Fête de St Pierre et St Paul

SAINT PIERRE ET SAINT PAUL,

LES DEUX COLONNES DE L’EGLISE,

 DIGNEMENT FETEES A LA CATHEDRALE

 St PIERRE ET St PAUL DE POINTE A PITRE

 

C’est par un Triduum que du lundi 27 juin au mercredi 29 juin 2022, que les Pères Edouard SILENE et Bonel SAINT FLEUR, respectivement Curé et Vicaire de la Cathédrale St PIERRE et St PAUL de Pointe à Pitre ont choisi de convier les paroissiens à se remémorer la vie de ces deux colonnes de l’Eglise Universelle que sont SAINT PIERRE et SAINT PAUL.

Père BONEL qui animait ces 3 jours de Triduum avait retenu les thèmes suivants pour l’enseignement :

-«Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime» ;

-«Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi».

-«Saints Pierre et Paul, source de Grâces pour notre Foi et notre famille».

 

A l’issue de ces 3 jours d’enseignement et de Messe, la solennité a été présidée hier, 29 juin par le Père PAMPHILE LEGBA Prêtre Sulpicien, Directeur au Séminaire St Sulpice d’Issy les Moulineaux. Les Pères SILENE, BONEL et LEGBA avaient à leurs côtés d’autres Prêtres du doyenné : les Pères JONAS, NICOLAS, JEAN MARY Luc, Miguel DOLCE et GINO DE LA CRUZ ordonné il y a 3 jours. Le Diacre Frantz DESSOUT ainsi que des servants de Messe, donnaient aussi par leur présence, un cachet de fête à cette solennité sans oublier les chorales

A Cœur Joie, Ste Agnès et les Mésanges

Revenons sur les 3 jours d’enseignement dispensés par le Père BONEL et surtout que devons nous retenir pour nous aider à mieux vivre en Chrétien aujourd’hui, à la suite de St Pierre et de St Paul ?

 

Pierre qui était pêcheur (de poissons) a été appelé par Jésus à devenir pêcheur d’hommes (Luc 5-10), à le suivre. Pierre a répondu OUI à l’appel de Dieu (Suis moi) par cette belle Profession de Foi «Seigneur j’irai avec toi jusqu’à la mort et s’il faut que je meure, je donnerai ma vie pour toi». « Seigneur, tu sais bien que je t’aime».Pierre a reconnu en Jésus le fils de Dieu. De Jésus à Pierre : « Je prie avec toi Pierre pour que ta Foi ne défaille pas ». « Affermis la Foi de tes frères et sœurs ». Et Dieu a accompli des merveilles, des conversions à travers Pierre. Ceux qui l’entendaient prêcher étaient surpris par son courage. Pierre devint le chef, le prince des apôtres et le chef de l’Eglise.

Quant à Paul (anciennement Saul), il passe de la persécution à la Foi (Actes 9). En route pour Damas, Jésus lui apparaît et il entendit cette voix qui lui dit « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ».

Après la Profession de Foi de Pierre, retenons de Paul : «Si je vis, ce n’est plus moi qui vit mais c’est le Christ qui vit en moi».

Et nous Chrétiens d’aujourd’hui, nous interroge les Pères BONEL et PAMPHILE : comment mener le bon combat ? Celui de la vraie Foi ? Comment devenir un témoin, un missionnaire à la manière de Pierre et de Paul ? Nous sommes dans l’obligation de nous remettre en question si nous voulons être de vrais disciples :

Pourquoi je ne peux pas aimer l’autre, partager, vivre la fraternité avec mes frères et sœurs en Eglise ? Pourquoi je me sens toujours au-dessus des autres alors que je suis au service dans l’Eglise du Seigneur ? Pourquoi à cause de mon comportement, un frère ou une sœur se retire de l’Eglise de Jésus Christ ? N’oublions pas cette affirmation de Jésus : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ses petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25).

Que SAINT PIERRE et SAINT PAUL soient source de Grâce pour notre Foi, notre famille, notre Eglise en Guadeloupe.

SAINT PIERRE, 1er Pape de l’Eglise et fondateur de l’Eglise alors qu’il avait renié Jésus par 3 fois.

SAINT PAUL tueur, persécuteur de chrétiens qui se convertit sur la route de Damas après sa rencontre avec le Christ et passe le reste de sa vie à témoigner.

C’est la rencontre avec le Christ qui a changé la vie tant de PIERRE que de PAUL. Jésus les a aimés gratuitement et nous aime aussi.

Et nous aujourd’hui ? Avons-nous oublié le jour de notre Confirmation ou nous avons répondu «Me voici ?»

A nous de suivre les pas de SAINT PIERRE et SAINT PAUL et de relever le défi de demeurer fidèle à Jésus. Construisons un monde plus fraternel, des communautés plus accueillantes et surtout cultivons le commandement de l’Amour de Dieu : Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous a aimés.


A l’image de PIERRE, devenons des ambassadeurs les uns pour les autres, des missionnaires. L’Eglise nous confie la mission de consoler, sauver, aider réconcilier. Devenons ce que nous recevons : Le Corps du Christ.

Au cœur de cette année synodale, avançons ansam-ansam pour la plus grande Gloire de Dieu et un avenir florissant de notre Eglise en Guadeloupe.

 

SAINT PIERRE et SAINT PAUL, Priez pour nous.

 

Micheline TISBA