Petit-Bourg : 90 ans de notre église, Notre Dame de Bon Port!

NOUS VOULONS VOGUER VERS LE CIEL, AVEC POUR BOUSSOLE, NOTRE DAME DE BON PORT.

 

Tout a commencé par le murmure d’une brise légère. Le curé de notre paroisse, à l’écoute de l’Esprit qui souffle où il veut, disciple appelé et envoyé par le Christ, fils de prédilection de la Vierge Marie, s’est laissé emporter par la vague qui se présentait devant lui : l’occasion de rendre grâce pour le jubilé des 90 ans de notre église, Notre Dame de Bon Port, le jour de la fête de Notre Dame de l’Assomption, patronne de notre paroisse, le 15 août 2022.

Malgré quelques vents contraires, et de nombreuses incertitudes, notre barque a pris le large, les voiles gonflées de foi, d’espérance et de charité. Monseigneur David Macaire, Administrateur apostolique pour le diocèse de Guadeloupe, a inauguré notre voyage en ce beau dimanche du 13 mars 2022, fête de la Transfiguration. Quel beau présage ! Les autorités municipales ont bien voulu rejoindre notre joyeux équipage et n’ont pas ménagé leur peine pour consolider et redonner fière allure au navire. Chacun et chacune, toutes générations confondues, a su trouver sa place et s’est rendu utile là où cela était nécessaire, mettant au service de la communauté son temps, son énergie, ses capacités, son expérience, ses talents et ses dons, gracieusement et abondamment offerts par le Christ, seul vrai capitaine du navire, qui même s’il semble parfois sommeiller, jamais n’abandonne ses serviteurs qu’il appelle ses amis. Un puissant courant de générosité et de solidarité nous poussait vers l’avant.

Le jour de la grande fête se dessina à l’horizon. Père Régis, se sachant appelé à des missions sous d’autres cieux, et le cœur gros de la séparation prochaine, n’a pas baissé les bras. Au contraire, il a redoublé d’énergie et de détermination. Afin de préparer nos cœurs à accueillir cette pluie de grâces et de bénédictions, le 6 août, il a débuté avec la communauté, une neuvaine de prière, adoration, pénitence et surtout de messes aux intentions chères au Cœur de la Sainte Vierge, et à nos propres cœurs assoiffés et affamés de l’amour de Dieu.

Tsunami de joie et de ferveur en ce lundi 15 août ! 90 ans (1932-2022), Jubilé de granite. Dès la messe de la veille au soir, un vent de la folie de Dieu a commencé à agiter nos voiles et à faire frémir nos âmes. Le jour de la fête, en dépit du mauvais temps annoncé, c’est sous un soleil ardent que le curé, accompagné du maire, du responsable de la chambre d’agriculture et d’autres personnalités, ont mis en terre, à côté de l’église, sur la place de l’esclave Gertrude, un plant précieux de Gaïac, arbres aux nombreuses vertus, réputé pour sa solidité et espèce en voie de disparition. Il sera un témoin discret et tenace de notre ancrage dans les profondeurs de l’amour de Dieu. Puis, en gage de notre amour, nous avons procédé à l’offrande d’une nouvelle couronne à notre reine, patronne et mère. La messe solennelle, a été concélébrée par notre curé, père Régis KPLE, et les pères GOMEZ Thierry et HESSOU Freddy, prêtres béninois de passage qui nous ont honorés de leur présence. L’animation par le chœur de notre Dame de Bon Port, dans une église décorée et fleurie comme pour des noces célestes, a accompagné le Saint Sacrifice, fête de la mort et de la résurrection du Christ, dont le Cœur est un abri sûr, accueillant et toujours ouvert. Notre joie s’est propagée au-delà de nos frontières. Nombreux sont les frères et sœurs qui ont pu s’unir à nous par le moyen des réseaux sociaux et médias. Le parchemin de bénédiction de notre jubilé par le Pape François a été présenté à l’assemblée et l’annonce de l’indulgence partielle accordée à cette occasion a été accueillie avec un grand enthousiasme. Une plaque commémorative de l’événement a été dévoilée à l’issue de la messe, et un repas de fête a suivi pour consolider et célébrer les liens forts qui nous unissent, et sont appelés à durer jusqu’au festin qui nous attend au Ciel.Merci chère et tendre mère, en vous, tout est grâce, merci d’avoir favorisé notre aventure, de nous avoir permis de garder le cap, de nous avoir protégés des tempêtes, du découragement et du naufrage, et de nous avoir permis d’utiliser votre voile tissé d’or et gonflé d’amour pour arriver à bon port.

 

Petit-Bourg, le 15 août 2022. Le service de Communication de la Paroisse Notre Dame de l’Assomption, Petit-Bourg, Diocèse de Guadeloupe.