LE MOULE : Messe d’Installation du Père Juste NIONGUI, (CSSP).

Le Vicaire général, le Père Edouard SILENE, délégué de Mgr David MACAIRE (Administrateur Apostolique), a présidé la messe d’installation canonique du Père Juste NIONGUI (Spiritain), le samedi 08 octobre 2022 à 18h30 à l’église du Moule. Y étaient présents : le Père Serge TANGOULOU GANGA (vicaire de la paroisse), le Père Jonas SAINT-PAUL (responsable des Spiritains en Guadeloupe et Curé de Massabielle), le Père Simon-Pierre KASONGO (administrateur de la paroisse de Sainte Bernadette), le Père Daniel KOUATOUKA (curé de Port-Louis), et le Maire de la ville, Madame Gabrielle LOUIS CARABIN comme le veut la tradition. En dehors des paroissiens du Moule, de nombreux chrétiens sont venus de plusieurs communes de notre archipel : Pointe à Pitre, Saint François, Sainte Anne, Gosier, Morne-À-L’eau, Petit-Canal et Gourbeyre.

 

Le Vicaire Général a fait une brève historique de l’église du Moule. Et lors du renouvellement des engagements sacerdotaux du Père Juste, il lui a précisé que : « Ce peuple de Dieu vous est confié, pour que vous en preniez soin ; que vous en soyez le bon pasteur ainsi que dans le travail que vous aurez à accomplir ensemble ». Le Père SILENE rappelle avec ferveur que la mission de l’église est composée de trois tâches que le nouveau Curé aura à accomplir, à savoir : l’annonce de la Parole de Dieu, la célébration des sacrements, et le service de la Charité.

 

Il a pris soin d’expliquer chaque tâche, afin que les paroissiens se mobilisent aux côtés du Père Juste pour mener à bien sa mission. Après la célébration de l’Eucharistie, le nouveau Curé a formulé ses vœux en expliquant notamment aux paroissiens qu’il vient collaborer avec eux, et qu’il reste à la disposition de chacun. D’ailleurs depuis son arrivée, il a commencé à rencontrer les groupes, mouvements et services d’église. Madame Gabrielle LOUIS CARABIN, Maire de la commune, lui a remis la clef de l’église devant toute l’assemblée pour symboliser sa mission comme responsable et enseignant spirituel des chrétiens catholiques du Moule. Ils se sont promis d’œuvrer  ensemble.

 

Nous disons un grand merci à la chorale qui a fait vibrer et frissonner l’assemblée ainsi qu’à tous les services et groupes  de notre paroisse qui se sont mobilisés pour que cette installation canonique soit belle.

 

Après la célébration, ils se sont retrouvés à la salle paroissiale pour un partage en toute convivialité.

 

Que Dieu bénisse le Père Juste et que l’Esprit Saint l’accompagne dans cette nouvelle mission à la paroisse Saint Jean-Baptiste.                                                                                                                                                                                    

Cyrianne SURET  paroissienne