Jubilé de platine pour les œuvres du Carmel

Ce dimanche 17 juillet une foule nombreuse s’est rassemblée pour la messe d’action de grâce des soixante-dix ans de l’œuvre du Carmel à Basse-Terre, et pour la belle journée d’amitié qui s’en est suivie.

 

« Cette association créée en juillet 1952 est née de la volonté conjointe du curé de l’époque et de nombreux paroissiens engagés soucieux de valoriser et de dynamiser ce sanctuaire marial reconnu dans tout l’archipel et même au-delà. Elle avait comme objectifs la solidarité, l’entretien et l’embellissement du sanctuaire. En 2012 les statuts ont été modifiés avec comme objets : la solidarité entre ses membres, la sauvegarde du patrimoine religieux du Carmel, la promotion de toute œuvre éducative et culturelle inter générationnelle en soutien à la paroisse du Carmel. L’œuvre du Carmel célèbre aujourd’hui ses soixante-dix ans. En compagnie des autres associations du quartier, elle est heureuse de vous accueillir dans cette église qui l’a vue naître et ensemble rendre grâce au Seigneur pour cette longévité. » Ce petit mot proclamé par la présidente de l’association au début de la messe a su exprimer la belle unité qui existe non seulement autour du sanctuaire même, mais aussi dans tout le quartier avec les groupes et associations comme Karmelo qui œuvrent de concert.

La messe, présidée par le père Gérard Foucan, curé de Basse-Terre, était animée par la Chorale du Carmel dont la réputation, la ferveur et les qualités artistiques ne sont plus à démontrer. Sous la houlette de Clody Montout elle sait communiquer la foi et l’espérance autour d’elle. Les jeunes et servants d’autel, ainsi que les membres de l’association permettaient un déroulement serein et fervent de cette belle célébration. Diacre Robert Cabald, habitué des lieux et dont les enfants se dévouent aussi à l’association Karmelo, a proclamé l’Evangile : « Marthe et Marie ».

 

Dans son homélie, père Gérard Foucan, en bon pédagogue, a su faire réfléchir tout le monde et donner des perspectives pour que ce grand moment qui s’appuie sur un vécu bien ancré (on l’a vu avec le dévouement et le professionnalisme de tous ses membres lors de la neuvaine qui vient de s’achever) porte encore et toujours du fruit pour l’avenir, et rayonne sur Basse-Terre. « Vivre l’hospitalité authentiquement… c’est ce que nous enseigne les textes de l’Ecriture aujourd’hui…Abraham prépare ce qu’il a de mieux, et il sera récompensé par Dieu… comment reconnaître le passage de Dieu dans nos rencontres quotidiennes à tous aujourd’hui ?  L’hospitalité peut prendre plusieurs formes : Marie écoute et a choisi la meilleure part. Il n’empêche le service est une autre part importante de l’hospitalité que reconnaît Jésus, d’ailleurs c’est Marthe qui a invité Jésus chez elle.  Nous devons appliquer la façon ordinaire du service que le Christ pose dans chacune de nos vies à tous. Allier écoute et service, prière et travail dans notre quotidien. Les temps sont difficiles, nous le savons avec la pandémie, les problèmes familiaux, la crise… nous devons garder une vie équilibrée sinon gare au burn-out mais sé pa sa Bondyé vlé ! Nous ne sommes pas les sauveurs du monde, nous ne sommes que les instruments de Dieu. Le devoir de s’asseoir tel que le prônent les équipes Notre-Dame, nous pouvons l’appliquer pour nous aussi. C’est important dans notre relation à Jésus-Christ. Mettons nos actions et réactions toujours entre les mains du Seigneur. Soyons visiteurs : accueillants et appelants. C’est cet idéal que vous tous membres des Œuvres du Carmel déployez avec tant de génie ! Avec vous nous remercions le Christ et nous voulons continuer dans cet authentique chemin d’espérance et de charité ! »

La messe pouvait se dérouler dans une grande ferveur. Elle se concluait avec le magnifique chant de l’Ave Maria, de Caccini interprété par Marie-Angélique Marsolle. Et c’est dans une joie communicative que la foule pouvait rejoindre le dynamique groupe de percussion qui l’attendait à la sortie pour descendre l’avenue et continuer dans l’allégresse et l’amitié ce moment fort de fraternité partagée ! « Aujourd’hui nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association la Rose des Ainés de Morne-à-l’Eau… preuve que la saine amitié peut se répandre partout ! » disait un paroissien de Vieux-Fort tout heureux de se retrouver là !

 

Jean-Marie Gauthier