Semaine de la Science… conjuguée à Blanchet avec quatre S !

Pour la semaine de la Science, le LEP de BLANCHET a vu les choses en grand et a ouvert ses portes ce mardi 22 novembre afin que tous les collégiens et lycéens de partout qui en avaient la possibilité, et les gens intéressés, puissent venir s’exercer et comprendre les enjeux performants que le lycée met à la portée de la jeunesse de la Guadeloupe. Le cheminement bien articulé pouvait se décliner en trois S : Sciences, Sport et Sécurité. Pour les Sciences, divers ateliers étaient proposés pour que les élèves par groupe s’exercent de façon ludique à comprendre l’enchevêtrement des atomes, par exemple ou tout autre calcul en physique ou en chimie ; les panneaux solaires pour comprendre l’énergie renouvelable avec M. Fabien Figaro qui déployait tout son discours pédagogique captant parfaitement les différents auditoires… etc  Le concret vécu dans ce lycée professionnel permet une jonction qui facilite la compréhension de toutes les démonstrations abstraites. Le Sport tenait une grande place dans ces portes ouvertes, des jeunes jouant au hand avec  leur prof M. Laurent, mais surtout avec la Route du Rhum qui voit les sections maritimes du lycée déployer tout leur génie pour vulgariser le message des skippers et en particulier Rodolphe Sepho, poulain du lycée comme n’hésite pas à dire Mme Isabelle Ramlall professeur de lettres, et membre active de l’organisation de cette impeccable journée, avec Madame Francette Louison. Enfin, la Sécurité Routière était bien présente à travers des cadres de la gendarmerie et des médecins de la Sécurité Routière ; tout cela pour faire prendre conscience aux jeunes que la vie collective a ses règles surtout en matière de circulation et tout le monde le comprend bien. L’art tenant une grande place dans cette manifestation où tout le monde se croisait avec grand intérêt. « J’apprécie de venir dans ce lycée professionnel avec toutes ces filières qui sont tellement intéressantes et attractives pour des jeunes de la Caraïbe. Et je constate qu’il y a un grand sérieux et une belle conscience professionnelle puisqu’ils n’hésitent pas à venir se renseigner près de nous pour intégrer tous les codes de conduite en matière de sécurité routière, mais pas seulement. C’est intéressant et positif pour l’avenir ! » me témoignait M. François-Xavier Himmelsteib, médecin attaché à la Sécurité Routière, et pédagogue convainquant.

M.Sainte-Luce, Conseiller Principal d’Education, et M. Mounigan, directeur adjoint, ordonnaient les choses avec harmonie ! Un lieu de convivialité permettait de se restaurer et d’échanger… Des étudiants en BTS attendant de passer dans un atelier témoignaient au 3eme étage du lycée : « regardez Monsieur, combien le panorama est beau, on peut voir les skippers arriver avec leurs magnifiques bateaux. On attend Rodolphe Sepho de pieds fermes ! » « Bravo Messieurs, et les sœurs carmélites qui sont juste en dessous entre la mer et vous qui ne cessent de prier pour vous… vous devez réussir ! » Bravo à toutes les équipes pédagogiques, éducatives, administratives et de service qui oeuvrent partout avec dévouement !

 

 A la sortie, diacre Jacky Ramassamy m’interpelait : « mais tu oublies le quatrième S de cette journée, aussi important que le reste… la Spiritualité ! » La spiritualité de la nature, de la fraternité… et du courage pour baliser le chemin de nos jeunes, tu as raison ! Annou alé !

Jean-Marie Gauthier