A Baillif : on n’abandonne pas la prière du Rosaire !

« A Baillif, prière et charité ne font qu’un ! » c’est ce que me disait un père de famille qui faisait la circulation ce dimanche après-midi 30 octobre pour la clôture du mois du Rosaire. La foule en effet était au rendez-vous dans l’église saint Dominique où était rappelé l’idéal de cet homme d’exception : « Dominique, un homme dévoué à Marie. Dominique un homme de vertu et de joie. Dominique un homme de prière » ; et ce père de famille me disait « voilà ce qui nous motive ! ».

 

Quelle belle célébration en effet ! Tout dans la décoration et l’organisation respiraient la sérénité et la confiance ! Après le dernier chapelet récité, l’Eucharistie pouvait commencer. Magnifique chorale chantant à plein chœur soutenue magistralement par les grandes orgues ! Le programme de la messe avait été soigné et entraînait la ferveur de tous dont de nombreux jeunes et enfants dans la foule. Les servants d’autel montrant l’exemple de la piété. La messe était présidée par père Gérard Foucan, curé de Basse-Terre et vicaire épiscopal (représentant Mgr Macaire empêché), et concélébrée par le père Gilles Mavoungou, curé de Baillif et doyen du secteur et le père Roland Kinkouni curé de Trois Rivières et cérémoniaire diocésain.

 

La liturgie de la Parole gravait en nos cœurs ces recommandations comme un triptyque : en Isaïe première lecture proclamée par un jeune : « c’est par ses blessures que nous sommes guéris »… puis l’épître de Paul aux Ephésiens : « Dieu est riche en miséricorde…il nous a fait revivre avec le Christ »… enfin l’Evangile proclamé par le père Gilles, avec le rappel de la Visitation de Marie à Elisabeth et la prière du Magnificat… Père Gérard dans son homélie, après nous avoir fait chanter « Merveille, merveille que fit pour nous le Seigneur » reprenait ce triptyque pour nous entraîner à aller de l’avant « Dieu fait des merveilles, il envoie la délivrance au peuple… il ne se souvient pas de nos péchés, mais de son amour envers nous. Marie a tout reçu de Dieu. Recevoir son amour et le rayonner autour de nous, voilà le programme ! Comme sainte Claire qui recommandait autour d’elle ‘de demeurer toujours reconnaissants pour notre vocation’. Nous avons à répondre à l’appel de Dieu selon notre vocation. Nous avons tous une vocation, cultivons notre disponibilité. Et d’évoquer, parmi d’autres exemples, les équipes Notre-Dame dont le charisme invite à la réflexion régulière en groupe et à la prière…. Ayons aussi le souci des vocations religieuses et sacerdotales dans notre diocèse de Guadeloupe, c’est l’affaire de tous, ne l’oublions pas ! » Et père Gérard de conclure son enseignement par cette recommandation de Mgr Dagens : « N’abandonnons jamais la prière du Rosaire »…. Continuons de demander inlassablement la grâce de l’humilité, en la demandant à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse dont on va bénir le petit sanctuaire tout à l’heure… » et père Gérard de conclure pour nous inviter tous à l’engagement : « faire la volonté de Dieu c’est la vraie source de bonheur et de paix » !

 

La messe pouvait se dérouler dans une grande ferveur et une véritable communion ! 

Jean-Marie Gauthier

Témoignages :

« A Baillif il y a beaucoup de mornes… et une grande variété de métiers et de professions… mais je peux vous dire qu’il y a une grande complicité et une véritable entraide entre les gens ! Avec un souci authentique de se comprendre et de s’épauler ! »  (Olive A. – grand-mère de Cousinière)

 

« Je m’accroche au Chœur d’Hommes. J’y trouve un vrai réconfort pour consolider ma foi ! » (un père de famille)

 

« Je viens de me lancer comme pêcheur à la pointe des trois tortues, après avoir été formé comme il faut au LEP de Blanchet. Je suis souvent avec les pêcheurs de Baillif. C’est un métier qui nous éprouve. Je suis venu aujourd’hui par solidarité et pour écouter de beaux chants ! Et puis Marie de la Médaille Miraculeuse, ça me parle. Il y a en effet un sanctuaire en construction qui lui est dédié à Jérémie en Haïti, ce pays voisin qui en a tant besoin ! A l’aumônerie Dom Helder Camara et au groupe Ti Fanmi Lenkanasyon avec lequel je demeure relié, on l’évoque parfois. » (Davy A.)

petit sanctuaire de ND de la Médaille Miraculeuse qui a été béni à côté de l'église et dans lequel trônera ND de la Médaille Miraculeuse