la Vierge Marie

Pour nous tous ici rassemblés, pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas pu venir mais son reliés à nous par la prière. Pour toutes les personnes qui sont encore à ce jour malades du covid. Pour toutes nos familles. (petit temps de silence). Nous prions pour tous les jeunes qui passent actuellement des examens et qui se débattent avec Parcours Sup. afin de baliser leur route pour la suite.

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Sanctifier les âmes en silence, comme Marie dans la Visitation, en portant Jésus dans la sainte Eucharistie, au milieu d’elles et en pratiquant devant elles les vertus évangéliques » (Nazareth, méditation 460)

Notre Père…Je vous salue Marie…

 

5°) dizaine : Le couronnement de Marie.

Nous prions pour les Petites Sœurs et les Petits Frères de l’Incarnation en Haïti. Nous prions pour chacune et chacun d’entre eux. Nous prions pour les novices et tous les jeunes qui se présentent dans la Fraternité des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation. Nous prions pour toutes les personnes qui, à travers le monde, les aident et les soutiennent. Nous prions pour que la graine semée en Guadeloupe après le passage et l’ancrage des petits frères, continue de porter humblement du fruit ; et qu’à un moment donné ils reviennent durablement s’installer chez nous. Nous prions pour nos amis de la Fondation Franpierre Haïti, et nos amis de l’A.F.U. qui en métropole aussi soutiennent matériellement les petites sœurs et les petits frères de l’Incarnation en Haïti.

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Je voudrais aimer Jésus. Priez-le pour que je l’aime. Cela suffit ! » (Béni Abbès, lettre à Dom Martin, 16 juin 1902)

   Notre Père…Je vous salue Marie…

*Chant Prière du Père Charles de Foucauld

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi. Fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Ref. Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi, Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Mon Père, mon Père, en toi je me confie. En tes mains je mets mon esprit.

Je te le donne le cœur plein d’amour. Je n’ai qu’un désir, t’appartenir.  Ref.

*Prière à Marie : Dans la foi, l’espérance et la charité. (Denis Toussaint)

Sainte Marie, Mère de Dieu,                         Protégez-nous, veillez sur nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu,                         Près de Jésus, soutenez-nous.

Dans l’épreuve vous avez su garder              Dans votre cœur l’espérance d’un jour nouveau.

Apprenez-nous à garder confiance              En Jésus-Christ notre sauveur et notre Dieu.

Dans la Foi vous avez accepté                       De devenir Tabernacle du Dieu Vivant.

Apprenez-nous dans l’obéissance                 A offrir les souffrances de notre vie.

Dans l’Espérance vous avez partagé,            Les grandes joies d’une famille comblée par Dieu.

Apprenez-nous à vivre comme vous             Dans notre détresse à nous tourner vers Dieu.

Dans la Charité de votre cœur,                     Vous avez visité l’homme dans sa misère

Apprenez-nous dans l’action de grâce          A louer Dieu, de sa présence dans le monde.   

  • Chant : Mari tou sa w yé bèl, Mari tou sa w fè bèl… wouni favè (ter) a Bondyé.  Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.                         Verre de l’Amitié !

* Notre prochain rencontre Famille Fraternité de l’Incarnation aura lieu le Samedi 16 juillet de 13 h à 14 h 30 à la grotte de Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre. Nous animerons le temps de prière (à la lumière du père de Foucauld et des méditations du Frère Francklin Armand) comme cela nous a été demandé par l’équipe de la neuvaine à N.D. du Mont Carmel. Merci à toutes celles et tous ceux qui pourront être là ! à cette occasion nous aurons l’opportunité de partager un beau texte reçu du Frère Ralph sur le cheminement de la Fraternité de l’Incarnation à la suite du père de Foucauld.

Le lendemain, dimanche 17 juillet, nous animerons la messe à 17 h 30 à St Jean Bosco.