Saint Martin : Installation du père Rulx André Alcinéus, nouveau curé

Les fidèles de la Paroisse de Saint Martin de Tours, à Saint Martin (FWI), composée des trois communautés de Marigot, de Grand Case et de Quartiers d’Orléans, se sont rassemblés en ce samedi 15 Octobre 2022 à 18h30 en l’église Saint Martin de Tours à Marigot pour la messe d’installation canonique de leur nouveau curé, le Rév. Père Rulx André ALCINÉUS, CSSp.

 

Parmi les invités : Monsieur Louis MUSSINGTON, président du Conseil Territorial de Saint-Martin accompagné de la Sénatrice Madame Annick PETRUS, une délégation d’élus et de dignitaires des parties française et hollandaise de l’île. Les Eglises sœurs chrétiennes étaient bien représentées :  Rev. Pastor Ruth PRATT de la Congrégation Méthodiste, Rev. Father Terrance RAWLINS, de la Congrégation Anglicane ; des représentants du Conseil chrétien des églises ainsi que des amis venus spécialement de la Guadeloupe pour l’occasion.

Une cérémonie sous le signe de l’Unité, présidée par le vicaire général Père Edouard SILENE, délégué de l’Administrateur Apostolique, Monseigneur David Macaire. L’accompagnent le père Jonas SAINT PAUL, Supérieur de la congrégation du Saint Esprit, le Père Emery FOSSY, vicaire à la paroisse du GOSIER. Une église comble et rayonnante animée par les chants des trois chorales réunies pour la circonstance. Nos sœurs salésiennes en bonne place qui font un travail si remarquable sur notre île.

 

La célébration commence dans l’allégresse par le chant d’entrée «  Peuple de lumière, baptisé pour témoigner, Peuple de lumière appelé pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants ». Après les mots de bienvenue du Père Rulx André, le vicaire général présente les temps forts de l’installation en s’adressant au nouveau curé et à l’assemblée. Il n’a pas manqué de souligner l’apport pastoral combien important des différents prêtres ayant desservis Saint-Martin avant cette nouvelle installation, mais surtout a rappelé que la mission confiée par l’Eglise a été la même pour tous: « l’Amour de la parole de Dieu, la Célébration des sacrements et le Service de la Charité ». Il continue par une présentation du Curé, la lecture de la lettre de nomination, la  demande d’acceptation de la charge et sollicite l’approbation de toute l’assistance. Après le chant du Gloria, la 1ère lecture du livre de l’Exode 17,8-13 (Français), la 2nd  lecture de la 2ième lettre de saint Paul apôtre à Timothée 3, 14-4,2 (Anglais), pendant le chant de l’acclamation, le vicaire général remet l’Evangéliaire au père Rulx André pour la proclamation de l’évangile du jour tiré du Chapitre 18 de l’Évangile de St Luc (18, 1-8). Le Père Silène dans son homélie rappelle à chacun de nous, l’importance de notre participation dans la vie de notre paroisse. Au tour du père Rulx André de renouveler les promesses faites lors de son ordination, d’accepter la mission confiée et faire sa profession de foi prêtant serment de fidélité dans l’exercice d’une fonction au nom de l’église. Après quoi l’assemblée est invitée à proclamer sa foi par le symbole de Nicée-Constantinople. S’enchaîne la remise des clés des églises au nouveau curé de la paroisse par le président du conseil territorial, symbole de confiance et de coopération des institutions politiques et religieuses. Sous des applaudissements bien nourris des fidèles qui acceptent et accueillent chaleureusement le Père Rulx André Alcinéus.

La messe continue avec autant de ferveur jusqu’à la bénédiction finale et le chant d’Envoi qui est comme un rappel à toujours rendre gloire à Notre Dieu car c’est Lui qui fit des merveilles ; il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais.

 

« Esprit Saint pénètre nos cœurs pour que nous acceptions d’être guidés en toute humilité, par notre nouveau Pasteur, sur des bases de confiance mutuelle et réciproque afin de préparer ensemble les fondations de notre grande Eglise Universelle de demain ».

 

« Holy spirit penetrates our hearts so that we accept to be guided, in all humility by our new pastor, on bases of mutual and reciprocal trust in order to prepare together the foundations of our great universal church of tomorrow »

 

                                                                                       Roger RAQUIL