Père Simon-Pierre KASONGO, Nouvel Administrateur de la Paroisse Sainte bernadette

Depuis le décès du Révérend Père Albert CHALDER, la Communauté paroissiale de Grands Fonds Sainte-Anne attendait avec impatience d’avoir un prêtre sur place.  Samedi 15 Octobre 2022, au nom de Monseigneur David MACAIRE, j’ai eu la grande joie d’aller présenter le nouveau responsable de la paroisse.

J’y ai vu 3 clins d’œil du Seigneur

Premier clin d’œil du Seigneur : cette messe s’est déroulée en présence du Père Daniel KAOUTAKA (Doyen du Doyenné Nord Grande-Terre et curé de Port-Louis). Il lui tenait à cœur de venir accompagner Père Simon-Pierre dans sa nouvelle mission (Père Simon-Pierre était auparavant Administrateur d’Anse-Bertrand puis vicaire à Morne-à-l’Eau). Quel beau signe de la fraternité sacerdotale !

Deuxième clin d’œil : cette messe s’est déroulée la veille du début de la semaine missionnaire mondiale.

Troisième clin d’œil du Seigneur : Dans l’esprit du Synode, le thème de l’année pastorale défini par le nouvel Administrateur est : « L’unité et la prière en tout et partout »… Un beau programme que devrait mettre en application dans chaque paroisse, dans chaque communauté, dans chaque composante du diocèse, en attente de notre nouvel Evêque. 

Dans mon Homélie, j’ai insisté notamment sur ceci : « La mission du prêtre est difficile mais elle est surtout belle. Mais  toute belle qu’elle soit, elle ne peut se vivre seule. Et c’est pour cela que vous aussi vous avez une mission en tant que paroissien : celle de prendre soin de votre prêtre comme lui veut prendre soin de vous. ».

 

 Oui, tout prêtre, tout curé, tout administrateur a besoin de fidèles laïcs qui soient de véritables collaborateurs, de véritables soutiens… Aussi, tout prêtre a besoin  de prières. Oui, vous qui lisez ces quelques mots, priez et priez souvent pour les prêtres … afin qu’ils vous aident au mieux à grandir dans la foi.

 J’ai vu une Communauté paroissiale heureuse d’accueillir Père Simon-Pierre (en lui offrant à la fin de la célébration 3 chasubles, en signe de reconnaissance). Il est déjà très heureux à Ste Bernadette. Que chacun y donne du sien pour qu’il continue à l’être…

MERCI Seigneur pour les fidèles laïcs qui donnent de leur temps au sein des différentes paroisses de notre diocèse !

MERCI Seigneur pour ceux qui travaillent déjà en grande collaboration avec les prêtres des paroisses !

« Nou sé Légliz, Légliz sé nou tout. Marchons, marchons ensemble… »

Père Gérard FOUCAN, Vicaire épiscopal