Deux nouveaux prêtres et un diacre!

La Joie de Mgr Macaire avec ses 2 nouveaux prêtres et son nouveau diacre (en vu du sacerdoce)
La majorité des prêtres sont venus soutenir et accueillir les jeunes confrères

« Appel de Dieu, Ordination et Mission ! »

 

« C’est ce trépied qui me permet de tenir sous le regard de Dieu et la complicité de Jésus-Christ, depuis plus de trente ans que je suis prêtre… et je suis heureux aujourd’hui, de passage en Guadeloupe, de vivre ce grand moment d’ordination presbytérale et diaconale avec tout le peuple chrétien ici, que j’ai eu la joie de servir à un moment donné de ma vie » m’interpelle dans un grand sourire ce prêtre africain pressé qui me demande où s’orienter pour aller revêtir son aube et son étole avant de rejoindre la procession d’entrée. « Belle entrée en matière, pour nous personnes chargées de l’accueil à l’entrée de l’église aujourd’hui ! » s’exclame Sylvaine G. mère de famille en tenue de service, qui poursuit « j’aime la comparaison de ce trépied spirituel qui est bien utile pour nous aussi ! »

 

« Jézikri Sengnè, ou kryé mwen ! » magnifique chant d’entrée repris par la foule qui emplit le vaisseau bien décoré de l’église saint Pierre et saint Paul de Pointe-à-Pitre ce dimanche 26 juin à 15 h 30 pour l’ordination de trois enfants du pays : Gino de la Cruz et Christopher Jean-Jacques qui vont être ordonnés prêtres et Cédric Blondin qui va être ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr David Macaire, archevêque de Martinique et administrateur apostolique de Guadeloupe. Le presbytérium est au grand complet ainsi que de nombreux diacres permanents. Des servants d’autel et jeunes cérémoniaires permettent un déroulement fluide et impeccable de la cérémonie. La chorale est impressionnante et regroupe des fidèles de partout : Basse-Terre, Gosier etc… sous la houlette de Clody Montout, Germanie et Eustache Cessy…etc… l’orchestre du chœur s’accorde parfaitement avec le grand orgue dans un tempo plein d’harmonie.

 

Le rituel d’ordination avec les différentes étapes permet de suivre de façon très pédagogique le déroulement de la cérémonie.

L’ordination diaconale (en vue du sacerdoce)  de Cédric, en photos!

Père Gérard Foucan, responsable des vocations et des séminaristes, présente les ordinands à l’évêque. Chacun a eu un parcours singulier, depuis Gino originaire de Saint-Martin, Christopher du Gosier, et Cédric de Basse-Terre… « tous les trois se sont mis en recherche et se sont laissés interpelés par Jésus-Christ, faisant confiance à l’Eglise pour les accompagner tout au long de leur cheminement… et aujourd’hui ils sont heureux de rentrer à la maison pour servir dans la mission qui sera la leur et qui les attend ! »… « J’atteste qu’ils ont les aptitudes requises ». Moment plein d’émotion ! Et Mgr Macaire de proclamer : « Gino et Christophe : l’Eglise est heureuse de vous accueillir pour l’ordre des prêtres ; Cédric l’Eglise est heureuse de t’accueillir pour l’ordre des diacres ».

Mgr Macaire durant son homélie, à réécouter sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=awcQmRtQ4Ug

Liturgie de la Parole

Trois textes forts avec l’interpellation d’Elie et Elisée, dans le premier livre des Rois : « il se leva, partit et se mit à son service »… dans St Paul au Galates « c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés… si nous nous laissons conduire par l’Esprit.. » Et l’Evangile de Luc couronnant le tout : « Suis-moi ! »

« Nous y sommes avec ces trois beaux textes, pouvait s’exclamer Mgr Macaire au début de son homélie. L’appel de Dieu et le besoin de suivre le Christ a toujours été, et est de tout temps. Et aujourd’hui tous les trois, vous choisissez de répondre à cet appel. Preuve que c’est toujours possible, malgré l’évolution et les difficultés du moment… avec la grâce de Dieu ! Cédric, Christopher et Gino vous êtes appelés à la liberté pour le service les uns des autres. Que de grâces le Seigneur vous accorde en ce temps de Synode pour toute l’Eglise, avec une pastorale vivante qui concerne tout le peuple de Dieu : au cœur du peuple de Guadeloupe, au cœur de l’Evangile, au cœur de la mission du Christ pour aujourd’hui ! Votre engagement donne un vrai sens aux grandes questions de l’humanité aujourd’hui…. Les temps sont difficiles, je le sais et vous le savez aussi : les souffrances de l’Eglise ce sont celles du peuple. La crise sociale n’est pas finie, l’illusion de la surconsommation est toujours là, la famille est secouée de toutes parts. Et pourtant vous croyez en Dieu qui ne vous abandonnera pas ! Vous allez être pasteurs pour une Eglise qui a une grande soif de communion fraternelle, et c’est par l’amour et le service que vous allez pouvoir accomplir votre mission. Pape Jean-Paul II disait : « n’ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes ». Pape Benoît XVI : « Laissez entrer le Christ dans vos vies, vos mouvements ! ». Pape François aujourd’hui : « ouvrez grandes les portes et sortez aux périphéries à la rencontre de tous ! » Rien de contradictoire dans tout cela, bien au contraire. Votre mission de pasteurs rejoint celle de tous les chrétiens et de toutes les chrétiennes aujourd’hui. L’axe de la formation, comme cela a été rappelé dans le synode de la pastorale d’ensemble est à privilégier absolument pour ne pas faire fausse route. Comme pasteur vous serez chargés de l’harmonie entre tous les ministères des chrétiens engagés qui travailleront avec vous : vous n’êtes envoyés que pour présider à l’amour et à l’unité entre tous ! La clé de la mission du prêtre : tu aimeras ! Les bonnes intentions tout le monde en a dans tous les groupes, toutes les sociétés ; mais nous chrétiens en plus, il nous est demandé de cultiver la fraternité avec tous nos frères les plus pauvres, les plus démunis… Alors mes amis : faites de la Parole l’objet de votre réflexion continuelle, croyez ce que vous lisez, enseignez ce que vous croyez, et vivez ce que vous enseignez ! »

 

« J’en ai le souffle coupé de cette prêche ! » me soufflait un jeune à côté de moi et qui cherchait une place assise.

Le rite pouvait se poursuivre dans une grande ferveur : invocation à l’Esprit-Saint, prostration des ordinands, litanies des saints… immense prière de l’Eglise… puis Imposition des mains et prière consécratoire…

« Je suis émue, par toute cette démarche de l’Eglise, on dirait que le Bon Dieu se fait plus proche de nous, m’a glissé à l’oreille Alphonsine, mère de famille de Terre-de-Bas, qui en avait les larmes aux yeux ! ».

« C’est la communion de tous les prêtres qui imposent les mains aussi, qui pour moi est un grand symbole de paix ! oh que cette liturgie devrait tous nous obliger à la conversion ! me dit Felix, grand-père de Pointe-à-Pitre ».

Les diacres Alain Bertaud et Jean-Marie Lapoussin pouvaient revêtir la dalmatique à Cédric, tandis que Pères Antony Etienne, et Lucien Joseph revêtaient la chasuble à Gino et Christopher.

La Foule pouvait alors laisser éclater sa joie : « laudate Dominum, laudate Dominum omnes gentes »…

Et la messe se déroulait dans une communion harmonieuse qui faisait du bien à tout le monde !

Nou sé Légliz à Jézikri sel é lymiè pou pep Gwadloup Lespwi sen ké menné nous, ansanm ansanm an noua lé !

Jean-Marie Gauthier

L’ordination de Gino en Photos

Tous les prêtres imposent les mains, puis font l'acolade aux nouveaux prêtres
Avec son ancien curé à Baie-Mahault en tant que stagiaire...et son future curé en tant que vicaire!
Gino donne sa bénédiction à Mgr Macaire

L’ordination de Christopher en photos 

Témoignages :

-« C’est la première fois que j’ai assisté à une ordination, et je l’avoue bien j’ai été quelque peu scotché… rien du déroulement ne m’a échappé, tous les gestes et les rites avaient du sens… moi qui a été confirmé dernièrement, j’ai retrouvé l’huile du saint Chrême c’est son parfum qui doit continuer de me guider, et je vois que les prêtres aussi, alors j’ose faire le lien, peut-être que Dieu m’appelle aussi ! » (Sylvain D. étudiant – de Pointe-Noire)

 

-« Nous sommes venus de Marie-Galante, car en cette période insécure nous faisons un retour vers l’Eglise à la faveur du Synode qui nous bouscule. Notre ami Edmond L. ambassadeur permet à notre couple du troisième âge de retrouver de la vitalité. Ça ne sert à rien de se plaindre toujours de tout, quand on voit ce qui a été engagé là, on se dit qu’on peut nous aussi entrer dans le mouvement » (Alfred et Christiane).

 

-« J’aime le sport et je suis en Staps à la fac de Fouillole. Cette cérémonie pour moi ressemblait au rituel sacré des grandes rencontres sportives sérieuses de qualité (comme celles du Handy sport par exemple). Vous croyez que je peux être appelé à la vocation moi-aussi, tout en continuant à faire du sport régulièrement ? C’est compatible ? » (Alexander, de Saint-Martin) « Mais oui, lui ai-je répondu, regarde le père Dénécy, il est doué au vélo et il continue toujours à en faire intensément ».

 

-« Je suis dans le plus grand dénuement avec cette crise sanitaire qui m’a privé de mon boulot. Je commençais à désespérer, ayant été obligée de déménager. J’ai retrouvé ici une lueur d’espoir, grâce aussi au livre du père de Foucauld que vous m’avez remis dernièrement. Je dois apprendre à vivre avec moins de choses et plus écologiquement. C’est le mot de Fraternité répété plusieurs fois dans le sermon ce soir qui a résonné en moi le plus ! Je vais essayer de rejoindre une petite équipe de proximité comme c’est proposé pour me sentir moins seule ! » (Sabine T. – des Grands Fonds).