Garder le bon cap avec Charles de Foucauld !

Ce conseil de mamie Sonia, hospitalisée à la clinique la Violette de Trois-Rivières, qui veut marquer sa fidélité et son union dans la prière, a servi de leitmotiv pour notre rencontre mensuelle Famille Fraternité de l’Incarnation ce samedi 19 novembre. A 15 h, malgré le programme chargé de beaucoup (Route du Rhum ou course du Run ou JDJ à Petit-Canal obligent !), nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de membres dans la chapelle des sœurs de St Joseph de Cluny à Versailles pour réciter le chapelet aux intentions d’Haïti (et Dieu sait si actuellement « le pays est dans un marasme fou avec tous ces gangs manipulés de l’extérieur et qui font régner la terreur » selon un watsapp pathétique reçu de Mgr Willy Romélus ce matin), et aux intentions des membres de notre groupe qui ont besoin de notre soutien (Yves Labry a été hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre pour de graves problèmes de tension ; il n’a pas manqué de nous faire signe…Lydia en examens médicaux à Paris… Harry Racon qui a été très malade et hospitalisé de façon prolongée… etc… Pierre Maïsetti et David Bissainte décédés récemment…).

Les mots de Frère Francklin Armand et ceux de Sœur Emmanuelle Victor ont été partagés au début de la rencontre, montrant la communion et la proximité qui nous unissent sans défaillir. La prière du chapelet à partir de méditations de saint Charles de Foucauld et des conseils éclairés du Frère Francklin Armand, « nous relie à Jésus et à Marie et à tous nos frères et sœurs autour de nous et ceux de la terre entière » comme Christine L., grand-mère de Basse-Terre qui nous rejoint désormais en témoignait à la sortie, et elle ajoutait « cela me fait un bien fou ».

 

Après ce temps de prière, un moment de partage nous a permis d’échanger sur les activités des uns et des autres : Denis qui à sainte Thérèse fait un travail d’inculturation remarquable avec tous les chrétiens du secteur ; Frédéric jeune père de famille qui se lance dans des activités de catéchèse sur le temps de l’Avent avec les enfants de CM2 du pensionnat de Versailles… Enfin nous voulons préparer comme il se doit la fête de notre saint patron Charles de Foucauld ainsi que nous y encourage père Silvère Numa. Ce sera notre rencontre du mois de décembre. Elle aura lieu le 4 décembre à 9 h à l’habitation Clo-Terre à Bovis – Baillif. Nous serons en union avec tous nos frères et sœurs d’Haïti qui auront la joie de le fêter dans le sanctuaire saint Charles de Foucauld à Saintard qui vient d’être consacré et inauguré.

 

En ce qui nous concerne le 4 décembre, le programme sera le suivant : Eucharistie à 9 h célébrée par le père Numa et animée par Lina Racon ; à 10h30 enseignement du père Silvère Numa sur « le don de soi à l’exemple du père de Foucauld » ; à 11 h 30 enseignement de Patricia Claret directrice des Soins Palliatifs dans le sud-Basse-Terre ; un débat suivra ces interventions, et à 13 h repas écologique et fraternel préparé par Martine et Jean-Claude Glandor. Ce temps fort de prière, d’amitié et d’échange doit consolider les liens fraternels entre nous, dans la spiritualité de la Fraternité de l’Incarnation inspirée tout droit du père Charles de Foucauld. (Nous aurons eu à cœur de visionner le film « entre ciel et terre » recommandé par le diocèse le 27 novembre ou le 11 décembre, afin de nous faire réfléchir sur la fin de vie et l’au-delà ; et dans la ligne droite du thème recommandé par Mgr Macaire et le diocèse pour le temps de l’Avent : « j’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »).

 

Le verre de l’amitié et le partage du bon gâteau de Jocelyne Mambole  concluent notre rencontre chaleureusement ! « Vous devez toujours prendre soin les uns des autres » ne manque pas de nous recommander régulièrement Frère Francklin.

Jean-Marie Gauthier