C & S Guadeloupe est sur les rails de la prévention!

Le père Antoine Lion, dominicain, créateur de l’association Chrétiens et Sida, est venu en Guadeloupe il y a vingt ans, procéder au lancement de notre antenne. Il avait expliqué : « Cette maladie du sida nous prend par surprise, elle fait souffrir beaucoup de gens, beaucoup de jeunes ; nous chrétiens devons être aux avant-postes pour accompagner et aider toutes les personnes qui en sont atteintes. Les maladies sexuellement transmissibles devront être prises très au sérieux aussi. Nous chrétiens devrons être des sentinelles pour éduquer les jeunes et pour empêcher la stigmatisation des malades. Au nom de Jésus-Christ ! » Voilà, tout est dit ! On sait pourquoi nous sommes là !

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre 2022, l’association C&S Guadeloupe a tenu sa réunion mensuelle ce samedi 26 novembre à 14 h 30 dans une salle de la paroisse du Sacré Coeur pour mettre en place le programme des actions de l’association. Après la prière à l’Esprit-Saint, le président Serge-Daniel Fiolet, psychanalyste, ouvrait notre rencontre. Un échange intéressant et fructueux s’est établi entre tous les participants. Nous sommes dans l’action ; l’accompagnement des personnes est un travail qui nécessite en plus de l’écoute et de la bienveillance, de se tenir au courant de tous les progrès de la science et de la médecine en matière de traitements, de prise en charge thérapeutique et de l’évolution de toutes les maladies qui se pointent dans le contexte social d’aujourd’hui. Il s’agit d’être sur le terrain et en même temps très prudents et respectueux des habitudes des personnes et des familles. « Mais tout va si vite aujourd’hui ! » comme l’a dit Ketty Fahrasmane, de Saint-François, membre de l’Eglise protestante et fidèle de la première heure de notre association. C&S est une association œcuménique et cette unité lui est précieuse. Des actions modestes ont été menées à travers la mise à disposition de flyers que ce soit au Run Trophy du 20 novembre à la Rose Goyave, ou sur les stands des villages de la Route du Rhum. Ces actions modestes pour vulgarisation du message ne demanderont qu’à être amplifiées en 2023, nous allons nous y atteler. Il faut dire que la crise sanitaire nous a empêchés de mener des actions publiques plus visibles : comme pendant le Carnaval, sur les stands des marchés, dans nos paroisses, après les messes dominicales… Un effort va être entrepris vers les établissements scolaires du secondaire, les clubs de sport, et nos communautés chrétiennes respectives. Yvette Laupa, Maggy Moula, Josiane Thimodent et Marie-Claude Cece sont présentes pour mettre tout en œuvre afin d’accompagner les familles et les personnes, les chrétiens. Et relancer les adhésions à notre association. Serge-Daniel Fiolet va pouvoir intervenir avec l’équipe Com, pour des émissions à radio Massabielle, et plus largement.

 

C&S Guadeloupe est membre du COREVIH. Organe officiel qui coordonne les équipes CeGID, les groupes thérapeutiques et autres, et les associations qui œuvrent sur le terrain dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles. Le curseur bouge beaucoup dans notre société aujourd’hui, et il nous faut être formés et renouveler nos connaissances afin d’actualiser notre message, et nos actions préventives comme curatives. C’est ce qu’avec d’autres partenaires notre président Serge-Daniel va mettre en place dès 2023.

 

« Soyons tous apôtres de la Bonne Nouvelle, de la Fraternité et de la Solidarité dans notre monde qui traverse des turbulences qui ne doivent pas nous faire manquer d’Espérance. Au contraire ! »

 

Jean-Marie Gauthier