Route du Rhum et Journée Mondiale des Pauvres Avec l’aumônerie Dom Helder Camara

Voilà un binôme de réflexion qui nous a mobilisés en aumônerie ce 10 novembre au soir, nous étions sept jeunes en présentiels et neuf en distanciel…  

Dans le tour d’horizon rapide qui démarre toujours nos réunions Dorah, institutrice stagiaire à St Martin, nous fait part de la journée contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu dans l’éducation nationale cette semaine : « c’est un problème de plus en plus récurrent, dit-elle, et de nombreux enfants et jeunes en souffrent. Nous les adultes devons être vigilants ». Dans le même ordre d’idée, Lucas, étudiant au lycée les Persévérants à Pointe-à-Pitre témoigne combien « la présence des Sœurs dans le quartier de Boissard est un réconfort pour de nombreux adultes désemparés qui cherchent une écoute et une présence. Sa mère y vient régulièrement prier ».

Aumônerie Dom Helder Camara

La Route du Rhum parce que notre lycée de Blanchet suit avec intérêt cette course avec Rodolphe Sepho qui est un jeune skipper guadeloupéen très compétent, performant, courageux et fair-play… il est venu dans notre lycée pour aider et soutenir les sections maritimes ! On a beaucoup à apprendre… et il sait se mettre à notre portée pour nous ouvrir des horizons et nous aider et nous motiver dans tous les métiers de la mer (que ce soit pêche, conduite de bateau, réparation mécanique, composites plastiques, voile… autant de branches dont les métiers marins ont besoin). « N’oublions que l’Economie Bleue a le vent en poupe, nous souffle Christopher, qui après avoir passé le bac pro pêche à Blanchet, est maintenant coéquipier avec un pêcheur de Désirade ». Nous visionnons le départ de la Route du Rhum en replay pour celles et ceux qui n’ont pas pu le voir en direct. Les commentaires de nos amis qui ont pu aller à Saint-Malo passer quelques jours dans le cadre du partenariat avec le lycée maritime Florence Artaud sont intéressants à partager. Merci à Madame Ramlall, prof. de lettres à Blanchet, qui à travers facebook sait nous relier et nous tenir au courant. « Elle déborde de dynamisme cette prof » soutient Davy.

Fabien insiste sur « l’économie bleue » qui offre des perspectives dans le cadre de formation et de débouchés des métiers. « On sait que la mairie de Gourbeyre y est très sensible, même si Rivière-Sens a souffert avec Fiona, les marins pêcheurs qui sont là ne se découragent pas » témoigne Jordan, « on sait que C.AP.A.G. Daniel Brottier va bientôt y ouvrir ». Tandis que Sonia son bac en poche attend pour trouver un emploi. « Pour le moment je propose mes services dans la restauration » témoigne-t-elle, « et je ne me décourage pas ! »

Laurent qui pilote bien notre groupe en matière de visio, nous demande de passer à la seconde partie de notre rencontre : à savoir la planche de réflexion n°13 que nous envoie père Serge Plocoste et que Jean-Marie nous fait passer… et qui a pour thème « Le soleil de justice se lèvera », à partir de l’évangile de Luc 21, 5-19, que nous partageons. On coopte les trois réflexions qui nous marquent le plus et qui retiennent notre attention : « prenez-garde de ne pas vous laisser égarer » ; « on portera la main sur vous à cause de mon nom » (« pas facile d’être témoin de Jésus-Christ » s’exclame Sonia) ; « mais ne vous préoccupez pas de votre défense, mon Esprit vous guidera »… Nous faisons le lien avec la Journée Mondiale des Pauvres qui aura lieu le 13 novembre, et nous lisons le message du pape François pour l’occasion. « Vérité de ce message qui nous bouscule et nous force à réfléchir » dit Marcus depuis la Martinique où il est en stage, et Stany approuve : « Justice, Ecologie et Fraternité. Voilà un trépied sur lequel nous devons nous appuyer pour ne pas sombrer ». « On a du pain sur la planche ! » renchérit Christopher qui avoue avoir du mal à se sortir d’addictions qui le taraudent. « Mais on va t’aider, on est aussi là pour ça ! » s’exclame tout le monde unanimement. Sylvain, jeune de trente ans de Trois-Rivières qui sort d’une formation positive dans le bâtiment nous partage un courrier reçu de Frère Francklin Armand sur Haïti où « le quotidien des gens est devenu épouvantable, et ils ont faim, nous devons partager nos repas là où nos communautés sont installées… le monde nous ignore et les pays étrangers bien connus ne savent que soutenir des gangs qui sèment la terreur… » Père Daniel Romulus est évoqué car il fait un boulot fabuleux en Haïti aussi.

En partance pour Saint-Malo et le départ de la Route du Rhum Toute l’équipe des enseignants et des lycéens

Qu’est-ce que Jésus-Christ attend de nous, dit Jean-Marie. Trois d’entre nous proposent de resserrer les liens avec ceux qui sont malades, on pense à Yvens qui est parti se faire opérer de maladie grave en métropole ; et à d’autres jeunes qui sont en recherche d’emploi. On évoque la journée mondiale du sida qui aura lieu début décembre, des actions seront sans doute menées, il nous faudra y participer. John parle des JDJ qui auront lieu aux Mangles les 19 et 20 novembre ! « Autant de planches de salut qui nous permettent de ne pas dériver ! » s’exclame Edouard. Nous sommes invités à reprendre chacun et chacune personnellement les pistes de réflexion que nous propose père Plocoste à travers ces planches régulières intéressantes.

Jezikiri w enmé nou, w choizi nou… fé nou temwen a Lanmou a W !

Nous avons une pensée pour notre ami David Bissainte, jeune de Vieux-Habitants, décédé il y a un mois. Il était si fidèle de notre aumônerie.

Avant de clore la réunion, Alexandre (de Capesterre) se propose de nous lire cette belle prière (que le père Chalder aimait évoquer durant les retraites de jeunes qu’il organisait pour Pâques) tirée d’un livre que ses parents ont gardé précieusement, pour nous donner du cœur à l’ouvrage :

 

Devenir des saints (1)

Il faudrait que nous soyons tous saints !

C’est le but de notre passage et de notre cheminement sur cette terre.

Devenir des Saints.

Des saints pour Dieu, qui lui rendent gloire, qui fassent connaître son nom par leur vie.

Des saints pour les autres,

Qui essaient de vivre humblement en authentiques chrétiens soucieux

De vérité, de justice, de solidarité, de paix.

Des saints pour l’Eglise, reliés entre eux par la foi

Par la charité, par l’indéfectible espérance,

Reliés aux saints du ciel qui intercèdent pour nous,

Reliés aux membres de nos familles et de nos communautés

Qui ont déjà rejoint la tendresse infinie de Dieu

Et qui nous ont montré l’exemple par leur témoignage et leur fidélité,

Reliés à tous nos frères chrétiens qui, avec nous, forment ici et en ce monde

l’Eglise de Jésus-Christ

Et qui font tout pour rendre cette terre meilleure par-delà les difficultés, les problèmes, les incompréhensions, l’athéisme ambiant, les violences de toutes sortes.

Oui, formons joyeusement l’Eglise de Jésus-Christ, prions et devenons des saints !

Amen.

 

Mgr Willy Romélus, Évêque de Jérémie (Fête de la Toussaint 2000) (1) du livre “Retour aux sources de la foi chrétienne”

Edition imprimerie Graphica Guadeloupe

 

 

Les jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara