Dans le sillage de l’Ordre du Carmel.

En ce jour de la fête du Christ Roi, dimanche 20 novembre, la messe au Carmel Notre-Dame de la Résurrection à Gourbeyre, revêtait une solennité particulière ; en effet l’ordre séculier du Carmel fondé chez nous en 2016, a pris racines depuis sous le nom de « communauté séculière carmélitaine Notre-Dame de Guadeloupe ». Et des membres, qui vivent en plein monde, se rejoignent régulièrement pour prier, pour échanger, pour se former sous la houlette des Sœurs Carmélites, du Fr. P. Jean-Sébastien de Notre-Dame du Sacré-Cœur, ocd, prieur du couvent des Carmes de Montpellier, et de Brigitte Rengassamy présidente du groupe des séculiers en Guadeloupe et responsable de la formation.

 

Après une semaine de retraite que le frère Jean-Sébastien vient de prêcher aux Religieuses et à tous les membres séculiers du groupe, ce dimanche était la messe solennelle de conclusion de ce temps fort au cours de laquelle Brigitte s’est engagée et a prononcé ses vœux définitifs de chasteté et d’obéissance dans l’ordre du Carmel. « Quel beau moment émouvant, plein de ferveur et de sérénité » n’a pas manqué de me dire à l’oreille un père de famille à mes côtés, qui a poursuivi « cela me fait du bien ! ».

Trois temps dans ce rite très pédagogique.

Le premier après le chant d’entrée. Brigitte est venue devant l’autel exprimer son engagement et son désir d’entrer dans l’ordre du Carmel.

 

La Parole de Dieu. Dans la première lecture tirée du livre de Samuel, n’est-il pas dit : « David nous sommes de ta lignée ». Puis ce beau refrain du psaume 121 : « Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! » repris par toute l’assemblée. Dans l’épître aux Colossiens, Paul nous invite à « rendre grâce à Dieu le Père d’avoir part à l’héritage des saints…. Car le Christ est la tête du corps qui est l’Eglise ! » Nous voilà tous entraînés dans le mouvement ! Enfin l’Evangile de Luc, proclamé par le père Jean-Sébastien : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis ! » Et ainsi dans son homélie Frère Jean-Sébastien pouvait déployer tout son talent de pédagogue pour la circonstance : « Est-ce que Dieu agit ici et maintenant ? la Parole de Dieu est-elle à l’œuvre maintenant ?… Dire Oui, ce que j’entends que vous dites, c’est choisir ! Dans notre existence aujourd’hui est-il possible de dire le Oui comme Marie ? Est-ce qu’aujourd’hui nous pouvons poser des actes libres et intelligents ? Oui bien sûr mais pour cela il faut être éclairé : cheminer, prier et creuser inlassablement la Parole de Dieu. C’est ce que nous avons fait toute cette semaine avec les membres séculiers du carmel qui sont ici présentes, et d’autres qui voulaient venir s’abreuver un temps… ainsi Brigitte parvenue au bout de son cheminement de plusieurs année a choisi aujourd’hui de s’engager. Et nous l’accompagnons, et l’Ordre du Carmel la reçoit…. Nous devons tous repartir conscients de ce que Jésus nous dit à chacune et chacun « hic et nunc » (ici et maintenant) : Christ Roi, Roi des Rois… Jésus est le Dieu vivant qui nous donne la vie… pour nous laisser transformer hic et nunc par Lui. »

 

« Que c’est lumineux tout cela, me dira Josette à la fin, c’est tout ce que nous avons vécu humblement cette semaine ! Je me dis souvent ce que le père nous a répété : le Maître de notre demeure c’est Jésus roi de l’univers. »

 

Après la prière universelle qui nous relie à tout le quotidien du monde, de l’Eglise et de notre diocèse, le deuxième temps du rite pour l’engagement de Brigitte était la promesse lue, et l’engagement reçu officiellement par le père carme représentant de son Ordre, et la bénédiction qu’il lui a donnée. Grand moment d’émotion mais aussi de paix et de vraie joie !

 

La messe pouvait se dérouler dans une grande ferveur et une authentique communion des cœurs.

 

Enfin le troisième temps du rite était le regroupement de tous les membres du groupe des Séculiers pour le magnifique chant à Marie Reine du Carmel, à la fin duquel Fr. Jean-Baptiste remettait à chacune le scapulaire qu’il venait de bénir.

 

« Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, chante ton Seigneur » pouvions-nous d’un seul cœur louer Dieu avec nos sœurs Carmélites pour cette magnifique rencontre ! Faisons nôtre ce beau leitmotiv de Mgr Guy Gaucher, lui-même carme célèbre pour ses écrits sur sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, et ancien évêque de Lisieux : « Toute vocation est une mission ! » Alors… Annou alé !

Jean-Marie Gauthier