Retraite spirituelle : Se ressourcer au Foyer de Charité de la Martinique

Durant ces vacances une quarantaine d’Antillos-guyanais ont pris un temps de ressourcement et de silence à la Trinité à la Martinique, au Foyer de Charité. Cette session intitulée « Jésus j’ai confiance en Toi ! » s’est déroulée du 25 au 31 juillet avec Mgr David Macaire comme prédicateur et Père Aine, responsable du Foyer.

Une journée type enchainait dès 7h, la prière des laudes, la messe, le petit déjeuner. Puis la 1ere catéchèse concernant le catéchisme de l’Eglise catholique ; puis une seconde conférence sur nos questions. Puis le déjeuner, en silence bien sûr! Un temps de repos, ou adoration. Chapelet. 3e conférence sur l’explication, la méditation des textes de la messe du lendemain. Diner. Film ou adoration selon les propositions du Foyer.

Durant ces journées, toujours en silence, nous avons pu cheminer chacun selon son chemin de vie, vers le Seigneur. Les prêtres ou personnes du Foyer, formés à l’écoute, accompagnent ceux qui le souhaitent dans leur cheminement. De plus, les 17 conférences que nous avons écoutées (quelle chance !!) durant ces 6 jours nous ont donné une compréhension de notre Eglise catholique et un amour toujours plus grand pour elle et pour le Christ.

 Le Silence est déconcertant et difficile. Nous voyons au début combien nous avons le désir de parler avec ceux qui nous entourent. Mais de jour en jour, nous prenons conscience que tout ce que nous souhaitions dire est en fait du bavardage, du « non essentiel ». De jour en jour nous quittions ce monde superficiel pour être davantage dans la profondeur de notre cœur où Lui, le Christ nous attendait. De plus le cadre bucolique du Foyer, situé au sommet d’un morne avec vu sur Trinité, « la plus belle vue du monde » comme disait une retraitante martiniquaise, aidait à la contemplation de la beauté de la création divine. Ce n’est qu’au bout de 6 jours que nous avons pu discuter et échanger avec les retraitants…et pourtant nous avions l’impression de nous connaitre grâce aux sourires et regards que nous échangions depuis le début. Nous avons alors appris que nous étions 8 guadeloupéens. Le bilan est fort pour la plupart, avec de nombreuses grâces. Mais cela c’est dans le fond du cœur de chacun…

Allez et voyez !

(Il y a une retraite fondamentale du 17 au 23 octobre et du 26 au 31 décembre 2022 : https://www.trinitefoyer.fr/ )

(Les Foyer de Charité ont été créé par Marthe Robin et le père Finet en 1936 à Châteauneuf de Galaure (26). Depuis, plus de 80 foyers ont ouvert leur porte dans le monde dont celui de Martinique en 1965 par le père Despointe. Le plus proche de celui de la Martinique est celui d’Haïti.

Pour plus de renseignements : https://www.lesfoyersdecharite.com/ )

 

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

 

-Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,

-Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,

-Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,

-Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.