Le Raizet : les servants d’Autel en visite dans des églises du diocèse

Ce jeudi 27 Octobre 2022, les servants de messe de la paroisse St Michel du Raizet ont visité plusieurs églises du diocèse en commençant par celle du Sacré-Cœur.

Nous y avons été accueilli par le père Gino, vicaire de la paroisse, qui a fait un témoignage sur son parcours vers le sacerdoce, et qui a répondu aux diverses questions des jeunes du Raizet. Ces derniers étaient heureux de pouvoir échanger le père Gino, fraîchement ordonné, qui nous a rappelé l’importance de notre service au sein de l’Eglise.


Un jeune lui a même demandé : “Mon père, vous ne pouvez donc pas vous marier, ni avoir d’enfants ?”


Père Gino à répondu que son Épouse c’est l’Eglise et que ses enfants c’est le peuple de Dieu, pour qui, d’ailleurs, il est au service.

Au Sacré-Choeur avec le Père Gino

C’est ensuite l’église de Prise d’Eau que nous avons visité. Nous avons été accueillis très fraternellement par 3 grands jeunes servants de la paroisse (Joshua, Fabien et Marc-Olivier), par Murielle (leur responsable) ainsi que par le curé, le père Anthony (10ème curé de cette paroisse).

 

Ils nous on fait visiter les lieux et fait découvrir leur « Jardin de la Résurrection ». Enfin ils nous ont présenté leur saint patron, Sainte Thérèse de Lisieux, qui exprimait son désir de « passer son Ciel à faire le bien sur la Terre ».

 

Père Anthony a profité de la période pour nous rappeler le sens de la fête de la Toussaint, et que la Sainteté était la vocation de tous les baptisés.

Avant notre départ de Prise d’Eau, père Anthony à tenu à citer le pape Jean Paul II « Les jeunes sont l’avenir et l’espérance du monde ». Beau message traduisant l’avenir de la Guadeloupe, entre les mains de nos jeunes !

A Prise d'Eau avec père Anthony

En fin de matinée, c’est la nouvelle église Sainte Anne de Goyave que nous avons pu explorer. Yves (laïc engagé à Goyave) nous y attendait. Les jeunes ont été très surpris de découvrir cette église neuve et nouvellement consacrée (Août 2022).

 

Les servants ont insisté sur le fait que l’église était belle (avec de beaux vitraux) et ont été impressionné de l’imposante Croix à l’arrière du bâtiment, bien visible au loin par les bateaux (nous racontait Yves).

Après ce petit pèlerinage matinal, nous avons eu un déjeuner convivial à Capesterre-Belle-Eau au « Jardin de la rencontre » où les jeunes ont pu gambader autour de fleurs tropicales et pratiquer des jeux en plein air durant toute l’après-midi.

Vincent CARVIGAN (St Michel – Raizet)