Père Roland Kinkouni nous parle de l’ASOA à Brazzaville

BREF COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE SPÉCIALE DES OUVRIERS APOSTOLIQUES  DE L’ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE

 

Du 26 juin au 02 juillet 2022, s’est tenue à Brazzaville l’Assemblée Spéciale des Ouvriers Apostoliques de l’Archidiocèse de Brazzaville. Convoquée par son Excellence Monseigneur Bienvenu Manamika Bafouakouhou, Archevêque Métropolitain de Brazzaville et Président de la Conférence des Évêques du Congo, par Lettre Circulaire n°194/AB/A/S du 07 mars 2022, l’Assemblée Spéciale des Ouvriers Apostoliques de Brazzaville, en sigle ASOA, s’est voulue « un élan de communion, d’affermissement et de renouveau ».

Placée sous le thème « Ensemble, construisons notre Église », l’ASOA a constitué un moment favorable pour retrouver ensemble un sens commun, un sens nouveau à la marche commune de l’Église de Brazzaville, une marche fondamentalement synodale. Bref, l’ASOA a été un espace tout indiqué de recherche du sens ecclésial commun. Dans ce sens, elle a passé en revue tous les aspects essentiels, constitutifs et structurants de la vie d’une Église. Elle a analysé, tour à tour, les problèmes liés à la Pastorale de l’environnement et du développement, à la Catéchèse diocésaine, à la Liturgie, à la Formation spirituelle et permanente des Prêtres, à la Pastorale du mariage, aux structures financières du diocèse, aux structures sanitaires du diocèse, aux mass-médias du diocèse, à l’Ecole catholique, au Patrimoine immobilier du diocèse, à la Restructuration du Tribunal ecclésiastique, etc…

Au regard de la diversité des exposés, de l’importance des thématiques abordées, et eu égard à la qualité des échanges et des contributions, tenant compte enfin de la détermination de près de 400 participants et participantes qui se sont investis sans répit tout au long de la semaine qu’ont duré les travaux, et ce en dépit d’un emploi du temps extrêmement dense, nous soulignons la présence des Pères venus de la Guadeloupe : Roland KINKOUNI, Serge MATOLA, Merlin BABAKILA et Wafa BANTSIMBA. Nous pouvons fièrement dire que l’ASOA a véritablement tenu et relevé le défi qui a été le sien : insuffler un renouveau dans l’Archidiocèse de Brazzaville. En travaillant en équipe ; De l’obligation de rendre compte ; De la gestion axée sur les résultats ; De la pastorale de la foi adulte pour construire et transformer notre communauté diocésaine dans un esprit ecclésial et synodal.

 

Pour le Pôle Antille-Guadeloupe et Guyane

Père Roland KINKOUNI