La formation permanente a le vent en poupe !

« Eucharistie : source et sommet de la vie chrétienne » comme le rappelait à temps et à contre-temps Jean-Paul II. Et on se souvient que Père Albert Chalder aimait aussi s’appuyer sur lui pour dire combien « la formation était un axe très important pour avancer dans notre vie de foi et dans sa transmission ! ». Nous y voilà ! Ce samedi matin 8 octobre à 10 h avait lieu à Saint Michel du Raizet la messe de lancement de l’année pastorale pour la Formation Permanente Diocésaine. La foule était au rendez-vous : plus de quatre cent personnes dans l’église dont trois-cents étaient des stagiaires, venus de tout le diocèse, inscrits pour cette deuxième année de formation.

Messe pleine de ferveur présidée par père Edouard Silène, vicaire général, représentant Mgr Macaire administrateur apostolique excusé, et concélébrée par père Gérard Foucan, vicaire épiscopal qui a prononcé l’homélie, et les pères Louis-Gabriel Blot official du diocèse et aumônier des sœurs Carmélites, Frédéric Capo curé de Deshaies, Isidore Mbokolo adjoint du directeur diocésain pour la pastorale, et Thierry St-Clair directeur diocésain de la formation permanente et de l’enseignement catholique.

 

« La liturgie de la Parole plante bien le décor » ainsi que me le faisait remarquer mon voisin Jacques (de Pointe-Noire) : au 2° livre des Rois : « nous n’avons pas d’autres Dieux que le Seigneur d’Israël ». Voilà qui est clair pour notre vie d’aujourd’hui tant tiraillée de partout, poursuivait Jacques. Tandis que saint Paul dans son épitre à Thimothée nous donne la base de la foi : « souviens toi de Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts »… et plus loin cette sentence « on enchaîne pas la Parole de Dieu ! » « Voilà qui est clair pour nous tous aujourd’hui ! » conclut Jacques. L’Evangile de Luc : « Jésus prends pitié de nous… relève toi et va, ta foi t’a sauvé ! ». « Notre route est toute tracée » comme aime répéter père Gillot dans son livre sorti récemment. Père Gérard Foucan dans son homélie a su nous interpeler : « chemin faisant ! c’est en effet chemin faisant que Jésus enseigne à ses disciples. Jésus ne délivre pas immédiatement de leurs maux les lépreux, mais en route… en continuant d’avancer. Et puis bizarrement un seul va faire demi-tour pour rendre grâce… ce demi-tour est le sens du mot conversion ! Mais la reconnaissance, reconnaissons le bien, n’est pas la mieux partagée aujourd’hui encore ! c’est souvent plus facile de contredire, revendiquer, critiquer… aujourd’hui nous sommes dans l’action de grâce pour relancer notre année pastorale de formation, car on a été choisi pour être au service de l’Evangile. Que la reconnaissance, la paix, l’entraide fraternelle soient au cœur de cette formation que nous prenons au sérieux ! Et cette eucharistie porte en elle le sens de la gratitude que nous avons envers Dieu ! »

La prière universelle partagée par tous les référents des doyennés reprenait toutes les questions essentielles qui taraudent nos âmes de chrétiens engagés. La communion et la ferveur unifiaient tous les chrétiens rassemblés fidèlement aujourd’hui, grâce aussi à la qualité de la liturgie et des chants magnifiquement assurés par la chorale VDA (Voix D’Anges) de St Michel du Raizet.

Père St-Clair remerciait tout le monde à la fin avant la bénédiction finale et rappelait les cinq points importants à ne pas perdre de vue :

 

    -La formation commence le 12 octobre pour tout le monde à ce à raison de 18 h à 20h les 2eme et 4eme mercredi et vendredi de chaque mois (sauf pour décembre qui aura lieu la première et deuxième semaine, à cause de noël les deux semaines suivantes).

 

     -De nombreux formateurs viennent étoffer l’équipe déjà en place : père Jean Hamot : pédagogie de la catéchèse et des modules ; père Jean-Lucien Joseph : morale chrétienne ; père Gérard Foucan : spiritualité de l’appel ; père Lavaud Christophe : le prophétisme ; père Dismas Massawé : pour une meilleure compréhension des sacrements ; Sœur Jeanne : Lectio Divina ; M. Thierry Fundéré : l’art de parler en public.

 

     -Chaque stagiaire aura désormais un badge afin de signifier la fidélité de la démarche.

 

     -Les stagiaires recevront le diplôme diocésain d’agent pastoral qualifié à la fin de la formation en juin 2024, après avoir suivi rigoureusement et fidèlement tous les modules, et après avoir passé un test de connaissance en juin 2023 et juin 2024.

 

     -Un pèlerinage diocésain sera organisé à Rome ou Jérusalem en août 2024, pour clôturer spirituellement cette belle aventure commune en Eglise.

 

     -Un autre cycle de formation sera lancé en septembre 2024 auquel d’autres chrétiens pourront s’inscrire.

Père St-Clair, avant de prononcer l’envoi, remerciait tous ses confrères pour leur présence et le mal qu’ils se donnent, ainsi que la chorale, les référents des doyennés sans qui rien ne pourrait se réaliser correctement, radio Massabielle toujours fidèle au poste, les servants d’autel ! Nou sé Légliz, Légliz sé nou tout !

 

Voilà, la route est tracée ! « Rendons gloire à notre Dieu, Lui qui fit des merveilles ! Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais ! »

Jean-Marie Gauthier

Témoignages :

« Quelle belle messe qui nous donne du réconfort et nous permet de repartir du bon pied. Merci Seigneur ! »  Marie-Madeleine Hira, Pointe-à-Pitre

 

« Ce temps fort de ressourcement doit nous permettre d’aller dans le bon sens pour renforcer notre foi et nous aider à la transmettre en catéchèse. Je déplore seulement qu’il n’y ait pas eu de livres proposés à la fin puisque désormais la librairie Procure est fermée ». Carole C., Morne-à-l’Eau

 

« J’aime le chant, j’aime la musique, et j’apprécie l’amitié qui est vécue sincèrement au sein de la chorale VDA. Je suis étudiant en Droit à la Fac, et j’apprécie venir faire halte ici ! » Yan Vanon, jeune pianiste qualifié et chanteur expérimenté.